Communauté Catholiques Thionville Sainte Famille. Pour une Eglise accueillante et appelante.
Bien des tourments sont venus, ces derniers jours, torturer nos espérances en un autre monde possible. Les informations relayées, en boucle, par l’ensemble des médias n’ont pas cessé de nous plonger au milieu des violences urbaines et d’un environnement social exacerbé, laissant craindre un éventuel effondrement de notre vie économique. Ces avalanches de mauvaises nouvelles et l’absence de perspectives ont pesé lourd dans l’opinion publique. Un grand nombre de personnes ont été privées de leur droit à la bonne humeur et au plaisir d’entrevoir une « sortie de crise » et des horizons nouveaux.
Et voici que survient une belle et généreuse Commémoration en l’honneur de ces milliers de vies perdues lors de la Grande Guerre. Plusieurs centaines de jeunes venus de France et d’Allemagne ont su transmettre un message de paix et de fraternité à tous les pays d’Europe.
Dire non à la guerre et à ses violences, crier le droit à la différence et à la dignité, c’est ouvrir l’humanité vers des lendemains plus enchanteurs pour les femmes et les hommes de notre temps.
Et plus que cela, nous pourrions dire à leur égard : « le Royaume de Dieu » est en marche, comme nous le font découvrir les trois récits de la célébration eucharistique de ce jour.
Remarquons que l’un d’eux nous met en présence de deux foules qui croisent leur chemin : l’une est celle des disciples et admirateurs de Jésus et l’autre est celle de personnes bien attristées qui accompagnent un jeune défunt. La tendresse de Jésus et sa miséricorde le conduisent à opérer le miracle : redonner vie à ce jeune homme et le restituer à sa famille. Saint Luc, l’auteur de ce récit, ne manque pas de souffle dans sa conclusion en s’exclamant « Dieu a visité son peuple ». Non pas dans des envolées nébuleuses, mais dans les événements qui ont émaillé la vie de Jésus dans ses traversées de Galilée et de Samarie comme ceux que nous retrouvons au travers de la vie du prophète Elie ou de St Paul. Aujourd’hui, comme hier Dieu continue à nous offrir des espaces de fraternité, sans cesse renouvelés. Magnifique Parole de Dieu, magnifique humanité capable d’en exprimer les bienfaits en toute époque et en tout lieu.
Dimanche 5 juin
10h30 - MESSE
Paul et Henri DIEU
Thérèse NGUYEN
Jack HENRI et Olinda DEBARRO
Danièle ORBAN et sa famille
Armand BRABANT
Roger LANGLOIS
Et pour :
Yvonne RICHARD
Guy CHATEL
Orlando TESTONI que nous avons accompagnés dans la Paix de Dieu cette semaine
11h30 - BAPTEMES :
Jules COLLARDEY
Eve DESSI
Mattéo LANZALACO
Julia MOREIRA
Raphaël PIANEZZOLA
Mardi 7 juin
18h15 - MESSE
Mercredi 8 juin
20h15 - Veillée de prière ignatienne
Vendredi 10 juin
18h15 - MESSE
Yannick et Christian SINGER et leurs familles
Dimanche 12 juin
10h30 - MESSE
Marie-Rose THOMAS
Jean et Jacques FELTEN
Odette et Fernand SCHMIT
Samedi 4 juin
18h30 - MESSE anticipée
Intention particulière
Et pour Fernanda BARREIRA que nous avons accompagnée dans la Paix de Dieu ce matin.
Lundi 6 juin
16h - Prières-Vêpres chapelle de l’hôpital Bel Air, 8ème étage
17h - MESSE aux Epis D’Or
Jeudi 9 juin
16h15 - Atelier bible au presbytère
Vendredi 10 juin
16h - Bilan de la 1ère communion et goûter avec les enfants salle St Jean XXIII
17h - Répétition des chorales de Garche et Ste Anne, suivie du verre de l’amitié.
Samedi 11 juin
18h30 - MESSE anticipée
Dimanche 5 juin
9h15 - MESSE
Peppino MOSCHETTA
Famille GUERINGEN - GACHER
Dimanche 12 juin
9h15 - MESSE
Lucien HUMBERT
Paul MELLY et famille MELLY
Dimanche 12 juin
9h15 - MESSE
Prêtres et défunts
Fernand FILSTROFF
Armand et Denise (anniversaire)MAX
Dimanche 5 juin :
10ème dimanche du temps ordinaire
Lundi 6 juin :
Saint Norbert, évêque
Jeudi 9 juin :
Saint Éphrem, diacre et docteur de l’Église
Samedi 11 juin :
Saint Barnabé, Apôtre
Dimanche 12 juin :
11ème dimanche du temps ordinaire
-----------
Eglise Notre Dame - Thionville :
Yvonne RICHARD
Guy CHATEL
Orlando TESTONI
Eglise Sainte Anne - Thionville :
Fernanda BARREIRA
___________________
Dimanche 12 juin à 17h. Eglise Notre Dame-Thionville. Début des événements pour le 60ème anniversaire de l’église Notre Dame-Thionville. Au programme des œuvres de Haydn, Humperdinck, Haendel, Mozart, Webber, Bellini, Bernstein, Mahler, Tchaikovsky, Bizet, Faure… Concert donné au profit de la construction d’une école au Burkina Faso pour jeunes filles isolées.
2ème mercredi du mois, 8 juin 20h15 église Notre Dame - Thionville.
Jmj 2016 à cracovie
S’inscrire : site national : jmj2016.catholique.fr
ou site diocèse : jmj2016-metz.venio.fr
2 formules proposées : * du 19 juillet au 2 août dans la nuit * du 24 juillet au 1er août dans la nuit. Avoir entre 18 ans durant l’année 2016 et 30 ans.
Rencontre de préparation 19 mars pour les JMJ diocésaines à la cathédrale de Metz de 12h à 17h - Renseignements :
jeunescathos57@gmail.com - Ou : Jean-Samuel WANG , jeansamuelw@gmail.com
organisent le 15 juin à Notre Dame des trois Epis– Renseignements, inscription : presbytère Notre Dame.
Pour les jeunes en classe de 4ème en septembre. Ils constitueront un groupe qui se réunira une fois par mois. Parents et enfant sont invités à une soirée d’information et d’inscription : lundi 20 juin à 20h15 au presbytère Saint Maximin.
Contact : Danuta KURCHARSKI
Tél : 06 31 49 69 61
mail :dan.kucharski@laposte.net
« C’est quoi ce bordel avec l’amour? » Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque), animée par Thérèse HARGOT mardi 7 juin 20h15, grand Séminaire salle St Jean-Baptiste, 2 av Jean XXIII - Metz.