Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 21:48

 

DIMANCHE DE LA SANTE

 

Témoignage

 

 

Sur un chemin de confiance, depuis trois ans, je visite les malades à Bel Air et par la même occasion, je suis un relais au Service Evangélique auprès des malades. Je suis enseignante de profession et je peux intervenir aussi auprès des personnes pour des soins à domicile. Pour moi, ce service des malades s’opère en toute globalité.

Cela peut être une visite cordiale ou des soins du corps ou tout simplement répondre aux besoins pour le plus grand confort et son bien être de la personne dans le respect total qu’elle attend, tout cela avec douceur, délicatesse, empathie, joie et bonne humeur.

Par l’envoie en mission, dans le cadre de la Pastorale de la Santé, j’ai le grand bonheur, témoigner du service auprès de mon prochain, la visite spirituelle car beaucoup de personnes sont en attente, elles sont isolées, pour la plupart des chrétiens, elles sont en demande de l’Eglise pour recevoir l’Eucharistie et aussi la visite du prêtre pour les sacrements du malade.

Je témoigne de la très grande émotion des    malades et de leur joie immense lorsque cela arrive. Souvent les personnes sont apaisées de leur solitude, maladie et grand âge. Ce sont elles qui me parlent du Christ.

Oui ! Cela est vrai, Seigneur, tu nous précèdes et tu es là en toute personne ! Tout cela pour être apôtre de l’Espérance avec le don de Dieu.

Tu me donnes, Seigneur, d’être attentive,    réceptive aux besoins et aux attentes des personnes, dans une écoute active qui nous donne également une forme de communion et un chemin d’acceptation de l’humilité que chacun de nous doit apprendre, malades et accompagnants.

Je rends grâce à Dieu pour tant de merveilles.

Irène MIELCAREK

 

La pastorale de la santé à Thionville

 

 

Sur l'archiprêtré de Thionville une trentaine de bénévoles croyants ont pour mission d'assurer une présence fraternelle et réconfortante auprès des malades et des personnes âgées.

Ces personnes accompagnent, apportent la      communion, sont relais auprès des prêtres.

Pour les établissements hospitaliers, des équipes assurent une présence régulière. Si vous ou l’un de vos proches êtes hospitalisés, il vous suffit de faire la demande auprès des soignants ou de l'accueil, ils vous mettront en contact avec l'équipe d'aumônerie.

Pour les maisons de retraite, s'informer à   l'accueil de la maison. Ils vous informeront sur les jours de messe et de présence des bénévoles.

Pour les visites à domicile, prendre contact avec les paroisses qui vous mettront en lien avec le Service de L’Evangile auprès des Malades (SEM).

Des relais se font aussi entre visiteurs bénévoles.  

Si une personne hospitalisée en fait la demande, elle peut-être en mise en lien avec le SEM pour son  retour à domicile et vice versa, le SEM met en lien avec l'aumônerie.

Il est important que vous fassiez vous-même la démarche car au nom de la laïcité, beaucoup d'établissements ne nous donnent plus accès   directement aux chambres comme cela se faisait il y a encore peu de temps.

 

Profitant de ce dimanche de la santé, j'interpelle chacun d'entre vous à vous poser la question :

Et moi quel service puis-je rendre ?

Comme tout service, nous avons besoin de personnes qui veulent bien donner un peu de leur temps et d'écoute. Cela ne coûte pas grand chose mais change toute une vie.

 

Sylvie SARRITZU

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires