Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 13:22
Nouvel an juif : Vœux de Benoît XVI au grand rabbin de Rome
Grandir « dans l’amitié réciproque »

ROME, Jeudi 9 septembre 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI souhaite que juifs et chrétiens grandissent « à Rome et dans le monde, dans l'amitié réciproque ».

Le pape a en effet adressé ses vœux au grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, à l'occasion du Nouvel An juif qui tombe ce 9 septembre (Rosh Ha-Shanah 5771), de la fête du Grand Pardon (Yom Kippour, samedi 18 septembre) et de la fête des Tentes (Soukkot, 23-24 septembre), les trois grandes fêtes d'automne dans le judaïsme (Cf. Zenit du 12 septembre 2007, présentation des fêtes par Michel Remaud).

« J'ai le plaisir, écrit le pape dans ce télégramme, de formuler mes vœux les plus cordiaux et les plus sincères pour vous et pour toute la communauté juive de Rome ».

Le pape dit aussi son vœu que ces fêtes « puissent apporter d'abondantes bénédictions » de Dieu et être « sources d'une joie profonde ».

« Que grandisse en nous tous, ajoute le pape, la volonté de promouvoir la justice et la paix dont le monde d'aujourd'hui a tant besoin ».

Benoît XVI mentionne sa visite à la Grande synagogue de Rome, le 17 janvier dernier, « avec des sentiments de gratitude et d'affection ».

Il achève ses vœux sur cette prière : « Que Dieu, dans sa bonté, protège toute la communauté » juive de Rome et « qu'il nous accorde de grandir, à Rome et dans le monde, dans l'amitié réciproque ».

En France, les chrétiens sont invités à faire parvenir des cartes de vœux à leurs amis ou voisins juifs en leur souhaitant une bonne année : « Shana Tova », indique le diocèse de Paris.

Cette initiative est organisée conjointement par le Service national de l'Eglise catholique pour les Relations avec le Judaïsme et la Commission Chrétiens et Juifs de la Fédération Protestante de France. Initialement proposée dans l'Ile de France, elle s'étend maintenant à bon nombre de régions de France.

Les vœux peuvent aussi s'échanger à l'occasion de la fête de « Simhat Torah » (Joyeuse Fête de la Torah), qui tombe, cette année, le 1er octobre.

Anita S. Bourdin

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Interreligieux
commenter cet article

commentaires