Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 21:27

C’EST NOËL

 

Quiconque se donnerait le loisir de parcourir nos villes et nos villages  en pleine nuit se rendrait bien compte du décor scintillant qu’ils présentent, et pour cause,  c’est une période de fête, c’est Noël. La journée, d’immenses foules investissent les commerces, qui cherchant un cadeau pour les enfants ou pour une personne aimée, qui se préoccupant de trouver ce qui pourra  garnir les assiettes.  C’est Noël. C’est un jour de fête. Croyants et  non croyants, habituellement campés  sur  leurs postions,    font comme une trêve. C’est Noël. C’est un jour de fête.   Mais cette trêve est bien fragile. Car les uns et les autres divergent toujours sur la question du sens de ce grand évènement.  Noël c’est la  fête des enfants. Noël c’est la fête de la famille, soutiennent beaucoup de ceux qui nous entourent.  Prenons garde, nous chrétiens,  de ne pas « paganiser » un événement dont le sens premier est la célébration de la naissance du Messie Sauveur de l’humanité tout entière. La bonté de Dieu éclate à Noël pour être révélée à tous les hommes, à tous les milieux, à toutes les époques.  « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ».  Une fois qu’on a  restitué à l’événement de Noël sa signification première, on peut faire ressortir son lien avec les enfants et la famille. Oui. Noël,  c’est aussi la fête des enfants par référence au Nouveau-né de Bethléem.  En effet, ne connaissons-nous pas des foyers pour qui l’enfant a été sauveur : une naissance qui a renforcé l’amour d’un couple ?  Des parents, qui, à l’occasion du baptême, du catéchisme ou de la communion de leurs enfants, ont fait un pas vers Dieu, ont renoué avec une vie militante ?  Tant d’autres qui trouvent dans leurs enfants la source de leur générosité, de leur espérance, de leur action pour édifier un monde meilleur ?  Noël, c’est aussi la fête de la famille en référence à la Sainte Famille de Nazareth : Joseph, Marie et Jésus.   Saisissons cette occasion pour nous retrouver en famille autour d’un repas, pour renouer des liens devenus distendus, pour mettre un terme à des éventuelles querelles intestines, pour faire la paix.  N’oublions pas, enfin, que Noël c’est aussi la fête de toute l’humanité. Ouvrons notre main aux plus démunis, offrons notre amitié à ceux qui sont seuls, invitons à notre table ceux qui ne pourront pas manger à leur faim.                                      

Joyeux Noël à tous.  

    José LUEMBA 

 

NOEL 2011

Célébrations à Thionville et environs

 

Horaire-Noel-2011.JPG

 

 

 

DIEU MIS AU MONDE

 

Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.

 

Je crois que ses sourires d'enfant éclairent d'une promesse d'aube le visage de l'homme et de la femme, il apaise leur cœur et les libère de la peur

 

Je crois qu'il donne de l'allégresse à leur souffle, des couleurs malgré l'obscurité qui règne, et il les met en route vers bien plus loin qu'ils n'ont jamais espéré.

 

Je crois qu'à la lueur de leur joie, d'autres hommes, d'autres femmes, toi, moi, nous, retrouvons dans la nuit un goût d'espérance

 

Je crois au courage qui nous vient à nous retrouver ensemble, à la force de nos choix, à la liberté conquise et partagée, ça nous tient chaud au ventre, et ça devient un chant.

 

Je crois que la beauté de ce chant fait naître dans le ciel une étoile dans laquelle d'autres pauvres reconnaissent le signe d'une vie plus belle qu'ils attendaient même sans le savoir.

 

Je crois qu'à la vue de l'étoile chacun a le sentiment d'être appelé par son nom, de n'être plus « un rien  », de n'être plus un chiffre, mais un homme, une femme, un jeune ou un enfant respecté entre tous.

 

Je crois en la parole qu'à la lueur de l'étoile chacun de nous peut tenir, malgré la souffrance, malgré le mépris, c'est une parole ferme et forte, une parole qui porte et  qui fait se lever à leur tour d'autres hommes, d'autres femmes, d'autres enfants.

 

Je crois en ce chant au milieu de la nuit qui rend digne les plus humbles mais que les haïsseurs de ce monde, les profiteurs, les dominateurs, veulent faire taire à tout prix. Je crois en ce chant même si certains jours il n'est plus qu'un murmure à peine audible.

 

Je crois en ce murmure, aussi fragile qu'il soit, c'est le murmure du monde, l'onde de création qui dure depuis le premier jour, le babillage de l'enfant-Dieu né pauvre parmi les pauvres.

 

Je crois que cette onde de vie est Esprit qui donne à chacun d'entre nous l'audace d'être comme un ange qui vient   au secours de ses frères, de ses sœurs, de ses collègues, de  ses  amis en détresse,….un ange qui éclaire et qui console, qui  est  le sourire et les mains de l'enfant-Dieu qui rit.

 

Je crois qu'à force de paroles échangées, de combats partagés, d'entraides et de fêtes,  le « nous » se noue en nous comme une certitude capable de mettre en cendres les plus noires solitudes.

 

Je crois qu'à chaque fois que l'homme, la femme, l'enfant, toi, moi, nous, entrons en lutte pour nous arracher au désespoir et devenir un peu plus humains, la nuit se déchire, la peur s'étiole, les anges chantent, l'enfant naît :

 Gloire! Gloire !dans les cieux!

Des hommes, des femmes, des enfants,

ont une fois encore mis Dieu au monde.

 

 

 

Message de la mission ouvrière en collaboration avec les membres du secrétariat national

ACE, ACO, Diacres  , GREPO, JOC, Prêtres ouvriers, , Prêtres en monde ouvrier, religieuses en monde ouvrier, Délégués nationaux..

 


 

Bulletin paroissial dimanche 25 décembre 2011 NOËL

 

Bulletin paroissial dimanche 18 décembre 2011

 

Bulletin paroissial dimanche 11 décembre 2011

 

Bulletin paroissial dimanche 4 décembre 2011    

 

Bulletin paroissial dimanche 27 novembre 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires