Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 20:46

Le Jour du Ressuscité

Pour ce deuxième dimanche de Pâques ou dimanche de la Miséricorde institué par Jean Paul II, dimanche particulier choisi par Benoît XVI pour célébrer sa béatification, je trouve ce passage de l'évangile de Jean fort intéressant car tous les ingrédients du Jour du Seigneur y sont déjà réunis. Oui, c'est vraiment le jour du Ressuscité ! C'est lui, le Sauveur qui par son irruption au milieu des apôtres apeurés et déboussolés, fait de ce groupe informe une assemblée vivante, accompagnée, soutenue et guidée pour lui donner la force de rendre témoignage. Il en est ainsi depuis lors, car de nos assemblées dominicales, Jésus en fait des assemblées reconnues, accueillies, pardonnées, renouvelées et recrées.

Il le fait aujourd'hui comme il l'a fait au milieu des siens : par le don de l'Esprit Saint qu’il insuffle par des signes mystérieux de sa présence. D'abord, il nous manifeste son pardon, nous libère du mal et nous réconcilie. Il ne cesse de guérir nos doutes comme celui de Thomas dans la contemplation d'un crucifié, ressuscité, qui nous montre à nouveau les plaies de sa passion. Puis, il nous offre sa Parole : communication de "l'Esprit qui a parlé par les prophètes" et d'autres disciples afin que nous croyions et que par notre foi nous ayons la vie. Puis, l'Esprit Saint nous achemine jusqu'à la profession de notre foi qui rejoint celle de Thomas, l'incrédule. Il nous souffle ces mots qui nous engagent à dire avec confiance : "Mon Seigneur, et mon Dieu." Enfin, le Christ dans le pain et le vin sanctifiés de son Eucharistie, continue à nous insuffler son Esprit pour vivre avec Lui en communion.

Comprenons ainsi que nous avons toujours à progresser dans l'intimité avec Celui qui nous sauve par son Esprit si nous confessons en Eglise et dans le monde, la réalité de son humanité et en même temps la splendeur de sa divinité. Faisons nôtres les premières paroles du Bienheureux Jean-Paul II : « N’ayez pas peur ! Ouvrez toute grande les portes aux Christ ! »

 

Alain OBRECHT

Vous pouvez voir l'intégralité du lien ici.

Bon dimanche de la Miséricorde

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Edito
commenter cet article

commentaires