Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 16:58

Dimanche  janvier 2011, Baptême du Seigneur

Edito

De la circoncision au baptême 

 

 

L'enfant Jésus a grandi dans une famille juive très respectueuse de la loi de Moïse. Ainsi, comme le voulait la tradition, il a été circoncit et le nom qui lui a été donné dit bien sa vocation : Jésus sauve. Lors de sa présentation au Temple, son identité se précise un peu plus. Quel ne fut pas l'étonnement de ses parents d'entendre le vieux prophète Syméon proclamer que leur enfant est lumière pour les païens et gloire pour Israël. Que penser aussi de l'attitude de Jésus, qui, à l'âge de douze ans et devant les docteurs de la Loi, affirma avec force qu'il lui fallait être chez son Père. Mais de qui donc est-il le Fils ?

 

Au début de sa vie publique, lors de sa venue au bord du Jourdain, Jean-Baptiste, son cousin, le désigne au milieu de la foule comme le serviteur souffrant qui sauve du péché. Par sa conviction, le Baptiste nous aide à comprendre que les différentes images qui le désignent se superposent. Le baptême permet alors de faire éclater au grand jour le mystère de sa personne. Homme, parmi les hommes, Jésus incarne cette présence divine dont le monde a besoin. Le Ciel s'ouvre. C'est l'Alliance éternelle entre le divin et l'humain car l'Esprit Saint plane sur le Jourdain comme il planait sur les eaux de la création. Jésus est assurément l'homme nouveau qui conduit à la nouvelle création. Plus encore, le Père le déclare comme son Fils bien aimé qui a toute sa faveur. C'est la relecture de la foi que Matthieu propose aux juifs qui se convertissent pour qu'ils fassent le cheminement de la circoncision au baptême. Nous ne sommes pas juifs, mais nous avons aussi à vivre cette conversion. Elle nous engage aujourd'hui, comme baptisés, à réveiller notre énergie intérieure. Celle que nous avons reçue dans l'amour du Père : l'Esprit du Christ vivant. Laissons cet Esprit devenir notre cheminement intérieur, notre souffle et notre audace missionnaire.

Alain OBRECHT, diacre

 

 

Invitation à la RECOLLECTION d'archiprêtré 

 

samedi 5 février 2011 de 10h à 16h30

au Centre Saint Michel à VOLKRANGE

 

Nous vous proposons un temps d'approfondissement de notre foi autour de M. l'Abbé Dominique THIRY, Mme Christiane Jupin, Mme Isabelle Brunner et Mme Raphaëlle HALTER sur le thème :              

"De l’art roman à l’art contemporain : découverte d’un chemin de foi"

Ateliers et interventions diverses, dans un climat de prière et de fraternité, nous permettront d'entrer dans la découverte de l'art sacré comme chemin vers Dieu.

 C'est ouvert à tous et c’est gratuit ! Chacun apportera son propre repas de midi. Le café sera offert. Merci à ceux qui le peuvent d'apporter un gâteau.

 Afin de pouvoir organiser cette journée (préparation des dossiers, etc…), merci de bien vouloir vous inscrire au moyen du coupon ci-dessous,

à nous retourner avant le 25 janvier à :

Récollection d'archiprêtré-Presbytère,

16 rue St Martin, 57100 Thionville-Veymerange 09.52.71.15.32

bjava-scripturcourriel@free.fr

 

 

 

Pour télécharger le bulletin paroissial : Le lien de la Sainte Famille

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires