Communauté Catholiques Thionville Sainte Famille. Pour une Eglise accueillante et appelante.
19 avril 2009 - 2ème dimanche de Pâques
Edito
Sortir de l’isolement
Comment ne pas être frappé par la modernité de l’apôtre Thomas et sa ressemblance avec nous ? Il est à la fois jaloux de son indépendance et habité par des questions fondamentales. Un peu comme nous… Thomas ne croit pas les autres sur parole. Il se méfie des illusions collectives. Il veut se faire une opinion par lui-même. Il veut vérifier. Et nous ne pouvons que lui donner raison !
La foi, en effet, n’est pas une certitude bétonnée, refusant de prendre en compte les données nouvelles qui nous parviennent. Elle ne nous fait pas traverser le monde et notre vie en nous cachant les questions existentielles qui sont les nôtres ! Thomas a bien raison de refuser de croire sans convoquer son intelligence et sa raison… Mais à force de chercher seul le sens de ce qu’il a vécu, à force de ne pas ouvrir son cœur à ses amis, il s’est isolé… Il a porté seul le deuil de Jésus. Seul il a ruminé sa peine.
C’est en rejoignant la communauté des disciples que Thomas rencontre le Christ ressuscité. Alors sa bouche laisse déborder le trop plein de son cœur : il fait la plus belle déclaration de foi en reconnaissant que Jésus est Dieu : Mon Seigneur et mon Dieu !
Nous ressemblons souvent à Thomas : nous croyions pouvoir nous « débrouiller » seuls avec nos questions de foi. Nous surestimons nos forces en nous croyant capables de surmonter les épreuves de la vie tout seul. N’est-ce pas en rejoignant la communauté chrétienne rassemblée le jour du Seigneur que nous pouvons surmonter nos hésitations, nos doutes, et affirmer comme Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu ? Dans les jours de foi, nous portons les autres. Dans les jours de doutes, les autres nous portent. Comme Thomas, nous sommes appelés à croire sans avoir vu. Nous sommes portés par la foi des chrétiens rassemblés qui célèbrent le Christ vivant et présent à son Eglise.
Jean-Christophe MEYER
Bénédiction de Saint François à Frère Léon
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
Que le Seigneur vous découvre sa face
Et vous prenne en pitié!
Qu’il tourne vers vous son visage
Et vous donne la paix!
Amen
ANNONCES DU DIMANCHE 19 AVRIL AU DIMANCHE 26 AVRIL 2009
NOTRE DAME
Samedi 18 avril
15h30 - Célébration du mariage de Hélène VINCKEL et Ulysse ROISIN.
Dimanche 19 avril
10h30 - MESSE - Luigi CAPACCIONI - Francesco et Jiuseppina CAVALIERE - Noces d’Or de Henri et Jacqueline
11h30 - Baptêmes de :
Léonie ANTOINE et Lorine WIEMERT.
Lundi 20 avril
20h15 - Préparation de la messe des familles du 26 avril au presbytère.
Mardi 21 avril
14h30 - Rencontre du MCR au presbytère
17h40 - Prière du chapelet
18h15 - MESSE - Famille ANDRE-EVRARD-CLODOT - Intention particulière.
20h00 - Rencontre des catéchumènes de l’archiprêtré de Thionville au presbytère
Mercredi 22 avril
10h30 - Rencontre des enfants de la première communion
14h15 - Rencontre du groupe de prière « Emmaüs » au presbytère
16h15 - Rencontre du groupe Service Evangélique des Malades au presbytère
Jeudi 23 avril
20h00 - Assemblée générale de la chorale Saint François, salle Notre Dame
Vendredi 24 avril
18h15 - MESSE - Lucie SCHEUNCHEN - Monsieur et Madame René CALMUS - Famille LAGLASSE et Hélène BARTHELEMY - Intention particulière.
Samedi 25 avril
16h00 - Pastorale des jeunes à l’église
18h00 - MESSE des jeunes.
Dimanche 26 avril
10h30 - MESSE - Irène et François CAPS - Défunts de la famille FISCH-JUNGES - Gertrude LING - Christian SINGER -Famille MEOT-HYPOLITE - Camille et Mathilde PERRIER - Jean MORIZE et Hélène PELTIER.
SAINTE ANNE
Samedi 18 avril
18h30 - MESSE - Nicolas et Virginie KUNTZINGER.
Lundi 20 avril
17h00 - MESSE aux Epis d’Or
17h00 - Prière du chapelet à la chapelle.
Mercredi 22 avril
10h00 - Catéchisme avec les enfants de la première communion.
Jeudi 23 avril
9h00 - MESSE à la chapelle.
16h30 - Réunion Saint Vincent de Paul, salle Saint Vincent.
Samedi 25 avril
18h30 - MESSE -
MANOM
Mercredi 22 avril
9h30 - MESSE -
10h30 - Rencontre des enfants de la première communion.
Dimanche 26 avril
9h15 - MESSE - Roger et Anne Marie KUNTZINGER - Michel DORIATH.
11h45 - Baptêmes : Laly FILSTROFF et Martin REIMERINGER.
GARCHE
Dimanche 19 avril
9h15 - MESSE - Marguerite FISCH-LEROY - Renée et Gaby TERVER - François BOSSE - Famille MAX-VATRY - Michel BURR - Familles HAUX-SCHWEITZER-THINUS - René OESTREICHER et famille MAX-GRAFF.
Lundi 20 avril
20h00 - Réunion V.E.A. au presbytère.
Vendredi 24 avril
9h00 - MESSE - Lucien TERVER.
CALENDRIER
Samedi 18 avril
Saint Parfait
Dimanche 19 avril
2ème Dimanche de Pâques
Sainte Emma
Lundi 20 avril
Sainte Odette
Mardi 21 avril
Saint Anselme
Mercredi 22 avril
Saint Alexandre
Jeudi 23 avril
Saint Georges et
Saint Adalbert
Vendredi 24 avril
Saint Fidèle de Sigmaringen
Samedi 25 avril
Saint Marc
Dimanche 26 avril
3ème Dimanche de Pâques
Souvenir Déportés
Sainte Alida
NOUS AVONS ACCOMPAGNE DANS LA PAIX DE DIEU :
A Notre Dame :
Jeanine THUILLIER, Marie Marthe HALTER, André ROGER et Lucie COUTY.
AGENDA
Préparation du baptême des adultes
La rencontre des catéchumènes de l’archiprêtré de Thionville aura lieu mardi 21 avril à 20H00 au presbytère notre Dame 37 avenue de Guise, quartier Saint François, Thionville
Nous prendrons un temps de partage. Si vous vous posez la question du baptême vous êtes bienvenu(e)
Célébration communautaire du Sacrement des malades
Dimanche 19 avril 2009 – 10h30 à l’église Saint Pierre pour l’ensemble de l’archiprêtré.
Service Evangélique des Malades
Réunion de l’équipe mercredi à 16h15 au presbytère Notre Dame. Si vous portez le souci des malades, vous leur rendez visite, vous voulez partager votre expérience, nous serons heureux de vous accueillir.
Comédie musicale : Esther
Samedi 25 avril à 20h et dimanche 26 avril à 15h au Foyer Albert Schweitzer, 1 passage du temple, Thionville. Par l'école de dimanche et le groupe de jeunes de l'église réformée de Thionville. (Entrée libre, renseignements tiphainewary@wanadoo.fr)
COMMUNIQUER SANS PAROLE AVEC LES MALADES
L’équipe du Service Evangélique des Malades (SEM) a participé à deux jours de formation au couvent de Peltre, et nous la partage. Il s’agissait de la communication non-verbale.
Lors d’une rencontre avec un malade, nous faisons usage de la communication verbale et de la communication non verbale. Cette dernière est très importante et occupe une place prépondérante dans la transmission de nos messages.
Prendre en charge une personne âgée ou malade nécessite de bien pouvoir communiquer avec elle, afin de comprendre ses besoins et ses attentes pour y répondre efficacement à son attente.
Mais communiquer avec une personne vieillissante ou malade n’est pas toujours facile. Certaines ne parlent pas, peu ou plus du tout. Parfois leur langage est incompréhensible ou inaudible. Ainsi l’accompagnant est alors dans l’obligation d’utiliser des modes de communication non verbale tels que le regard, l’expression du visage, le sourire, le geste, le toucher, la proximité… et le silence.
Dans toute visite, le message sera analysé différemment suivant nos attitudes et il faudra prendre soin de :
l’accueil : pour permettre de sécuriser la personne et de se laisser accueillir par elle, prendre son temps. Le regard, le toucher, les mots se feront alors en parfaite harmonie.
la rencontre : être à l’écoute, se laisser « apprivoiser » et interpeller par la personne pour cheminer intérieurement et spirituellement à son rythme. Ces personnes fragilisées ont un grand besoin d’amour et de tendresse. Notre patience tissera un véritable lien de complicité qui pourra leur procurer apaisement et bonheur sur leur chemin.
l’adieu : au moment de se séparer, quitter la personne en douceur pour qu’elle ne se sente pas abandonnée.
Ainsi, ce temps de rencontre aura permis de « décoder » les messages (comportement, attitudes, plaintes…) pour analyser et identifier les différent besoins et attentes de la personne.
La communication non verbale contient de nombreux messages cachés et peut influencer la communication verbale. Dans la relation d’aide, il faut sensibiliser à l’importance de cette communication.
La rencontre du Service Evangélique des Malades aura lieu mercredi à 16h15 au presbytère Notre Dame.
De retour du pèlerinage de l’archiprêtré de Thionville à Assise, nous vous partageons ce commentaire du Notre Père de Saint François d'Assise.
NOTRE PERE TRES SAINT, notre Créateur, notre Rédempteur, notre Sauveur et notre Consolateur.
QUI ES AUX CIEUX, dans les anges et dans les saints, les illuminant pour qu’ils te connaissent, car tu es, Seigneur, la lumière ; les enflammant pour qu’ils t’aiment, car tu es, Seigneur, l’amour ; habitant en eux et les emplissant de ta divinité, pour qu’ils aient le bonheur, car tu es, Seigneur, le bien souverain, le bien éternel, de qui vient tout bien, sans qui n’est aucun bien.
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ, que devienne toujours plus lumineuse en nous la connaissance que nous avons de toi, afin que nous puissions mesurer la largeur de tes bienfaits, la longueur de tes promesses, la hauteur de ta majesté, la profondeur de tes jugements.
QUE TON RÈGNE VIENNE : dès maintenant règne en nous par la grâce, et plus tard introduis-nous dans ton royaume où sans ombre enfin nous te verrons, où deviendra parfait notre amour pour toi bienheureuse notre union avec toi, éternelle notre jouissance de toi.
QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL : Que nous t’aimions : de tout notre cœur en pensant toujours à toi ; de toute notre âme en te désirant toujours ; de tout notre esprit en dirigeant vers toi tous nos élans et ne poursuivant toujours que ta seule gloire ; de toutes nos forces en dépensant toutes nos énergies et tous les sens de notre âme et de notre corps au service de ton amour et de rien d’autre. Que nous aimions nos proches comme nous-mêmes : en les attirant tous à ton amour selon notre pouvoir, en partageant leur bonheur comme s’il était le nôtre, en les aidant à supporter leurs malheurs, en ne leur faisant nulle offense.
DONNE-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR : ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, pour que nous puissions nous rappeler, mieux comprendre et vénérer l’amour qu’il a eu pour nous et tout ce que pour nous il a dit, fait et souffert.
PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES par ta miséricorde ineffable, par la vertu de la Passion de ton Fils bien-aimé, par les mérites et par l’intercession de la Vierge Marie et de tous les élus.
COMME NOUS PARDONNONS AUSSI A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS Et ce que nous ne pardonnons pas pleinement, toi, Seigneur, fais que nous le pardonnions pleinement : que nous aimions vraiment nos ennemis à cause de toi, que nous arrivions à te prier sincèrement pour eux ; qu’à personne nous ne rendions le mal pour le mal mais que nous tâchions de faire du bien à tous, en toi !
ET NE NOUS SOUMETS PAS À LA TENTATION, qu’elle soit manifeste ou sournoise, soudaine, ou lancinante et prolongée.
MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL passé, présent et futur. (Amen).