FETE DE
Les amis de Saint François organisent la fête de
maraîchers à Thionville, quartier Saint François derrière l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, samedi 26 août de 16h à 23h50 et dimanche 27 août de 11h à 22h. Cette année, l’association fête ses 70 ans.
Au programme, deux jours d’animation non-stop avec restauration sous
chapiteau. Sur place : brocante, vente de vêtements faits main (tabliers, coussins, broderies, layette…), vêtements d’occasion, vente de livres à petit prix, loterie et stand pâtisseries. Sur place également, stand de bien-être shiatsu, château
gonflable et jeux pour enfants.
Vente de plats préparés par des artisans locaux, restauration, buvette et
pâtisseries sous chapiteau.
Comme chaque année depuis la création de la fête de Saint Fiacre, la totalité des bénéfices sera versée pour moitié à
APPEL à BENEVOLES
L’association amicale ‘’Les Amis de Saint-François’’ a besoin d’un coup de main ! Pour une aide bénévole au montage et au démontage, contacter Ubaldo GRANATA au 06 36 98 11 45.
Pour le service du chapiteau, se rendre au chapiteau vendredi 25 à 18h pour
l’organisation. Un grand merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour la réussite de cet événement de la rentrée.
Qui était Saint Fiacre ?
Ermite près de Meaux (+ 670)
Fils d'un roi d'Ecosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par Saint Faron, évêque de Meaux.
Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre.
On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort.
Le roi Louis XIII portait une médaille de Saint Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV.
Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il
nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi, il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de-France. Un hôtel particulier portait son nom à Paris.
Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel...