Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Communauté Catholiques Thionville Sainte Famille. Pour une Eglise accueillante et appelante.

Publicité

Message de Noël de notre Êvéque

Message de Noël de notre Êvéque
«Notre avenir, c’est le Christ»

 

A vues humaines, la situation du monde d’aujourd’hui ne porte guère à l’espérance ; qu’il s’agisse du développement économique et social, des relations entre les personnes et les peuples trop souvent marquées par la violence, de la pauvreté qui opprime des millions d’hommes ou encore des discriminations pour motifs raciaux, culturels ou religieux. L’avenir de l’homme est par ailleurs menacé par un usage irréfléchi des ressources de la planète et de nombreuses atteintes à la vie. Le progrès technologique, sans doute parce qu’il n’a pas su promouvoir assez le vrai bien de l’homme et sa dignité, a beaucoup perdu de sa séduction.


Comme l’a écrit Benoît XVI dans son dernier message pour la Semaine missionnaire mondiale : « La création souffre, l’humanité souffre et attend la vraie liberté, elle attend un monde différent, meilleur ; elle attend « la rédemption ». Et, au fond, elle sait que ce monde nouveau attendu suppose un homme nouveau, suppose des ‘enfants de Dieu’ ».


Noël, c’est précisément la promesse de ce monde nouveau apportée par un nouveau-né nommé Jésus. L’Evangile, qu’il prêchera devenu adulte, entend former ces hommes nouveaux, en leur révélant qu’ils sont enfants de Dieu et en leur apprenant à s’engager dans la transformation du monde par l’amour et le don de soi. L’Evangile peut donc changer la vie et apporter l’espérance au monde, il est lumière pour l’humanité.


Le plus beau souhait de Noël que je puisse adresser aux chrétiens, c’est d’accueillir l’Evangile et d’en vivre. Le plus beau cadeau de Noël que les chrétiens puissent offrir à l’humanité, c’est de lui proposer l’Evangile, par exemple comme on le fait cette année dans le diocèse de Metz avec l'Evangile selon saint Marc. L’humanité en effet n’est pas enfermée dans une fatalité économique, écologique ou politique : son avenir, c’est le Christ.

                                                                                            + fr. Pierre RAFFIN, o.p.

                                                                                                 évêque de Metz

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article