Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 21:49

3ème Dimanche de Pâques C - 18 avril 2010  

Edito

C’est le Seigneur !

 

 

   Etrange rencontre ! Mais notons : le Seigneur se met au travail au moment où les pêcheurs viennent de terminer et que l'échec de la pêche infructueuse est définitif ce jour-là. Même quand il est trop tard pour les réussites humaines, il n'est jamais trop tard pour Dieu. Et Dieu nous demande souvent, aux moments de fatigue ou de découragement, ce petit geste qui n'a l'air de rien, mais qui déjà nous met en marche vers lui.

  « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? – Non ! – Jetez le filet.» Simon est persuadé que c'est inutile, mais il y a la parole de Jésus, plus forte que toutes ses évidences, plus sûre que ses doutes, plus impérieuse que son découragement. Et parce que par sa confiance en Jésus, il a su dépasser les limites de son bon sens trop humain, la pêche va dépasser ses espérances, et la disproportion même de la prise soulignera que c'est l'œuvre de Dieu.

Quand Dieu agit dans une vie, tout devient différent ; mais le plus difficile est de lui laisser les mains libres. Bien sûr, nous ne sommes pas des marins pêcheurs ! Ce n'est pas notre métier mais bien souvent nous éprouvons la lassitude de Pierre quand nous avons passé beaucoup de temps, quand nous avons investi beaucoup d'énergie dans une tâche et que nous avons l'impression que rien ne bouge, que personne n'entend, que tout cela est peine perdue. Notre  filet est désespérément vide !

Et quand Jésus nous dit : «Allez, va, recommence, repart à la tâche, jette à nouveau ton filet, témoigne à nouveau de ma Parole et de mon amour», comme Pierre, nous répondons : «Mais Seigneur, j'ai tout essayé.»

Souvent ce qui freine notre amour, c'est la peur. Peur de ce que le Christ peut faire pour nous, en nous, par nous ; peur de gagner le large une fois pour toutes ; peur de rencontrer un Dieu qui nous dépasse ; peur de jeter le filet dans notre vie sur la seule parole de Jésus.

Or « l'amour parfait bannit la peur », et c'est à la fois pour nous guérir de la peur et pour réveiller notre amour que le Christ nous fait entendre de nouveau son appel, son ordre, sa promesse : « Jette le filet à droite de la barque ».

L'essentiel est de laisser le Christ nous conduire en haute mer jusqu'où il veut, nous aimer autant qu'il veut nous aimer. La pêche suivra, à l'heure de Dieu.

                                        Eric SCHNEIDER

 

 

SOIRÉE DE PRIÈRE

 POUR LA PAIX

 

Mercredi 21 Avril 2010 de 20h00 à 21h00 à l’Eglise Notre Dame de Thionville. Partage du pique-nique à l’issue de ce temps de prière.

 

 

soirée couscous

pour la MONGOLIE

 

Samedi 24 avril à 20h00, salle du Val Marie Thionville

Soirée organisée par l’association «L’Eclosion» et les scouts unitaires de Thionville pour financer une action solidaire en Mongolie. Renseignements : tél 03 82 54 83 20

 

 

comedie musicale

esther

 

24 et 25 avril à 16h00

Foyer Albert Schweitzer Thionville. Chants, danse et théâtre interprétés par les enfants de l’école du dimanche et le groupe de jeunes de l’église réformée de Thionville.

Entrée libre.

Renseignements :

tiphainewary@wanadoo.fr

 

 

  Pèlerinage à la cathédrale de Luxembourg

 

Vendredi 26 avril : Inscription,  presbytère Notre Dame jusqu’à mardi 20 avril. Prix 20 €.  Les personnes inscrites seront prévenues individuellement de l’horaire de départ du bus qui aura lieu gare SNCF de Thionville.

 

 

grand séminaire de lorraine

1er et 2 mai 2010

 

Tu as entre 16 et 30 ans et tu veux prendre le temps de réfléchir à ta vocation en rencontrant des jeunes comme toi et des séminaristes ? Alors rejoins-nous !

Week-end vocation,

4 avenue Jean XXIII METZ

j.auert@eveche-metz.fr

  

4ème « Nuit des Cathédrales »

24 avril cathédrale  Saint Etienne METZ

 

Les cathédrales des diocèses de Liège, Luxembourg, Metz, Reims, Strasbourg et Trèves laisseront leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et au-delà.

18h Accueil du doyen

19h30 Chant grégorien par la Maîtrise de la cathédrale avec intermède de flûte à bec (Christian Billet)

20h Expression corporelle sur les Psaumes par Sonia Ott

20h10 Concert gospel par la chorale Jubilatio - Sébastien Cuiret (piano), Alexandre Thibaut (alto), Malou Diomède (direction)

21h Ensemble instrumental - Paul Lallement (trombones), Hélène Petit (violon), Cyrielle Golin et Hélène Regnier (violoncelles)

21h45 Récital depuis l’orgue du triforium – Véronique Nosbaum (chant), Norbert Pétry (orgue)

22h15 Diaporama par le chanoine Gabriel Normand - Présentation des vitraux du choeur «Le Mystère de la Rédemption»

22h45 Polyphonie par la Maîtrise de la cathédrale

23h15 Office des Vigiles

Une lecture de textes profanes et sacrés sur les cathédrales servira de fil rouge à la veillée

 

 

www.cathothionville.fr

Pour infos  sur tout l’archiprêtré

 

  Télécharger le bulletin paroissial

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires