Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 10:44

         Proche!

 

 

La Parole de Dieu nous ramène au désert, pour y retrouver un personnage aux mœurs un peu rudes : Jean le Précurseur ou le "Baptiseur".

         D'emblée, il y a quelque chose qui m'a surpris. Jean proclame dans le désert de Judée : « convertissez-vous car le royaume des cieux est tout proche ». Jean prêche la conversion dans le désert. Nous aussi, souvent, nous avons l'impression de prêcher dans le désert, en famille, à l'école, dans nos métiers. Nous nous lassons de prêcher, d'inviter, de faire des propositions, de toujours faire le premier pas. Nous nous lassons et nous nous épuisons.

         Pourquoi continuer alors que tout va mal et que l'individualisme enferme les gens dans leur tour d'ivoire ? Je me demande d'ailleurs si du point de vue de notre mission d'évangéliser et de proposer la foi, ce n'est pas ce que nous avons déjà fait : baisser les bras !

         Mais l'Évangile nous rappelle que le désert est habité, et que ce n'est pas en vain que cette prédication se fait. Saint-Paul nous encourage lui aussi, dans sa lettre au Romain, à la persévérance et à l'unité.

         Pourquoi prêcher dans le désert de nos sociétés et de nos vies, pourquoi persévérer et rester dans l'unité et la communion ?

         Une réponse de foi s'impose à nous comme d'habitude et nous donne l'espérance : parce que le Seigneur vient ! Et comme le dit Jean-Baptiste, il apporte avec lui la puissance de l'Esprit Saint qui travaille déjà les cœurs.

         Le renouveau de nos vies, de nos communautés, de notre société ne viendra pas uniquement de nous, mais de notre capacité à saisir et à nous ouvrir au dynamisme de Dieu qui vient sans cesse visiter sa création.  

         Le mouvement de l'incarnation est le mouvement habituel de Dieu qui comme un bon jardinier vient sans cesse cultiver son jardin. Et nous sommes le jardin de Dieu. La visite de Dieu à l'humanité, sa proximité, c’est inouï, et c’est notre foi !

 

Dominique THIRY+ 

 

Vous pouvez télécharger le bulletin paroissial ici. Bon dimanche

Partager cet article
Repost0

commentaires