Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Communauté Catholiques Thionville Sainte Famille. Pour une Eglise accueillante et appelante.

Publicité

23 juin 2013 - 12ème Dimanche Ordinaire

23 juin 2013  - 12ème Dimanche Ordinaire

Edito

 

Et toi, que dis-tu de Lui ?

 

 

« Pour vous qui suis-je ? » Que pouvons-nous répondre à cette question que Jésus a posée  à ses disciples ?
 « Et vous, que dites-vous de moi ? », nous demande Jésus.  Quelle est notre opinion sur Lui ?  Notre désir de Lui répondre doit signifier notre soif de vivre en Lui. La foi n’est pas une simple adhésion à des opinions mais un témoignage vis-à-vis de Lui. C’est une redoutable responsabilité de dire de quelqu’un qui il est. 
  La réponse de Pierre n’épuise pas toutes les réponses possibles. La réponse de notre Credo –né de Dieu, lumière née de la lumière, engendré non pas crée – n’est pas une réponse. C’est une déclaration de foi qui n’explique rien, qui fait surgir d’autres questions. Comment être engendré sans être créé ? Comment est-il possible d’être né de Dieu ?
  Saint Paul écrit aux Corinthiens qu’on peut donner des réponses selon la chair mais ce n’est pas ainsi que nous le connaissons(II Cor5, 16). C’est seulement après de longue fréquentation de cœur-à-cœur que nous pouvons entrevoir un peu le mystère de l’autre.  Ce qui manque à notre monde, c’est cette connaissance mystique, faite de cœur-à-cœur avec Jésus.  
  C’est ce qu’affirme Paul qui a vu sa vie transformée parce qu’il est entré par grâce en relation avec le Seigneur.  C’est ainsi, nous dit Paul, qu’il faut Le connaître. Paul parle d’expérience parce que sa connaissance de Jésus a transformé sa vie.
  A la question de Jésus, je ne veux ni ne peut répondre à votre place. Simplement, je pense, que si Jésus est la question centrale de ma vie de croyant, cette question me taraude. Jésus est aussi la réponse tout au long des Evangiles qui me le font connaître.
 Ces pages d’Evangiles qui nous disent qui est Jésus, combien de fois ne nous ont-elles pas guidées pour recevoir  dans le pain livré sur l’autel, Jésus qui se donne non pas à savoir mais à manger ;  n’oublions pas qu’à ce moment-là, nous devenons une réponse vivante à la question qu’il nous pose à chacun puisque c’est Lui qui vit en nous. 
Jean Pierre KOVACS

ANNONCES DU DIMANCHE 23 JUIN AU DIMANCHE 30 JUIN 2013


NOTRE DAME

Dimanche 23 juin

10h30 - MESSE

Intention particulière et action de grâce

Antoine RIERA

Roger LUDEMANN et sa famille.

Lundi 24 juin

15h– Obsèques :  Philippe ROHRMANN

Mardi 25 juin

17h40 - Prière du chapelet

18h15 - MESSE

Intention particulière

Mercredi 26 juin

14h00 - Rencontre du groupe de prière « Emmaüs » presbytère

Vendredi 28 juin

18h15 - MESSE

Défunts de nos paroisses

Samedi 29  juin

15h30 - MARIAGE :

Claire NICOLAY et Christophe  ENTRINGER

Dimanche 30 juin

10h30 - MESSE

Intention particulière et action de grâce

Marie - Rose THOMAS

Henri GAL ; Catherine et Charles BUCHER

Antoine JUNG

Défunts familles VONNER - ZIMMER

Noces d’Or des époux Marie-Louise  et Arthur VONNER

11h30 - BAPTEMES :

Chloé ANTOINE

Ludovic BERTA

Mathilde RAMOS

 

 

SAINTE ANNE

Samedi 22  juin

18h30 - MESSE 

Famille HERNANDEZ

Lundi 24 juin

9h - Rencontre Equipe d’Animation Pastorale, presbytère

17h00 - MESSE aux Epis d’Or

Jeudi 27 juin

9h00 - MESSE à la chapelle

Vendredi 28 juin

16h30 - Dernière répétition de la chorale, salle Saint Vincent, suivie du verre de l’amitié

 

Samedi 29  juin

18h30 - MESSE du jubilé de l’abbé Jean GUERDER

Pierre BOULAND  et  Laurent BASSO

Après la messe, nous partagerons le verre de l’amitié autour de l’abbé Jean GUERDER

Dimanche 30 juin

11h00 - Pique-nique de fin d’année de« Foi et Lumière » à Volkrange

 

MANOM

Dimanche 23 juin

9h15 - MESSE

Maurice RETTER

Nicole KUCHLY (anniversaire)

11h45 - BAPTEMES :

Sacha et Andréa MICHEL-

Victoria PICKENHAGEN

Théo REICHHARDT

Maëva VATRY

Mercredi 26 juin     9h30 - MESSE

 

GARCHE

Vendredi  28 juin

9h00 - MESSE

 

Calendrier liturgique

 

Samedi 22 juin : St Paulin de Nole, St John Fischer et St Thomas More

Dimanche  23 juin :

12ème Dimanche Ordinaire

Lundi 24 juin :

Nativité de Saint Jean Baptiste

Mercredi 26 juin  : 

Saint Cyrille d’Alexandrie

Jeudi 27 juin : Anniversaire de la  Dédicace de la cathédrale de Metz

Vendredi 28 juin :

Saint Irénée

Samedi 29 juin :

Saint Pierre, et Saint Paul

Dimanche  30 juin :

13ème Dimanche Ordinaire

 

 INFOS

 

FOI ET LUMIERE

Dimanche 30 juin 11h00 - Pique-nique de fin d’année de la Communauté « Foi et Lumière » domaine de  Volkrange

 

SOIREES DE PRIERE  IGNATIENNE

Organisée par le groupe « Prière et Vie » mercredi 10 juillet à 20h église Notre Dame Thionville. Une façon originale de prier tirée des exercices spirituels d’Ignace de Loyola vous est proposée.

Renseignements : Anne - Marie BRUGERE  Tél. 03 82 53 30 71

 

VIDE GRENIER

Dimanche 21 juillet 2013

de 7h à 18h place St François, derrière l’église Notre Dame au profit du Secours Catholique  Thionville. Buvette et sandwichs assurés sur place. Réservez votre emplacement au  03 82 34 76 87 ou 06 75 95 19 72. Le nombre de places est limité.

 

MESSES DE SEMAINE

EN  JUILLET et AOÛT

En raison des vacances, il n’y aura pas de messes en semaine en juillet et en août :

- les jeudis à Sainte Anne

- les mercredis à Manom

- les vendredis à Garche.

Seules sont maintenues les messes des mardis et vendredis à 18h15 Eglise Notre Dame de Thionville.

 

 

 

Mouvement Chrétien des Retraités

FÊTE SES 50 ANS

Mgr Pansard, évêque de Chartres, s’adressait aux membres du mouvement à l’occasion du 50ème anniversaire

 

 « Puisque vous êtes un mouvement d’action catholique, autant faire jouer cette logique de la révision de vie où il s’agit de voir, pas simplement d’en rester aux impressions, de mettre en œuvre cette capacité de réflexion et d’analyse pour passer à l’action, d’où l’importance de voir dans ce monde qui bouge et change de plus en plus vite, de voir ce qui bouge et change dans le monde des retraités, changements qui sont aussi des appels et des défis pour votre mouvement … »

——————-

Pour le diocèse de Metz, le 50ème anniversaire du Mouvement a été fêté le 25 mai 2013 en la cathédrale Saint Etienne de Metz.

Au programme :

-historique du Mouvement Chrétien des Retraités

-diaporama : architecture de la cathédrale

-célébration eucharistique présidée par Mgr Pierre RAFFIN.

-témoignages concernant le monde de la retraite

 

Nous avons pris le chemin du retour décidés à mettre, à la rentrée prochaine, tous ces enseignements en pratique. Innovons en inventant une manière heureuse d’être à la retraite.

Bienvenue à tous les nouveaux membres, hommes et femmes à la retraite. Rassemblons-nous avec un regard sur la vie et la société à la lueur de l’Evangile. Pour THIONVILLE, s’adresser au presbytère Notre-Dame, tél : 03.82.53.25.81. Responsable Mme Henriette DESLANDES. Réunion le 2ème mardi de chaque mois au presbytère Notre-Dame.

Pour GARCHE, Madame Marie-Louise HAUX, tél : 03.82.53.65.00.

« Le renouveau dans la continuité de l’Evangile ».                             Henriette DESLANDES

 

PASTORAL DE LA SANTE

Dimanche de la Santé le 7 février  2013 ce témoignage  a été lu à diverses messes

le thème était :  «Paroles de soignants »

 

Entre le soignant et le soigné, la parole est le premier contact pour instaurer le dialogue et initier un rapport de confiance entre les deux partis.

Une parole de soignant parfois perçue comme froide, impersonnelle, sèche, même si elle est très professionnelle, donnera au  soigné l’impression d’être un cas, une maladie, un numéro et non une personne à part entière.

La parole et les comportements des soignants sont guettés, attendus, analysés, commentés et quelquefois mal compris et mal interprétés ; le manque de dialogue peut être à l’origine d’incompréhension, d’agressivité, voire, de plus en plus souvent, de plaintes.

C’est pourquoi, une attitude empathique et bienveillante des soignants, avec des mots simples, compréhensibles, adaptés, permettra plus facilement au patient de s’exprimer sans crainte dans un respect mutuel.

Si la parole du soignant est perçue comme vraie et sincère, elle n’en sera que plus réconfortante, plus rassurante et mieux comprise par le malade.

Martine DAMIANI, cardiologue en retraite

 

 

 

 

            Une équipe « Service de l’Evangile auprès des Malades » (SEM) a pour mission d’être auprès des personnes malades ou âgées.  Vous pouvez la rejoindre. Nous rendons visite aux malades.  Nous prenons aussi le temps pour nous former à cette mission particulière.

D’autre part, si vous êtes à l’hôpital, c’est à vous de vous signaler, ou de signaler les personnes, auprès de l’aumônerie de l’hôpital  afin de recevoir une visite.   

 

PARCOURS ALPHA

JANVIER - MAI 2013

 

J'ai été conduite au parcours Alpha par ma mère, qui en avait elle-même  entendu beaucoup de bien en paroisse. Je suis arrivée au dîner d'ouverture sans savoir exactement en quoi consistait ce parcours ni à qui il s'adressait.

Dès les premières séances, j'ai pu percevoir ce qui fait l'intérêt de ce parcours :

- un accueil très chaleureux, et un sentiment de confiance mutuelle qui s'installe rapidement entre les participants,

- le contenu des enseignements et des échanges permettant de faire le tour de tout ce qui constitue la base de la foi chrétienne.

Le parcours s'adresse en premier lieu aux personnes découvrant la foi chrétienne , ce qui n'est pas mon cas. Par le biais de la préparation à la communion puis la confirmation, et mon appartenance à différents groupes de pastorale, j'ai eu de multiples occasions d'apprendre et ressentir la beauté du message de Dieu.

Cependant, je sentais avant d'arriver au parcours que ma foi n'était plus suffisamment nourrie. J'étais tombée dans une sorte de routine, de sommeil, qui diminuaient mon enthousiasme et ma soif de Dieu. J'avais besoin d'un moment pour me recentrer sur l'essence de la foi chrétienne, de prendre un nouveau départ.

Le parcours Alpha a répondu à ce besoin : les thèmes abordés recouvrent toutes les dimensions fondamentales de la foi et la vie chrétiennes (prière, pardon, résurrection...). Ils étaient présentés sous un angle, et dans des termes, à la foi simples et concrets, nouveaux pour moi. J'ai pu mieux appréhender le sens de certains évènements relatés dans la Bible.

Je me suis donc laissée interpeler, et j'espère maintenant que ce "retour aux sources" me permettra, à travers de nouvelles réflexions suscitées, de repartir de plus belle sur les chemins de Dieu.

Pour ne rien gâcher au plaisir, les personnes organisant le parcours ont émerveillé nos yeux et nos papilles, merci à elles. Et à l'avenir, il serait judicieux de reproduire ce genre d'expérience réunissant catholiques et protestants !

                                                                                                        Marie Gaillot

 

Ce parcours sera reconduit pour la 4ème année salle Foyer Albert Schweitzer, les mercredis de Janvier à Mai 2014. Pour tout renseignement contacter:

 Simone et Jean-Louis GILLES  - Tel. 03 82 53 19 42

 

--------------

 

Action Catholique des Milieux Indépendants

(A.C.I.)

 

Une rencontre de découverte de l’ACI a eu lieu à Notre Dame le 4 juin 2013. Ce soir là, des membres des équipes ont exprimés ce que le mouvement leur apporte.

 Voici le témoignage d’une équipe de      femmes de 65 à 85 ans.

 

L’A.C.I. m’a appris à regarder ma vie avec un autre regard, un regard différent du mien, un regard qui, à prime abord, me dérange, me gêne, qui m’interpelle et qui me fait prendre d’autres chemins, qui m’oriente vers d’autres voies. Des expériences de vie qui m’étaient étrangères deviennent ma réflexion, mon ouverture (exemple : la loi sur l’avortement : à travers la réflexion en équipe, nous avons approché des situations dramatiques qui nous étaient étrangères.)

L’A.C.I. nous a appris l’écoute, le dialogue.

Elle nous a envoyées en mission. Nous sommes très engagées dans des mouvements solidaires, dans des équipes civiques et participons au bon fonctionnement de nos paroisses.

 

Contact : Maryse ROBERT     Tél. : 03 82 82 18 99

 

Prière pour un temps de vacances

Merci, Seigneur de me donner la joie d’être en vacances.
Donne au moins quelques miettes de cette joie
A ceux qui ne peuvent en prendre parce qu’ils sont malades, handicapés,
Ou trop pauvres ou trop occupés…

Donne-moi la grâce de porter, partout où je passe, le souffle léger de ta paix
Comme la brise du soir qui vient de la mer et qui nous repose de la chaleur des jours.
Donne-moi la grâce d’apporter, partout où je passe,
Un brin d’amitié, comme un brin de muguet, un sourire au passant inconnu
Un regard à celui qui est tout seul et qui attend…

Donne-moi la grâce de savoir redécouvrir ceux qui vivent à mes côtés et que je ne sais plus voir
Parce qu’ils font "partie des meubles" !
Que je sache les regarder avec émerveillement
Parce que toi tu les aimes et qu’ils sont tes enfants.
Donne-moi la grâce d’être serviable et chaleureux
Pour mes voisins de quartier ou de camping,
Et que mon « bonjour » ne soit pas une parole distraite,
Mais le souhait véritable d’une bonne journée
Si possible remplie de toi, mon ami, mon Seigneur,
Qui es toujours auprès de moi-même lorsque je l’oublie
Parce que toi tu ne peux pas cesser un moment
De m’aimer au cœur même de la liberté,
Au cœur de ce temps de vacances qui devrait être rempli de toi.
 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article