Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 10:04

Inscrire son oui dans le oui de Dieu.

 

La création du monde est un « oui » que Dieu prononce en toute liberté. Il aurait pu dire non en toute liberté et rien n’aurait existé. Mais il a dit oui à la lumière, oui au soleil et à la lune, oui aux animaux et aux végétaux, oui à l’homme. Bien peu après, il a vu la bêtise dont pouvait être capable ce dernier, mais il a continué à dire oui. Le roi Achaz préfère s’assurer les alliances militaires en temps de guerre que de se tourner vers le Seigneur. Quand celui-ci voulut intervenir en sa faveur, il répondit « non », par fausse humilité qui cachait sa décision déjà assurée. Mais le Seigneur, sans faire violence à sa liberté, lui répond « oui : tu fausseras sans doute le cours de l’histoire mais un jour, je ferai surgir un enfant qui rétablira les choses ».

Joseph est mis à la même épreuve dans l’évangile. Dira-t-il oui au oui de Dieu, dira-t-il non, Dieu lui-même ne pouvait savoir. Quand il se réveille de son sommeil, il dit oui. Et ce oui est comme une nouvelle création : comme une lumière qui se lève, comme un nouveau soleil qui resplendit, comme la nature qui reverdit au printemps, comme une vie qui reprend…

La création est un oui de Dieu. L’amour, la joie, le bonheur, la paix… sont autant de oui que Dieu continue de prononcer en dépit de nos erreurs, de nos refus, de nos bêtises. L’humanité ne chante, la vie ne renait, le bonheur n’est possible que si nous mettons nos oui dans le oui de Dieu. Comme Marie, comme Joseph, comme Jésus qui nait, comme Jésus qui mourra, tenté par un non au jardin des oliviers mais qui dira « oui ». Comme tant d’hommes et de femmes qui au long de l’histoire et encore de nos jours, savent lui dire « oui ». Pour un monde meilleur, un monde qui soit noël, Dieu reste suspendu à nos réponses… à qui dira « oui » !

Léonard KATCHEKPELE +

 

Vous pouvez télécharger le bulletin paroissial ici. Bon dimanche!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires