Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 21:27

Edito

Un autre Roi !

 

La rencontre entre Pilate et Jésus occupe une plus grande place chez Saint Jean que dans les autres évangiles. Il a voulu non pas décrire la passion du Christ comme une plongée tragique dans la souffrance et dans la mort, mais comme une révélation progressive de la Gloire du Fils de Dieu face au monde. La Gloire de celui d'un Seigneur, maître de tout, imposant avec humilité son autorité divine et royale devant ceux qui l'accusent. Mais son pouvoir et sa royauté sont d'un autre ordre. Il n'a pas d'armées pour se défendre. Il est abandonné des siens et la pauvre épée dont Pierre s'est servie reste symbolique. Face au procurateur Pilate, qui représente la puissance et la domination de l'empire romain, Jésus, se présente seulement comme celui "venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité". En situation très défavorable, Il ne s'accorde pas pour autant le titre temporel de roi. Témoin de la vérité, il annonce au monde que sa royauté "ne vient pas de ce monde" mais de Celui qui l'a envoyé, son Père.

Assurément Jésus, le Christ, est cet autre Roi, qui par sa mort et sa résurrection, nous ouvre les portes de son Royaume qui est déjà là. Un Royaume où règnent la justice, la paix et l'amour. Si nous faisons le choix d'en être, puisse-t-il nous donner la force de le suivre en imitant sa manière de gouverner. Son programme contenu dans sa Bonne Nouvelle ne nous décevra  jamais.

Alain OBRECHT

 

ANNONCES

 


NOTRE DAME

 

Samedi 21 novembre

18h00- MESSE des jeunes

Dimanche  22 novembre

10h30- MESSE du Christ Roi

 Alice KEITH et son frère Marcel GALEOTTI - Juliette BECKER - Famille LAUBACHER-CELKA - Famille BETTEMBOURG-GARL - Famille GACHER-SCHON-KAISER-HAAG - Bruna BALDELLI -  Hugo KAUFFMANN et sa famille - Fernand SCHMIT - Pierre LAFON - Catherine et Charles BUCHER et Henri GAL - Philippe DUVAL (anniversaire) - Jeanne et Charles WALD et  Marcel ANSELIN - Intention particulière -

La quête de ce jour est destinée à  la chorale qui fête Sainte Cécile.

Lundi 23 novembre

16h: Réunion de l'ACAT au presbytère

20 à 22h00 : Réunion de préparation au baptême au presbytère.

Mardi  24 novembre

17h40 - Prière du chapelet

18h15 - MESSE - Famille MAIRE-MELLINGER -

Famille ANDRE-EVRARD-CLODOT - Marthe et Robert CUISINIER -

Vendredi  27 novembre

18h15 - MESSE - Christian MIELCZAREK et sa famille.

Samedi 28 novembre-

20h00 - Veillée de chants pour le temps de l'Avent.

Dimanche  29 novembre

10h30 - MESSE du 1er Dimanche de l'Avent

 Juliette BECKER - Monique POCHET - Famille PERRIER-GRIMLER -

 


SAINTE ANNE

 

Samedi  21 novembre

18h00 - MESSE -

Dimanche  22 novembre

12h00 - Repas des chorales de Garche et de Sainte Anne, à Gavisse. Tous les paroissiens sont cordialement invités.

Lundi  23 novembre

10h-Obsèques de Marie-Jacqueline  GEORGES

17h00 - MESSE aux Epis d’Or

17h00 - Prière du chapelet à la chapelle.

Mercredi 25 novembre

10h00 - Rencontre des enfants de la 1ère

 communion  salle Jean XXIII

13h30 - Rencontre des enfants de

l’ACE salle Jean XXIII.

Jeudi  26 novembre

9h00 - MESSE à la chapelle.

Vendredi  27 novembre

17h00 - Répétition des chorales de Garche et de Ste Anne, salle St Vincent

Samedi  28 novembre

9h30 à 12h00 - Réunion des animateurs des groupes de lecture de l'Evangile de Saint Luc, salle Jean XXIII

18h00 - MESSE -

Dimanche  29 novembre

15 à 18h00 - Café de l'ACE  salle Jean XXIII.

 

MANOM

 

Dimanche  22 novembre

9h15- MESSE - Irène PFEIFFER - Famille KLINGER, Joséphine et Mathilde CHRISTIANY et famille DUCOTEY-GUERLING - Famille NAUMENDORFF-LISKA - Famille LEGRAND-BRONQUARD -

A l’issue de la messe du dimanche 13 décembre, vente de Noël du CCFD.

11h45 - Baptêmes de Noémy FERRARA et Thibaut MIRANDA

Mercredi  25 novembre

9h30 - MESSE -

 

GARCHE

 

Vendredi 27 novembre

9h00 - MESSE - 

 


CALENDRIER

 

Samedi 21 novembre : Présentation de la Vierge Marie

Dimanche 22 novembre :

Christ Roi - Sainte Cécile

Lundi  23 novembre : Saint Clément

Mardi 24 novembre :  Sainte Flora

Mercredi 25 novembre : Sainte Catherine

Jeudi 26 novembre : Sainte Delphine

Vendredi 27 novembre : Saint Séverin

Samedi 28 novembre : Saint Jacques Dimanche 29 novembre :

1er Dimanche de l'Avent C

 

DANS LA PAIX DE DIEU :

 

A Sainte Anne : Anne Françoise PETIT

A Notre Dame Thionville:

Simone SANI

———————————--

 

“MA ROYAUTÉ N’EST PAS DE CE MONDE »

Une affirmation de Jésus qui récapitule tous ses refus d’un messianisme triomphant : lors de sa confrontation avec le diable dans le désert, à l’occasion des miracles, etc. Peut-être sommes-nous tentés de juger les disciples et les contemporains de Jésus qui ne le comprenaient pas ? Mais, en fait, le problème n’est-il pas le même pour nous ? Il suffit d’être attentif aux questions qui nous traversent pour réaliser que nous sommes tout aussi perplexes et scandalisés : «Pourquoi Dieu tolère-t-il l’injustice, le mal, la violence?»; «Pourquoi n’impose-t-il

pas son règne d’amour et de paix?»; «Pourquoi laisse-t-il son Église se débattre avec ses difficultés ?» Voilà qui nous incite, comme le dit Saint Hilaire, à nous «glisser dans le Mystère». Le mystère d'un Dieu qui a choisi l'amour, l'humilité et la folie de la Croix pour se révéler.

Sr Emmanuelle Billoteau, Ermite bénédictine


INFOS


LIRE L’EVANGILE DE LUC

Les livrets sont disponibles au presbytère Notre Dame de Thionville, au prix de 2 €. Ils seront en vente à la sortie des messes à partir du dimanche 15 novembre. Réunion pour les animateurs des groupes de lecture St Luc samedi 28 novembre de 9h30 à 12h00 église Ste Anne à Thionville.

 

Colloque sur la lutte contre les violences  faites aux femmes mercredi 25 novembre à 14 h, Centre Socioculturel Le Diapason. Place Jean Jaurès  à Uckange.

 

Conférence de Jean-Pierre LIEGEOIS : «Les roms : des interrogateurs de frontières.» Jeudi 26 novembre à 20h30 à l‘Adagio.

 

Collecte Nationale des Banques Alimentaires

les 27 et 28 Novembre

Les personnes qui le souhaitent peuvent  apporter une aide active en participant soit aux permanences dans les magasins, soit au tri des produits.

Contact Gérard SCHANNE

 06.77.19.38.61

 

AU SERVICE DES MALADES ALZHEIMER

Jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2009 à Peltre des personnes engagées en Pastorale de la santé, dans les aumôneries en  hôpital, dans les maisons de retraite ou les visites à domicile en lien avec le Service Evangélique des malades (SEM)… ont participé à une animation sur le thème: «spirituels et ‘’humanitude’’ dans les relations»

Nos prestations auprès des personnes âgées, des malades, des personnes en fin de vie doivent être sous tendues avant même un service d’évangile (de proposer la foi):

1) Par la considération des besoins existants en tout homme, à tous âges, à respecter dans l'ordre: besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime des autres et de soi et de réalisation de soi même à l'âge avancé (Pyramide de Maslow).

2) Ces besoins sont ceux que la déclaration des Droits de l’Homme proclame: le respect de la personne, de sa dignité, le droit à la tolérance, à la solidarité, à la non violence.

3) La maladie, la fin de vie, d'autrui ou de soi-même nous rendent plus présents aux besoins vitaux. Cela donne du poids, du sens à ma vie et me permet d'avancer dans le temps avec sérénité et unité. Ce besoin touche à la spiritualité. Le sociologue David Émile Durkheim (1858-1917) voyait quatre lieux où la spiritualité peut se manifester: la nature, l'art, la rencontre avec autrui et le culte. L'enfermement dans une souffrance fait que l'on ne peut plus entendre ce qui est offert et bon. La dépossession de la nature, d'objets, d'autrui, de nos valeurs  peut conduire à l'agressivité.

4) Alors importe la notion d'humanitude qui met la personne au centre.  La question fondamentale qui se pose est : qu'est ce qu'une personne?  L'homme est un animal, un mammifère supérieur. Mais celui qui prend soin d'un ‘’animal’’ est un vétérinaire. Pour être soignant, il faut prendre en compte autre chose que la simple partie animale de l'homme.  L'ensemble des particularités qui permettent à un homme de se reconnaître dans son espèce, est appelé  l'humanitude, en reprenant le terme de Freddy Klopfenstein (Humanitude, essai, Genève, Ed. Labor et Fides, 1980.).  Comme on élève un enfant par le regard, la parole, l'amour, de même on peut restituer ou maintenir à un malade souffrant d'Alzheimer, des éléments de sa mémoire même défaillante. Cela va permettre  à la personne non seulement de vivre mais de se sentir ''humain ''avec les humains. Ainsi peut- elle rester un humain en capacité de relation et d'évolution, même défaillante, jusqu'en fin de vie.

 

 

« Poser des petits Gestes d'apaisement ».

Marc  Stenger Évêque de Troyes, Président de Pax Christi France.

 

« Nous nous sentons impuissants face aux grands conflits du monde. Mais toutes proportions gardées, le cœur des conflits entre les nations n'est pas très différent de celui des conflits entre les personnes. Il s'agit toujours de questions de voisinage, d'intérêts... Il nous faut apprendre à découvrir que la paix que nous saurons faire à notre niveau sera source de paix pour le monde.

Comment ? En posant des petits gestes de paix, d'apaisement, d'accueil, de levée des exclusions. L'enjeu, c'est de créer une culture de paix, de cultiver le désir de paix dans notre cœur et dans les relations à tous les niveaux. Cela ne peut se faire sur la base de la méfiance, mais de la confiance. La paix vient de Dieu mais n'est pas seulement le fruit de la prière. Elle est le fruit de l'engagement de chacun. Elle ne se décrète pas.

Cela implique que nous purifiions l'air que nous respirons des jugements a priori et des haines récurrentes. La condition incontournable de la paix, c'est la justice. Il faut chercher comment faire justice à notre niveau. Cette volonté passe nécessairement par la rencontre et le dialogue, par le respect de l'autre. Et par le pardon. »

 

RECUEILLI PAR Vincent de FELIGONDE ,  du journal La Croix

 

Veillée de chants pour le temps  de l'Avent avec Gérard MULLER  samedi 28 novembre à 20 heures à l'église Notre Dame de Thionville. La Bonne Nouvelle du Salut depuis la Création jusqu’à la venue du Christ Jésus. Venez et voyez! Venez et écoutez! Approchez-vous! Venez et vous verrez! Venez et découvrez la bonté, la tendresse, la miséricorde, l’amour de notre Dieu. Première de 3 veillées composées d'une alternance de chants, de psaumes et de lectures de passages tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament avec les paroles des chants, des psaumes et des lectures vidéo projetées sur écran par diaporama.

 

 

Journée nationale
de l’Action Catholique des Enfants

Dimanche 29 novembre 2009, l’Action Catholique des Enfants va vivre sa cinquième Journée Nationale.

L’ACE pour le maintien d’un défenseur des enfants

L’Action Catholique des Enfants s’étonne du projet de suppression du «éfenseur des enfants» institution neutre créée en 2000 par le gouvernement et rappelle que depuis cette date plus de 20 000 enfants ont pu être entendus par les équipes de Claire Brisset puis de Dominique Versini, le réseau des 60 correspondants territoriaux permettant une approche individuelle et personnalisée au plus près des besoins des enfants.

Depuis longtemps engagée au service des droits de l’enfant en France et à l’étranger par l’intermédiaire du Midade (Mouvement International d’Apostolat des Enfants) l’ACE souhaite redire que beaucoup de choses restent à faire dans le domaine de la protection de l’enfance.

La promotion des droits de l’enfant (autre mission du défenseur) est un vaste chantier qu’il serait dangereux de négliger; le grand public est encore trop peu informé de l’existence de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par la France en 1990. En cette année du 20ème anniversaire de la Convention et au nom des enfants de 6 à 15 ans qui rejoignent les clubs Perlin, Fripounet, Triolos et Top Ados, l'ACE tient à présenter à Mmeson soutien et son attachement à la fonction qu'elle représente et s'interroge sur l'avenir de la protection de l'enfance en France. Fidèle à son rôle de veille par rapport à l'évolution des lois, l'ACE se montrera très attentive à la mise en place du nouveau dispositif et ne manquera pas d'interpeller les autorités sur les éventuels dysfonctionnements, au nom de la dignité de l'enfant.

Site : http://ace.cef.fr/

 

Je peux  apporter mon soutien au maintien d'un Défenseur des enfants indépendanten signant cette pétition sur le lien:     http://www.defenseurdesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php

 

————–———————————-

 

Vienne ton règne Seigneur


L'annonce faite à Marie mon Dieu

N'a rien des lettres impériales

Pas de cavaliers pas de trompettes

Comme font tous les rois à la télé

 

Mais on te voulait quand même roi

Or et encens te rejoignent au bled

Et déjà des rois s'agitent s'affolent

Hérode perd le sommeil et le repos

 

Il viendra encore un autre jour

Où l'on acclama le roi tant attendu

Coupant court à la montagne tu partis

Vers les autres campagnes tu t'en allas

 

Assis sur le dos d'un petit d'âne

Le tapis pour toi déroula Jérusalem

Vive le roi chantaient les palmes

Quand ton cœur la croix regardait

 

Pilate veut aussi savoir si tu es roi

Honneur pouvoir pourpre prestige

Ton vocabulaire se décline autrement

Et ton royaume se dit en d'autres mots

 

Ton empire s'étend sur les cœurs

Non sur des terres conquis à l'arme

Ton empire s'étend vers la paix

Non la paix acquise de guerre

 

Ton règne se dit dans les cœurs

Que tu appelles à la conversion

Ton pouvoir s'exprime dans l'amour

Quand tu laves les pieds à tes amis

 

Ton royaume n'est pas de ce monde

Et ça inquiète ceux qui sont du monde

Tu pourrais surgir de là un jour

C'en serait fini de leurs couronnes

 

Ton royaume se trace vers la croix

Qui devient le trône de ta majesté

Ton royaume se trace vers l'amour

Qui meurt d'aimer sans façon

 

Ton royaume n'est pas de ce monde

Où la mort triomphe de nos combats

Ton empire c'est ce matin de Pâques

Royaume où la vie renaît de l'amour

 

Ton royaume n'est pas de ce monde

Roi sans pareil, sans tanks ni blindés

Mais du monde où l'on s'aime sans ombre

Vienne bientôt ton règne, vienne bientôt.

 

                                Léonard KATCHEKPELE


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires