Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 23:22

PRIERE POUR LA PAIX

A l’Eglise Notre Dame de l’Assomption

THIONVILLE, quartier st François

MERCREDI 22 septembre 2010 de  20 H 00 à 21 H 00

Prière suivie d'un repas tiré du sac au presbytère  

.

 

Ce temps de prière vient juste au lendemain du:

21 septembre: Journée internationale de prière pour la paix

Le travail des Eglises africaines à l’honneur

ROME, Mardi 21 septembre 2010 (ZENIT.org) - Ce mardi 21 septembre, des Eglises et communautés du monde entier ont célébré la Journée internationale de la paix par la prière, la méditation et d'autres formes de célébration spirituelle.

Cette Journée internationale de prière pour la paix, qui coïncide avec la Journée internationale de la paix des Nations Unies, met l'accent cette année sur l'Afrique et le travail mené par les Eglises locales sur le continent « en faveur de la paix dans et entre les diverses communautés », souligne un communiqué du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui parraine cette Journée.

Le COE rappelle que cette Journée de prière est une initiative de la « Décennie ‘vaincre la violence' » lancée en 2004, après une rencontre entre des représentants du COE et de l'ONU.

Depuis lors, les Eglises sont appelées à prier pour la paix et à organiser des veillées et des temps de culte, ainsi qu'à prier en particulier pour les Eglises de la région sur laquelle est mis l'accent annuel de cette Décennie.

L'objectif, souligne le COE, est de « faire passer l'édification de la paix de la périphérie au centre de la vie et du témoignage de l'Eglise, pour sceller des alliances plus solides et pour favoriser la compréhension entre les Eglises, les réseaux et les mouvements qui œuvrent à une culture de paix pour la paix ».

Des responsables d'Eglise africains et le secrétaire général du COE se sont retrouvés à Nairobi, au Kenya, pour observer cette journée dans la prière et le culte.

Les chrétiens et les Eglises sont invités à « prier et accorder une attention particulière aux projets de paix en Afrique ». L'un des projets africains à l'honneur est celui des « villages de paix », en Ouganda, qui a pour but d'encourager la guérison des communautés marquées par les conflits, les traumatismes et la souffrance.

Mais des prières sont également sollicitées pour d'autres projets comme le « Projet d'édification de la paix et de résolution des conflits des jeunes de l'Eglise presbytérienne du Ghana », dans le cadre duquel des jeunes de l'Eglise sont formés pour apporter à d'autres jeunes des compétences en matière de résolution des conflits et d'édification de la paix.

Lors de la Journée internationale de la paix, adoptée par les Nations Unies en 1981, les conflits armés sont censés s'arrêter. C'est un jour où chacun est invité à s'engager ou à renouveler son engagement en faveur de la non-violence et de la résolution pacifique des disputes.

Cette année, elle met l'accent sur «la jeunesse et le développement », avec le mot d'ordre « Paix = avenir ».

A New York, un petit groupe représentant une grande diversité de convictions religieuses et traditions spirituelles, en collaboration avec d'autres personnes et groupes du même genre, ont invité, ce 21 septembre, à une « grande vigile mondiale » dans tous les lieux de culte et de recueillement, pour « montrer la force de la prière et d'autres formes de recueillement pour promouvoir la paix et empêcher les conflits armés.

Pour plus d'informations : www.oikoumene.org; www.vaincrelaviolence.org

Isabelle Cousturié

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Prier pour la Paix
commenter cet article

commentaires