Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 22:59

1ère Marche populaire du patrimoine le 6 septembre 2009

A  TERVILLE

L’association « Les amis de Palmarin », dont vous pouvez visiter le blog

http://les-amis-de-palmarin.over-blog.com, organise sa 1ère marche populaire du patrimoine avec la participation technique de l’association « Ca marche à Terville ». Son but est de récupérer des fonds pour les villages de PALMARIN au Sénégal.

 

Dans le prolongement des ecclésiales de la communauté du Bon Pasteur, cette marche populaire vous invite à la découverte des 12 bilstocks et calvaires qui longent les routes qui relient  les villages de TERVILLE- VEYMERANGE-VOLKRANGE-BEUVANGE et ELANGE. Au départ du parc CHATILLON de TERVILLE, on imaginera, 200 ans auparavant, nos ancêtres qui de TERVILLE à VEYMERANGE ou de ELANGE vers VEYMERANGE ou encore de BEUVANGE vers VOLKRANGE, se déplaçaient pour des raisons administratives ou bien pour se rendre aux offices religieux dans le village de rattachement. En particulier pour TERVILLE qui ne possédait pas de cimetière avant 1848, les enterrements avaient lieu à VEYMERANGE et la mise en terre à côté de l’église. Avant 1809, date à laquelle NAPOLEON 1er, décida de séparer VEYMERANGE-ELANGE et TERVILLE  de VOLKRANGE, tous ces villages étaient rattachés à VOLKRANGE

 

C’est donc bien une histoire et un patrimoine qui seront revisités d’autant plus que les chapelles d’ELANGE et BEUVANGE seront ouvertes ainsi que l’église de VEYMERANGE. Dans ces trois lieux de culte des explications seront données à ceux qui le désirent.

Cette marche est organisée avec le concours technique de l’association « Ca marche à TERVILLE «  qui a tracé 3 circuits :

le premier long de 6 km reliera TERVILLE à l’église de VEYMERANGE en visitant 6 calvaires,                            

le second de 13 km trouvera le prolongement de la 1ère marche en passant par le parc de VOLKRANGE et en reliant BEUVANGE où se situe le calvaire le plus ancien du département, daté de 1459. Au passage on aura rencontré 10 calvaires. Retour par un chemin parallèle, à TERVILLE.

                     La marche de 19,5 km comprendra le tracé de la seconde, à laquelle se rajoutera au retour de BEUVANGE, une liaison vers ELANGE où se trouvent les deux derniers calvaires, avec retour à TERVILLE par VEYMERANGE.

Après avoir effectué l’un ou l’autre des circuits, on trouvera une table dressée pour se restaurer et prendre des forces.

Un stand d’information de l’association « Les Amis de PALMARIN » , sera ouvert pour montrer les actions entreprise par l’association et répondre aux questions que soulèvent toutes aides humanitaires. Le but de l’association est de promouvoir toutes actions et prendre toutes initiatives de nature à favoriser le développement et les échanges solidaires avec le village de PALMARIN, au SENEGAL. Depuis 10 ans une aide humanitaire axée sur les fournitures scolaires, des médicaments pour le dispensaire, et des dons pour améliorer les conditions de vie à l’école et à l’infirmerie, sont faites par les habitants des quatre villages concernés par cette marche.

 

                                                                                              Lucien Léonard

Partager cet article
Repost0

commentaires