Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 21:23

 

Dimanche 8 mai 2011     

3ème Dimanche de Pâques - A

 

 

Ultreïa ! Ce salut de ralliement des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle signifie : aller plus loin, plus haut. C'est l'expression du dépassement physique et spirituel. Une cinquantaine de chrétiens de notre archiprêtré de Thionville rentrent d’un pèlerinage 

 

Paray le Monial, Nevers, Vézelay.

Temps de cheminement ensemble sur les traces des    témoins qui nous ont précédés : Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Sainte Bernadette,  Sainte Marie Madeleine...  

En ce 8 mai, 12 000 portugais sont réunis au sanctuaire du Mont Roland dans le Jura pour leur 44 ème pèlerinage à Notre Dame de Fatima. Ces pèlerins comme ceux qui participent au pèlerinage du diocèse ou celles et ceux qui se lancent dans l’aventure sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle découvrent que la foi est un chemin à l’image de cette  expérience des disciples d’Emmaüs. Temps de relire sa vie, et d’y découvrir la présence du Ressuscité. Comme les disciples, les déceptions sont là avec leur lot de souffrances, d’incompréhensions, de révoltes ; nous pouvons exprimer les nôtres en ce moment, avec une conscience plus planétaire que ces deux disciples.

Pas de pèlerinage sans ces temps de lecture et de rumination de la parole, où l’Esprit parle à l’Esprit dans le silence. Et cette parole éclaire alors les événements de nos vies.

Deux compagnons : en Eglise nous avons besoin des autres pour éclairer notre foi, pour continuer la route, pour prendre et  reprendre la route. Rien de pire que de penser que la foi est comme une valise que l’on a rempli une fois pour toute et qu’il n’y a plus rien à remettre en question.

Parole mais aussi fraction du pain, nourriture pour continuer la route, pour partir en mission, c’est le sens du mot messe. Ite, missa est, « Allez, c'est l'envoi».

Mais Jésus disparut à leurs regards. A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. A nous de le rendre présent.

 

Serge PHILIPPI

 

Vous pouvez télécharger le bulletin paroissial ici.

Bon dimanche

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires

Ultreïa 15/05/2011 23:15


Retrouvez l’actualité de Compostelle dans la presse et les blogs sur www.compostelleinfo.fr et sur www.facebook.com/compostelle.info