Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 09:18

Dimanche 7 mars 2010 - 3ème dimanche de Carême C

 

Edito

Le flambeau de l’espérance

 

« Le chemin est long, il sera difficile. Nous avons besoin de la prière, de beaucoup de prières; non pas de celles qui accusent Dieu de nous avoir puni pour nos fautes; non pas de services religieux qui profitent de la misère de notre peuple pour l'attirer dans nos assemblées, non pas d'un culte qui entretient la peur mais d'une prière d'un enfant à son père, d'une prière éclairante et révélatrice sur ce que nous devons faire. »

Le message de l’évêque et des prêtres du diocèse des Cayes en Haïti, le 25 janvier dernier, est pour nous un rappel et un guide pour notre lecture de l’évangile de ce dimanche.

Le rappel de l’interprétation par Jésus lui-même des événements tragiques de son époque. Il écarte toute récupération religieuse et refuse qu’on attribue à Dieu les malheurs du temps. Cela d’autant plus, comme nous le voyons aujourd’hui en Haïti et ailleurs, que souvent les hommes sont les responsables de ces malheurs ou de leurs conséquences par leur égoïsme ou leur négligence.

Ce message est également un guide pour lire ces événements. Là encore le drame que traverse Haïti nous éclaire. Qui, avant le tremblement de terre, avait pris au sérieux les voix des quelques spécialistes qui annonçaient un prochain séisme ? Et, pour revenir en France et à la tempête récente sur la côte atlantique, qui a eu le courage de s’opposer à la construction de pavillons en zones inondables ? Tant d’intérêts financiers immédiats se conjuguaient ! Il est facile, après coup, d’accuser le ciel, la terre, Dieu ou le destin !

Dans l’avertissement qu’il nous lance en ce dimanche, Jésus cherche à éveiller nos consciences aux conséquences de nos actions et de nos omissions : « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux ! » Il nous appelle à être cohérents : nous sommes responsables des conséquences de nos choix, qu’ils soient actifs ou passifs !

Ces paroles seraient désespérantes si Jésus en restait là. Heureusement Dieu a pour nous la confiance du vigneron pour son figuier stérile : « Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. » Le temps du Carême s’offre à nous comme le temps du oui courageux à un Dieu « lent à la colère et plein d’amour ». Dans le labyrinthe des opinions contradictoires, à l’écoute des cris de nos frères, il nous oriente vers ce que nous devons faire. 

Jean GANTZER

 

 

 

 

 

I NVITATION :

 

L'Antenne Sociale Diocésaine propose une formation :

 

« LE SURENDETTEMENT :

PROCÉDURES et

RÉPERCUSSIONS PASTORALES »

Samedi 13 mars 2010

de 09 H 00 à 12 H 00 à METZ

Centre Paroissial  de la

Grange aux Bois,

Rue du Nid de Sogne

Cette formation s'adresse aux membres de conseils pastoraux, membres d’équipe d'animation pastorale, personnes assurant une responsabilité d’accueil dans les communautés chrétiennes, personnes assurant des permanences dans les presbytères, personnes confrontées à l’accompagnement de personnes en difficulté, acteurs dans les services de la solidarité, et plus largement toute personne interpellée par le problème que représente le surendettement.

Départ 8h15 du presbytère Notre Dame de l’Assomption, 37 avenue de Guise,

en covoiturage

http://fr.mappy.com/#d=Rue+du+Nid+de+Sogne%2C+Metz&p=map


 

Vous pouvez télécharger le bulletin paroissial :    ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires