Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 14:59

 

l'EGLISE DIT SA SOLIDARITE AVEC LES SIDERURGISTES

 


 

Communiqué             Metz, 15 mars 2012 

      

  

            Le conseil presbytéral, composé des prêtres délégués de tout le diocèse de Moselle, s’est réuni jeudi 15 mars 2012 avec Monseigneur Pierre Raffin, évêque de Metz.

 

            A l’ordre du jour, une réflexion sur la situation politique, économique et sociale de la région Lorraine et les questions que cela pose à notre Eglise.

 

            A la suite de cette journée et au titre de notre responsabilité de prêtres, nous tenons à manifester notre solidarité à l’égard de tous ceux qui souffrent et nous voulons soutenir tous ceux qui s’engagent pour l’avenir de notre région.

 

            Nous avons évoqué la situation difficile de la sidérurgie lorraine et plus particulièrement l’action engagée sur le site d’Arcelor-Mittal de Florange pour la sauvegarde de l’emploi.

 

            Avec les mots du Concile Vatican II, nous voulons réaffirmer que « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur » (L’Eglise dans le monde de ce temps, n°1). 

 

 

sos_hayange_nuit_moyenne.jpg

  

Communiqué


Face à la crise et au démantèlement de la sidérurgie et de l’hôpital d’Hayange, osons l’espérance, la résistance et la solidarité envers les travailleurs en lutte de la Vallée de la Fensch.

La situation qui est faite aux salariés d’Arcelor Mittal, ainsi que la menace sur l’hôpital d’ Hayange montre une fois de plus que l’on veut détruire nos moyens économiques et sociaux que des milliers de travailleurs de la vallée ont construits avec leurs mains et leurs sueurs.

Si le Capitalisme a été à une époque source de progrès et de développement à travers la lutte des classes, il se montre aujourd’hui incapable de résoudre les problèmes de vie et de société, et de plus en plus, le capitalisme financier engendre la misère et la pauvreté et montre ses limites historiques.
L’Action Catholique Ouvrière (ACO) affirme son soutien et sa solidarité aux travailleurs en lutte pour un avenir chargé d’espérance, pour que notre vallée reste et soit toujours vivante. L’ACO appelle les travailleurs et la population à résister, à se mobiliser, à revendiquer pour le maintien de tous les emplois autant dans la sidérurgie que dans la santé. Dans quelques semaines, nous avons rendez-vous avec les politiques, soyons une force de proposition et de changement.

L’ACO rappelle que l’humain n’est pas une variable d’ajustement sur un bilan financier mais «  la richesse » de l’entreprise. C’est pourquoi nous affirmons en tant que croyant que la lutte est l’espoir d’une société plus solidaire avec une économie au service des femmes et des hommes qui la composent. L’ACO réaffirme que nous sommes tous invités à construire un monde de justice et de fraternité ou « l’Homme » est debout.

Le comité de secteur ACO de la vallée de la Fensch

 

 

 

communiqué de presse


Soutien à l’intersyndicale d’ARCELOR-MITTAL de Florange.

L’Eglise vit dans la cité et ne saurait nier les menaces de privation d’emploi qui assombrissent l’horizon des milliers de travailleurs.

Les communautés catholique et protestantes de la vallée de la Fensch soutiennent sans réserve aucune tous les salariés qui luttent avec dignité et détermination pour avoir de quoi vivre tout simplement !

En partageant les angoisses créées dans la vallée par cette éventuelle fermeture, nos deux communautés veulent redire ceci : Dieu a créé les richesses de sa terre pour tous et pas seulement pour quelques uns !

Raphaël AZAGLO, Pasteur.

Gérard SCHAEFFER, archiprêtre.

Donné le lundi 20 février 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires