Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

/ / /

L'EGLISE SAINTE ANNE DE LA CÔTE DES ROSES

 

L'Eglise Sainte Anne de la Côte des roses dresse sa silhouette place Jean XXIII.Elle est située en bordure du groupe scolaire, autrefois beaucoup plus important. Par son emplacement géographique, elle se veut un point de liaison entre les quartiers Nord et Sud de la paroisse. Le terrain fut retenu par les services de l'urbanisme de la ville de Thionville et acquis à l'hospice Ste Madeleine.

 

Le style adopté se voulut sobre et fonctionnel. Pourquoi ce plan carré  disposé en losange? Parce que cette conception, à l'inverse des églises traditionnelles aux nefs rectangulaires, permet le groupement communautaire de l'assemblée des fidèles en prise directe sur l'autel, même aux points les plus extrêmes.

 

Entre autres caractéristiques de cette église, il convient de signaler sa charpente métallique hardie, supportée par une  poutrelle centrale de 40 m. de portée, rendant tout pilier de soutènement superflu et permettant d'obtenir une nef complètement dégagée. Sa couverture métallique est constituée de bacs d'acier auto-portants avec isolation thermique.

Le plafond en frise de pin des Landes, laisse apparaître avec bonheur les nervures principales de la charpente.

Une bande de vitraux d'une surface totale de 200m² court sur toute la partie supérieure des murs et baigne l'ensemble de l'édifice d'une lumière aux couleurs les plus variées…. Le sol en tapiflex présente l'avantage d'un isolant insonore d'un entretien facile…
L'autel majeur, l'autel du St Sacrement et le baptistère en grès de  Champeney forment un ensemble aux lignes très simples..

Une Vierge portant l'enfant Jésus, et une statue de Sainte Anne, patronne de l'église sont en bois de tilleul…
A l'extérieur une croix métallique de 14 m
. signale ce lieu de culte….

Dans les sous-sols de l'église sont aménagés une grande salle, une chapelle de semaine, une salle de réunion, un salle pouvant servir de cuisine…

 

L'œuvre fut commencée en juin 1963 par l'Association Ste Anne de la Côte des Roses et consacrée solennellement par Mgr Schmitt, évêque de Metz le 6 décembre 1964, avec la participation de du clergé thionvillois présidé par

 M. l'archiprêtre Frischmann et en présence de M.Berviller, président et des membres de l'association Ste Anne, de M. Martinez, architecte, de M. Touilly, maquettiste des vitraux, de M. Celentano, entrepreneur principal, des responsables des multiples autres travaux de détail, sans oublier la grande foule des paroissiens et bienfaiteurs qui ont permis la réalisation de cette ouvre.

Puisse cette nouvelle église devenir , en même temps qu'un lieu de rassemblement, un ferment de communauté fraternelle dans cette nouvelle cité.


…notes trouvées dans les archives paroissiales, sans doute écrites par l'abbé Gilbert Maillard, premier prêtre de la Côte des Roses.

L’abbé Gilbert Maillard fut rejoint au presbytère par l’abbé René Tillière (aumônier diocésain de l’Action Catholique Ouvrière), suivi des prêtres suivants : Pierre Becker, Denis   Poinsignon, Jean Guerder (curé de Manom et Sainte Anne), André Spang (curé de Sainte Anne, Garche, Koeking-Husange), Serge Philippi (1992-1994 curé de Sainte Anne et Guentrange, et depuis 2006, curé modérateur de la communauté de paroisses de la Sainte Famille du pays thionvillois).

 

 

50-ans-ste-Anne-Photo-Claudette-Marion.JPG

Photo Claudette MARION

 

LE CINQUATIEME ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DE L’EGLISE SAINTE ANNE

a été un grand moment pour la communauté de la Sainte Famille rassemblée le dimanche 30 novembre 2014 à Sainte Anne. La messe a été concélébrée par l’ensemble des prêtres qui ont administré cette paroisse depuis ses débuts ainsi que Jean Gantzer, vicaire épiscopal. Manquait l’abbé Denis Poinsignon qui n’avait pas pu se libérer…

Le vin d’honneur qui a suivi a été en temps fort de convivialité ainsi que le repas qui a rassemblé près de 200 personnes au FJT les Trois Frontière.

 

Vous pouvez découvrir cet événement avec les photos :

 

Cinquantième anniversaire Eglise Sainte Anne et Fête sainte Famille 30 novembre 2014 

 


 Historique  de la statue de Notre Dame du Rosenberg

 

 

Historique de la Chapelle Sainte Anne, Rue de l’Agriculture

 

 

Historique de l'Eglise Sainte Anne 1962 1964


 

Voir aussi dépliant réalisé pour ce cinquantième anniversaire


Partager cette page

Repost 0
Published by