Communauté Catholiques Thionville Sainte Famille. Pour une Eglise accueillante et appelante.
De la Passion dont il rend bien le caractère tendu, dramatique, il a retenu le silence, l’obstination de Jésus, une obstination qui se fait si proche que ce silence têtu en devient énorme.
A quoi pense Jésus sur la route qui monte à Jérusalem ? Quelle émotion l’habite lorsqu’il entre dans sa ville ? Voit-il les manteaux sur le sol, les feuillages coupés dans la campagne ? Et les enfants qui vont et viennent autour de l’ânon ? Entend-il les cris et les rires, les bravos ? « Hosanna ! Tu es le Fils de David ! »
Il se tait. Ils vont franchir la porte. Voudront-ils passer avec lui ? Il les aime, ceux-là qui l’acclament, mais il craint par-dessus tout, les adhésions superficielles produites par des fausses fraternités.
Il se tait. Pourquoi parler encore ? Il a tout dit : « Remplissez d’eau ces jarres. » « Donne-moi à boire. » « Va. Ne pèche plus. » « N’ayez pas peur. » « Levez-vous » « Regardez les lys des champs. » « Vivez ! » « Vous valez plus… » « Heureux êtes-vous, si… »
Il se tait. Mais son silence est lourd de tant de paroles étouffées, de tant de rires écrasés, de promesses bafouées, de coups et de crachats, de cortèges dérisoires et de fêtes sans lendemain… Iront-ils avec lui jusqu’au prétoire ?
Il se tait pour se faire passeur de silence. Passeur d’humanité. Passeur d’espérance … un silence d’aurore prélude de la Résurrection au matin de Pâques.
Eric SCHNEIDER
| Samedi 15 Mars
| St Joseph, époux de la Vierge Marie SAINTE ANNE à 18h00 : Messe de la Passion du Seigneur et bénédiction des Rameaux avec les enfants de la 1ère communion - Roger et Marie SCHERER - Fam. BURGUN-ZINS-LANG - Henri et Bernardine ROUY - Intention particulière |
| ANNONCES DE LA SEMAINE SAINTE DU 16 MARS AU 23 MARS 2008 | |
| Dimanche 16 mars
| Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur GARCHE à 9h15 : Messe de la Passion du Seigneur et bénédiction des Rameaux- Joseph SCHERSCHEL - Monique THOMEN - Lucien MALLINGER - Intention particulière NOTRE DAME à 10h30 : Messe de la Passion du Seigneur et bénédiction des Rameaux- Jean Pierre MANSION - Justin et Marie DUMONT - Fam. CHARFF - Angela et Stéphane ALVINO et Maria ZACCONE – Joseph MULLER et sa fam. - Jean Marie REISER et famille REISER-TEITEN-SIRET – Marcel TRENTINI - émile VILLAIN - Fam. POUGUé NOTRE DAME à 10h30 : Salle Arc-en-Ciel, rencontre du groupe Arc-en-Ciel NOTRE DAME à 11h30 : Baptêmes de Raphaël HELARY, Romain NOUMERI, Kenza ROMARY
|
|
Lundi 17 Mars
| GARCHE à 14h00 : Au presbytère, réunion M.C.R. Carême NOTRE DAME à 15h00 : Enterrement de Madame Christine NICOLAY EPIS D’OR à 17h00 : Messe SAINTE ANNE à 17h00 : Prière du chapelet à la chapelle GARCHE à 20h00 : Au presbytère, réunion V.E.A. Carême
|
|
Mardi 18 Mars | GARCHE à 17h00 : A l’église, veillée finale du Carême à domicile DAME à 17h40 : Prière du chapelet NOTRE DAME à 18h15 : Messe - Léon SCHUBENEL NOTRE DAME à 20h00 : Célébration pénitentielle |
|
Mercredi 19 Mars | MANOM à 9h30 : Messe - Famille RETTER-DAPPE-MELLY SAINTE ANNE à 10h00 : Salle Jean XXIII, rencontre des enfants 1ère communion GARCHE à 10h30 : Célébration du Pardon pour les enfants NOTRE DAME à 10h30 : Rencontre des enfants de la première communion SAINTE ANNE à 13h30 : Salle Jean XXIII, réunion des enfants de l’ A.C.E. SAINTE ANNE à 20h00 : Célébration du Pardon |
|
Jeudi Saint
20 Mars | SAINT PIERRE à 20h00 : Cène pour toute la ville
A l’eglise NOTRE DAME de 21h00 à 24h00 : Adoration |
| Vendredi Saint
21 mars | SAINTE ANNE à 10h00 : Chemin de Croix avec tous les enfants de l’archiprêtré. NOTRE DAME de 12h00 à 13h00 : Heure de prière et de jeûne organisée par l’A.C.A.T. et le C.C.F.D. MANOM à 15h00 : Office de la Passion du Seigneur suivie de confessions individuelles jusqu’à 17h00 NOTRE DAME à 15h00 : Office de la Passion du Seigneur suivie de confessions individuelles jusqu’à 17h00 La quête de ce jour est destinée aux communautés chrétiennes en Terre Sainte KOEKING à 15h00 : Ouverture de l’église et méditation du Chemin de Croix GARCHE à 18h00 : Office de la Croix GARCHE à 20h00 : Chemin de Croix des jeunes de l’archiprêtré le long des berges de la Moselle |
| Samedi Saint 22 Mars | NOTRE DAME de 17h00 à 18h00 : Confessions individuelles
SAINTE ANNE à 20h30 : Veillée Pascale avec Garche et Koeking NOTRE DAME à 20h30 : Veillée Pascale
|
| | Dimanche de Pâques
KOEKING à 9h15 :Messe du jour de Pâques GARCHE à 10h30 : Messe du jour de Pâques - Famille MOSCHETTA -Gérard DUC et famille DUC-HAMEN MANOM à 10h30 : Messe du jour de Pâques - René et Jérémy SCHWEITZER NOTRE DAME à 10h30 : Messe du jour de Pâques - Famille GREFF-KOHN - Marthe et Robert CUISINIER – Famille HOMBOURGER-GERARD – Hugo KAUFFMANN et sa famille La quête de ce jour est destinée aux séminaires diocésains NOTRE DAME à 11h30 : Baptême de Maël LANGE |
Nous avons accompagné dans la paix de Dieu:
à Notre Dame : Monsieur Paul TARSI et Monsieur René BLAISE
à Sainte Anne : Madame Joséphine BRYSKOWSKI
L’Église chaldéenne, présidée par le patriarche de Babylone, est une Église catholique de rite oriental, née en 1553 de l’union à Rome d’une partie de l’Église assyrienne d’Orient. Cette dernière s’enracine dans l’évangélisation de la Mésopotamie et de la Perse par les Apôtres Thomas et Thaddée.
« L’enlèvement du prélat est intervenu à la fin d’une vaste opération de nettoyage de la ville menée par l’armée américaine. Cela montre clairement que ce genre de moyens n’est pas une solution pour pacifier le pays. Je relève le silence hurlant des américains depuis l’annonce de l’enlèvement.
C’est un acte cynique, inadmissible, qui marque l’absence de respect de l’Homme. Encore un prêtre assassiné ! Tuer un homme d’Eglise devient banal. Les chrétiens sont des citoyens à part entière en Irak. Ils ont droit à la sécurité et au respect. Il est inadmissible qu’ils soient menacés, spoliés, enlevés, assassinés. Ils se battent sans jamais employer les moyens barbares de leurs adversaires pour la justice et la vérité et nous sommes à leurs côtés. Nous ne pouvons laisser bafouer ces valeurs sans élever la voix. La France est une nation qui a une responsabilité au Moyen-Orient, elle doit se mobiliser pour trouver une solution au drame de l’Irak et du Proche-Orient. »
Benoît XVI au cardinal Emmanuel III Delly, patriarche des chaldéens
« Je déplore vivement cet acte d’une violence inhumaine qui offense la dignité de l’être humain et qui nuit gravement à la cause de la convivialité fraternelle du bien-aimé peuple irakien. Je vous assure de prier pour le fervent pasteur enlevé au terme de la célébration du chemin de croix, j’appelle la miséricorde du Seigneur pour que ce tragique événement serve à construire un futur de paix sur cette terre martyre de l’Irak. »
« Nous supplions que sa mort, comme celle de ceux qui l’accompagnaient, puisse être unie à la Passion du Seigneur pour la conversion des cœurs endurcis et le règne de la paix dans la justice.
Les catholiques de France s’unissent autant qu’il est possible à la douleur et à l’inquiétude aussi des chrétiens d’Irak, des familles, des prêtres, des religieux et religieuses qui continuent à porter le témoignage de leur foi dans la terre de leurs ancêtres et à ceux et celles qui se sont installés partout dans le monde. Dans l’unique Corps du Christ, nous sommes membres les uns des autres. »
----------------------------------------C E L E B R A T I O N S P A S C A L E S 2 0 08
à Thionville et environs
CELEBRATIONS DU PARDON
Lundi 17 mars 20h Terville
Mardi 18 mars 20h Notre-Dame
Mercredi 19 mars 15h St Maximin
20h St Pierre
20h Sainte Anne
CONFESSIONS PERSONNELLES
Samedi 15 mars
17h-18h Ste Anne
Mardi 18 mars
17h-18h30 Terville
Jeudi 20 mars
11h-12h St Urbain
11h-12h St Maximin
Vendredi 21 mars
16h15-18h St Maximin (après l’office)
16h-17h Manom et Notre Dame
17h-18h Garche
Samedi 22 mars
11h-12h St Maximin
15h-17h St Maximin
17h-18h Notre-Dame
OFFICES DE LA SEMAINE SAINTE
Jeudi Saint - 20 mars
Cène du Seigneur
20h00 A l’église St Pierre, pour tout l’archi-
prêtré, suivie de l’adoration
à l’église St Urbain jusqu’à 6h
à l’église de Veymerange jusqu’à 24h
à l’église Notre Dame jusqu’à 24h
Vendredi Saint - 21 mars
Office de la Croix
9h45 Chemin de Croix des enfants départ de Ste Anne vers Guentrange
12h-13h Notre Dame - Jeûne et prières avec l’ACAT et CCFD
15h00 Manom
15h00 Notre-Dame
15h00 Koeking
15h00 St Maximin
15h00 Volkrange
18h00 Garche
18h00 St Urbain
Chemin de croix pour la ville
organisé par la pastorale des jeunes
19h00: Bol de riz organisé par et au profit du
Secours Catholique, à St Maximin
20h00: Chemin de croix sur les bords de la
Moselle, de St Maximin à l’église de Manom, arrivée vers 22h. Veillée Pascale
20h30 Ste Anne
20h30 Notre-Dame
21h St Pierre
21h Terville
Dimanche de Pâques - 23 mars
9h00 Beauregard
9h15 Koeking
9h30 St Urbain
9h45 St Pierre
10h30 Manom
10h30 Terville
10h30 Notre Dame
10h30 Garche
11h15 St Maximin
18h30 St Maximin
Lundi de Pâques - 24 mars
10h00 St Urbain - Guentrange
10h30 Veymerange
10h00 Notre Dame