Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 10:04

Action Catholique Ouvrière

Retraites

Quelle conception de l’Homme ?

     Inquiétude, colère, sentiment d’injustice sont exprimés par les travailleurs à l’annonce du projet gouvernemental sur les retraites. L’Action catholique ouvrière entend et partage ces réactions.

     La retraite par répartition repose sur une vision solidaire de la société : les actifs payent des cotisations qui sont réparties entre les retraités. Cette répartition a pour résultat un transfert du pouvoir d'achat entre générations. Elle repose sur une conception du travail au service de l’Homme.

     La réforme des retraites voulue par le gouvernement va accroître la régression sociale. Elle rejette d’emblée la seule solution équitable : une réforme globale du système économique qui ait pour finalité le service de l’Homme, une vraie reconnaissance de son travail, une juste répartition des richesses, un système de solidarité équilibré entre les actifs et les retraités.

     Cette réforme est foncièrement injuste puisqu’elle fait reposer sur les salariés 85 % des déficits générés par la crise. La contribution supplémentaire demandée aux hauts revenus et aux revenus du capital reste purement symbolique.

     Elle est cynique puisqu’elle pénalise d’abord les travailleurs, en priorité les femmes, les jeunes, les demandeurs d’emploi, les seniors, forcés par le système lui-même à la précarité et au chômage. Elle refuse de prendre en compte de manière globale la pénibilité de certains métiers dont on sait pourtant qu’ils cassent les corps et parfois même le goût de vivre.

     Elle est vaine parce qu’elle ne résout pas la question du financement des retraites à long terme et ne prépare pas un bel avenir à nos enfants.

     Elle est inacceptable car elle dévalorise la vie de l’Homme en le réduisant à un outil de production, sans aucune considération pour son développement personnel, son investissement familial, social, culturel…

     Exploiter l’Homme au travail, l’user et l’anéantir au service de la finance et de l’enrichissement de quelques-uns, tel n’est pas le projet de Dieu pour l’Humanité. Ce Dieu auquel nous croyons veut une vie pleine et épanouie pour chacun, au service du vivre ensemble, une vie où tous soient respectés dans leur dignité.

     L’Action catholique ouvrière appelle chacun et chacune à participer activement à la résistance. Mobilisons-nous massivement, répondons aux appels unitaires des organisations syndicales, relayons cet appel auprès de nos compagnons de travail et de vie. Nous mettons notre espérance dans la lutte collective.

     Résistons, espérons, ensemble choisissons la vie… une vie équitable pour tous !

 

ACO - 7 rue Paul-Lelong 750002 Paris - www.acofrance.fr

 

télécharger en PDF

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Mouvements
commenter cet article

commentaires