Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 01:15

Dimanche 29 janvier 2012

Mot d'introduction de la messe : Simone membre de l'EAP

 

 

Notre communauté de la Sainte Famille est réunie ce matin pour célébrer le Seigneur.

 

Dans la continuité du mouvement ECCLESIA qui nous demande d'annoncer la Bonne Nouvelle, les évêques de France ont mis en place la démarche DIACONIA 2013 qui durera 2 ans.

L'objectif est de permettre à tous de découvrir les richesses de la Diaconie c'est à dire du service.

Annoncer,célébrer,servir sont en effet les 3 fonctions auxquelles est appelé tout baptisé.

Cette célébration va donc permettre à chacun de nous de mieux appréhender cette notion de service.

Concrètement, nous sommes appelés à ouvrir nos yeux, à repérer autour de nous des situations de fragilité, de précarité, à être attentifs à nos frères en difficulté.

 

Des bénévoles oeuvrent en silence au sein d'associations,de mouvements. Ils interviendront au cours de la messe pour témoigner de leur action:lSt Vincent de Paul, le Secours Catholique, la Pastorale des Migrants, le collectif thionvillois, l'ACAT, le CCFD, les P'tits loups, le SEM.

 

Par leurs gestes de partage et de solidarité,ils manifestent la sollicitude du Christ à l'égard des plus pauvres.

Afin de rendre visibles nos actions à l'égard de nos frères en difficulté, nous sommes invités à constituer un livre blanc rassemblant des situations de fragilité et de précarité ainsi que les témoignages des merveilles accomplies pour y remédier.

 

L'Eglise de France nous invite aujourd'hui à nous responsabiliser au service du frère.

 

 

 

Conférence St Vincent de Paul 

CSVP·         ,Dans notre ville, dans nos quartiers, des personnes souffrent en silence, de solitude et de pauvreté.

  • Depuis 25 ans, nous les membres de la Conférence St Vincent de Paul, venons en aide aux Thionvillois dans la précarité, qui nous sont adressés par les services sociaux.
  • Notre particularité est d'agir en urgence, en nous rendant au domicile des personnes en difficulté. Nous leur apportons notre soutien, notre écoute, en plus des bons pour l'achat des denrées alimentaires et, si nécessaire, une participation aux factures en souffrance.

 

Prière: Donne à chacun de nous, Seigneur, la volonté de combattre les solitudes qui blessent et la pauvreté qui exclut. Que la devise de St Vincent de Paul: AIMER, PARTAGER, SERVIR,

Nous guide dans l'accompagnement de nos frères pour mieux tendre la main dans la fraternité et l'écoute.

 

 

SECOURS CATHOLIQUE

L’équipe du SECOURS CATHOLIQUE de THIONVILLE est composée d’une douzaine de bénévoles. Elle assure des permanences tout au long de l’année. Accueil, écoute en toute confidentialité, suivi individuel des familles, assistance dans les démarches administratives, vacances familiales et aide alimentaire correspondent au travail réalisé par toute l’équipe.S C

De plus en plus de femmes viennent frapper aux permanences d’accueil du Secours Catholique pour demander une aide d’urgence pour elles et leur famille, particulièrement en fin de semaine et en fin de mois : elles savent qu’elles n’ont plus rien pour nourrir correctement leur famille. Ce n’est pas une démarche facile pour elles, mais elles sont les premières à porter ce souci quotidien.

 Les pères de famille qui perdent leur emploi ou gagnent si peu, qu’ils sont dans l’impossibilité de faire vivre décemment leur famille.

Les jeunes entre 18 et 25 ans qui ne trouvent pas leur place dans la société actuelle. Leur avenir, construit sur des bases précaires, reste semé d’embûches. A l’âge où ils rentrent dans la vie active pour trouver un emploi, acquérir leur indépendance et fonder un foyer, ils sont confrontés au chômage et à la précarité.

Voilà notre action de tous les jours envers  ceux qui souffrent et se sentent exclus du monde actuel.

 

Seigneur, donne-nous la force d’accomplir notre mission envers les personnes fragiles que nous rencontrons. Que nous les aidions à être le plus autonome possible.

 

 

Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI)

PMLe Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) est un service de la Conférence des Evêques Catholiques de France. Ce Service a pour mission de faire en sorte que toute l’Eglise universelle et  diocésaine mette en œuvre la phrase de Jésus-Christ : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli (…)  En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.  »

L’accueil des étrangers  qui demandent refuge en France est devenu très limité à cause de  lois de plus en plus restrictives et une politique de quotas d’expulsions  à respecter.

Grâce  à l’aide précieuse de différents collectifs d’Eglise ( La Pastorale des Migrants est membre de la collégialité du CCFD) , en partenariat avec l’ACAT et le Secours Catholique de Thionville ainsi que de nombreux autres organismes et associations qui contribuent à mieux vivre ensemble : le collectif thionvillois humanitaire, Athènes,  Les ptits Loups, les restos du cœur, Tremplin…

Aide  non pour faire à la place des personnes mais pour les aider en « Terre d’exil » à retrouver toute leur dignité.

-La Pastorale des Migrants est partie prenante des cercles de silence organisés en Moselle et sur toute la France. Faire silence pour ne pas crier à l’injustice !

-Ici à Thionville, au presbytère Notre Dame, des cours de FLE ont lieu tous les vendredis matins grâce à des professeurs bénévoles. Les personnes migrantes apprennent à parler français pour mieux s’intégrer.

- L’accueil des « café-Klatsch » le jeudi après –midi où paroissiennes et femmes migrantes se partagent  joies, peines, peurs,  enfants, famille restée au pays, de la guerre, rires et pleurs Dans ces temps de rencontre que de richesse et d’espérance ainsi partagées en toute fraternité !

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre dans ces rencontres qui sont remplies d’espérance et de richesses, vous êtes les bienvenus!

 

Dieu notre Père, nous te confions nos dirigeants politiques, mets en eux ton esprit de Paix et de justice. Nous te confions la vie de tous ces migrants qui prennent le  risque de mourir pour fuir la guerre, la persécution, la misère, avec l’espoir d’une vie meilleure. Seigneur, nous te prions.

 

 

Collectif Thionvillois d’Action Humanitaire

Les soutiens du Collectif Thionvillois d’Action Humanitaire (1) sont apparemment très «  matériels ». Nous apportons une aide alimentaire et nous aidons des personnes à se meubler.

En réalité, notre action va bien au-delà. Nous apprenons à écouter et à reconnaître les autres.CTAH Et ce regard évolue avec le temps.

Nous pouvons avoir des moments de découragement, avoir l’impression de nous enfermer dans une routine d’aide, alors que l’on aimerait aider les personnes en précarité à sortir définitivement de leurs problèmes .

Un de nos bénévoles a employé une très jolie image à propos de nos actions : les personnes que nous aidons, victimes de ce qu’on pourrait appeler des  accidents de la vie peuvent être comparés à un cycliste qui tombe de bicyclette . Notre rôle devrait être de le remettre en selle, hors souvent nous ne faisons que de marcher avec lui, à côté de son vélo , sans parvenir à le faire remonter en selle!!

Heureusement, la solidarité entre les bénévoles permet d’accepter ces situations difficiles et de toujours espérer être d’un certain réconfort auprès de ces accidentés de la vie.

 

"Nous ne somme pas un collectif confessionnel. Alors, plutôt que prière nous exprimons un souhait, en reprenant l’image de notre cycliste, oui, nous souhaitons que ceux que nous accompagnons puissent remonter en selle et qu’à leur tour ils aident d’autres à remonter en selle."

 

ACAT - Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales

ACATL’ACAT est une association œcuménique qui depuis 37 ans est au service de la dignité humaine. L’ACAT combat la torture partout dans le monde ; un pays sur deux  la pratique. Chaque année, grâce aux efforts de l’ACAT plus de 200 victimes sortent du cauchemar de la torture. L’ACAT lutte aussi contre la peine de mort et depuis quelque temps participe à la protection des migrants.

Le groupe de Thionville compte 10 membres, catholiques et protestants. Nous écrivons aux chefs d’état ou aux ministres pour dénoncer des situations intolérables, nous soutenons des prisonniers, nous faisons signer des pétitions, nous parrainons depuis peu un couple de migrants ; nous prions aussi, car n’oublions pas la puissance de la prière qui franchit les barbelés. L’ACAT a besoin de chacun pour continuer le combat.

Prière : Seigneur, nous te prions pour ceux que l’on torture et que l’on dégrade, pour les condamnés à mort qui attendent leur exécution, pour ceux qui sont victimes de la cruauté des hommes en Syrie , au Soudan , au Nigéria, pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur race, de leur religion et sont obligés de s’enfuir

 

Seigneur, prends en pitié tous les souffrants de notre monde ; apprends-nous à agir et prier en vue d’un  monde plus juste et plus fraternel.

 

 

CCFD

L’équipe locale du CCFD, comme d’autres associations, est confrontée dans son action à plusieurs difficultés : repli sur soi par  méconnaissance de l’autre,  désinformation sur les mécanismes économiques qui génèrent exclusion et misère, difficulté de prendre des engagements durables face aux aléas de la vie professionnelle, la perte de l’intérêt collectif au profit de l’individualisme ambiant….

CCFDPourtant cela ne nous décourage pas car nous voyons le résultat de nos actions de sensibilisation faire changer chez certaines personnes  leurs  regards  sur l’autre et  prendre conscience  de l'imminente dignité de la personne humaine. Une autre raison d’espérer est l’accueil que vous faites depuis des années aux campagnes de soutien au CCFD pendant le Carême, sans vous il ne pourrait avoir de solidarité active sur le terrain.

Ce qui est merveilleux c’est que lorsque le doute, la lassitude nous prennent devant les difficultés,  il y a toujours quelqu’un, proche ou inconnu souvent même celui à qui nous n’aurions pas pensé, qui par un geste de sympathie, un sourire, un remerciement de l’avoir accompagné sur la route vous redonne envie de continuer.

 

Pour  que nous soyons attentifs à ces moments de grâce qui nous tiennent debout et que nous n’oublions pas que le chemin de l’autre est celui de Dieu.            Prions le Seigneur.

 

 

SEM, Service de l’Evangile auprès des Malades

Le SEM, une mission d’Eglise :

 - Pour une société plus humaine, plus solidaire. - Pour une Eglise proche des hommes croyants ou non.  - Pour que chacun trouve sa juste place dans notre communauté. - Pour un message d’espérance. - Pour prier. - Pour porter l’Eucharistie. - Pour mettre en lien avec un prêtre. (Sacrement de la réconciliation, sacrement des malades)

QUI EST VISITEUR ?SEM

- Des chrétiens  de la paroisse qui souhaitent proposer une présence fraternelle, discrète, respectueuse  des convictions.

- Des chrétiens portés par une équipe compétente, efficace et soudée.

- Des chrétiens  qui réfléchissent, prient et partagent dans un esprit de convivialité, enracinés dans la responsabilité pastorale de l’Evêque.

Des chrétiens formés à l’écoute et à l’accompagnement.

Où ? Visite à domicile ou à la maison de retraite par la Pastorale de la Santé, en coordination  avec les prêtres.

 

Prions

Seigneur aide nous à être témoins de ton amour pour écouter, visiter et servir ceux qui souffrent et  Leur entourage.

 

 

 P1100945

 

Les enfants se sont retrouvés avec leurs accompagnateurs dans une autre salle :


« Nous avons réfléchi sur des situations de fragilités et de merveilles, que nous, les enfants, pouvons rencontrer dans notre vie de tous les jours. Nous avons choisi des images et des mots pour les illustrer. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Célébrations
commenter cet article

commentaires