Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 14:20

28 juin 2009, 13ème dimanche ordinaire B

Edito

« Ne crains pas, crois seulement »

 

Nous approchons des vacances et c’est le moment de faire le point sur ce que nous avons vécu. Dans l’évangile de Marc, deux récits de salut sont  imbriqués. Ils concernent une femme qui perd anormalement son sang depuis douze ans et une fille qui a atteint l’âge de la puberté et perd sa vie. Il va sauver l’une et l’autre.

Nous pourrions prendre le temps de nous dire comment nous avons vécu cette année. Qu’est ce que nous avons fait pour prendre notre place ? Est ce que nous avons essayé de toucher Jésus ? De nous mettre à son contact, pour vivre de lui et être témoins de sa puissance d’Amour dans notre monde ou bien comme Jaïre avons-nous eu ce désir fort que  grandissent des petits. Qu’ils découvrent la force, la vitalité, les qualités qui sont en eux, qu’ils se prennent en main et grandissent.

Nous avons été près de 250 personnes à lire l’évangile de Marc sur l’archiprêtré. Et avec les disciples nous avons cheminé au contact de Jésus,  nous avons pu le toucher, et nous laisser toucher par lui. Voici quelques remontées du bilan de cette lecture qui se prolongera à la rentrée en septembre :

« J’ai mieux ressenti au fil des chapitres la force du message du Christ, toujours ancré dans la vie » - «  J’ai mieux compris combien l’Esprit-Saint était si présent à travers la parole des uns et des autres, parole dense, parole si juste, si forte : combien de fois j’en fus, au plus profond de moi-même, bouleversée » - «  Jésus a le souci permanent de mettre la personne debout, de la guérir, de la sauver. C’est sa mission. Plusieurs fois après une guérison il déclare à la personne  ta foi t’a sauvée  et non  je t’ai sauvée » 

Alors à notre tour de laisser résonner en nous cette parole de Jésus à Jaïre :   « Ne crains pas, crois seulement » et de nous laisser guérir comme la femme « Ta foi t’a sauvé. Va en paix et sois guéri de ton mal ». Que cette période estivale soit bénéfique pour ceux qui partent et ceux qui restent.

 

ANNONCES DU DIMANCHE 28 JUIN AU DIMANCHE 5 JUILLET 2009

 

NOTRE DAME

 

Dimanche 28 juin

10h30 - MESSE - Roger SIMON -

Alain GALLAND (anniversaire) - Didier RIVET et sa famille - Henri GAL et Catherine et Charles BUCHER - Antoinette SCHMITT.

15h00 - Baptêmes :

 Kianna CARON et Nathan THIEBAUT.

Mardi 30 juin

17h40 - Prière du chapelet

18h15 - MESSE - Les défunts de nos paroisses.

Vendredi 3 juillet

18h15 - MESSE - Les défunts de nos paroisses.

Dimanche 5 juillet

10h30 - MESSE - Fam. BORTOT-BELLEC - Fam. LENARD-SCHMITT - René SCHWARTZ - Jean Raymond GUILLE et sa famille - Ettore OMBRELLINI - Bernadette SCHMITT - Marie Thérèse et Roland LIST - Nicolas THOMASSIN et intention particulière - Hugo KAUFFMANN.

11h30 - Baptêmes : Marceau CAUUET et

Anna LAVAUX-DANTONEL.

 

SAINTE ANNE

 

Samedi 27 juin

18h30 - MESSE - Marguerite CHARY - Léopold LAMBOLES et sa  famille - Marie Madeleine GOSSELIN - Salvatore et Concetta ALTAMORE et Intention particulière.

Dimanche 28 juin

Pique-nique de la communauté Foi et Lumière au wagon de Soetrich.

Lundi 29 juin

17h00 - MESSE aux Epis d’Or

17h00 - Prière du chapelet à la chapelle.

Jeudi 2 juillet

9h00 - MESSE à la chapelle.

Samedi 4 juillet

18h30 - MESSE -  Denis VINTER - Famille LENARDT-OSTHIEMER.

La quête de ce jour est destinée à l’entretien de notre église.

 

MANOM

 

Dimanche 28 juin

9h15 - MESSE -

Mercredi 1er juillet

9h30 - MESSE -

 

GARCHE

 

Vendredi 3 juillet

9h00 - MESSE -

Dimanche 5 juillet

9h15 - MESSE - Famille MOSCHETTA.

 

NOUS AVONS ACCOMPAGNE DANS LA PAIX DE DIEU :

 

A Notre Dame : Eugénie COUTIER et Juliette BECKER.

 

CALENDRIER

 

Samedi 27 juin : Saint Fernand

Dimanche 28 juin : Saint Irénée-13ème dimanche ordinaire -

Lundi 29 juin : Saints Pierre et Paul

Mardi 30 juin : Saint Martial

Mercredi 1er juillet : St Thierry

Jeudi 2 juillet : Saint Martinien -

B. Pierre de Luxembourg

Vendredi 3 juillet : Saint Thomas

Samedi 4 juillet : Saint Florent -

Sainte Elisabeth, reine du Portugal

Dimanche 5 juillet :

Saint Antoine-Marie -

14ème dimanche ordinaire

 

AGENDA

 

ordinations

Les 27 et 28 juin, une cinquantaine d’ordinations de prêtres diocésains et une vingtaine d’ordinations de diacres en vue du ministère presbytéral, vont avoir lieu dans les diocèses de France, à l’occasion de la prochaine fête de Saint Pierre et Saint Paul. D’autres ordinations s’échelonnent pendant le mois de juin ou dans le deuxième semestre. A ce jour, plus de 90 ordinations sacerdotales de prêtres diocésains sont prévues cette année et près de 70 ordinations diaconales en vue du ministère presbytéral.

Dimanche 28 juin 2009, à 15h, en la cathédrale de Metz, Monseigneur Pierre Raffin, évêque de Metz, présidera les ordinations presbytérales et diaconales pour notre diocèse. A cette occasion, Jean Lenkey et Cédric Triponey seront ordonnés prêtres alors que Thomas Mehr sera ordonné diacre. Lire la présentation et le témoignage de Jean Lenkey page3.

 

Jean LENKEY

Jean LENKEY est né le 20 octobre 1968 à Algrange. Très tôt, il s’inscrit à l’Ecole de musique d’Hayange. A partir de 1985, il va assurer de nombreuses tâches en paroisse : choriste, organiste, responsable d’une chorale paroissiale, accompagnateur de confirmands, membre de Conseil de Fabrique… Après des études en électrotechnique, il passe deux années (1992-94) à l’Institut d’Etudes Théologiques de Villers-lès-Nancy. Il décide alors de suivre un DEUG puis une licence de Théologie catholique à l’Université de Metz qu’il obtient en 1997. Il sera alors professeur d’Enseignement religieux en école primaire, au collège et dans un lycée professionnel. En 2006, il obtient une maîtrise mention théologie et sciences religieuses. Alors qu’il suit un master de théologie catholique et spiritualité, il est ordonné diacre le 29 juin 2008 en la cathédrale de Metz. Il a passé son année de diacre stagiaire au sein de la paroisse de Marly.

 

Comment avez-vous pris conscience de votre vocation? Comment s’est manifesté l’appel?

Né à Hayange il y a 39 ans, j’ai grandi au Konacker. Le dimanche de la Pentecôte 1977, j’ai reçu pour la première fois Jésus-Christ dans ma vie et mon cœur de petit garçon de huit ans et demi. Ce moment si grand et si important en l’église Saint-Martin de Hayange m’a conduit à demander, quelques années plus tard, le sacrement de confirmation. Dès cette époque, j’ai désiré servir notre Seigneur Jésus-Christ. L’idée, la réalité de devenir un jour, selon sa volonté, son prêtre de cœur et d’esprit s’est faite découvrir à moi petit à petit.

La messe, les cantiques, la musique religieuse, la musique d’orgue, les chorales (en tant que choriste ténor et dirigeant) m’ont permis une approche plus réaliste, sereine et véritable du visage du Christ. Au lendemain de ma confirmation, je ressentais encore plus fort ce désir de servir Jésus et pour moi, le départ a été la prière, l’accompagnement des cantiques lors des célébrations liturgiques. Organiste en paroisse depuis plus de vingt trois ans, j’ai pu écouter, entendre, comprendre, savourer la parole de Dieu.

Après quatre années de formation au Grand Séminaire de Villers-lès-Nancy puis au Grand Séminaire de Metz, j’ai souhaité être envoyé en mission auprès des jeunes en milieu scolaire, mais pas exclusivement en enseignement religieux. Ces dix années dans l’enseignement et la culture religieuse ont été très enrichissantes. Permettre le dialogue, oser une parole de vérité qui est avant tout parole de Dieu, signe de l’amour du Seigneur. Enseigner, c’est faire signe à tous! C’est permettre encore une fois un dialogue qui vienne éclairer le chemin des jeunes, mais aussi des moins jeunes, à la lumière de l’Évangile.

J’ai également accompagné, durant six ans, des confirmands. Ils ont pu découvrir et redécouvrir ce que sont la confiance en soi et la confiance en ceux qui partagent leur vie. La confiance est un ensemble de réalités concrètes auxquelles le croyant ne peut se soustraire : cette découverte s’apprend avec la parole. La parole devient promesse quand elle est tenue ; engagement pour et avec les autres ; confiance, foi et vérité lorsque, tous ensemble, nous faisons le choix de dire « oui » à l’amour que Dieu notre Père nous propose en son Fils Jésus-Christ dans l’Esprit Saint.

 

Comment votre entourage a-t-il réagi à l’annonce de votre choix?

Mes parents ont réagi de façon très humaine et très humble. Maman était émue et elle se demandait quel était ce si grand amour qui habitait le fond de mon âme et qui m’appelait à servir Jésus et son Église. Papa m‘a toujours fait comprendre, avec ses mots, qu’un prêtre est un don de Dieu mais aussi que nos communautés doivent être en mesure d’accueillir vraiment et dignement les prêtres qui leur sont envoyés. Mon grand frère a prit du temps pour accueillir mon désir de servir le Christ et son Église. Le reste de mon entourage (mes amis, les nombreux liens tissés) s’est réjoui de mon choix.

 

Que ressentez-vous à la veille de votre ordination presbytérale?

Je ressens un grand apaisement. Le temps de l’appel est un temps intense dans lequel la prière vient renforcer mon désir de servir le Christ Jésus et son Église. Dieu fait grâce : il donne à son peuple et à son Église les diacres et les prêtres dont ils ont un si grand besoin.

La joie qui m’habite est profonde et intérieure. Je la partage autour de moi mais je la partage avant tout avec notre Seigneur dans la prière, l’Eucharistie et les offices des Heures. J’ai conscience que suis appelé à un ministère de serviteur et de pasteur dont la mission est de permettre à Jésus d’être annoncé, proclamé dans le cœur de tout homme.

 

 


BONNES VACANCES !


Heureux qui ne reviendra pas sur les routes du mois d’août,

Coincé dans les files de voitures,

La tête vide et le cœur serré,

Parce qu’il n’a rien vécu de profond.

Heureux celui qui aura connu la solitude des bois,

Et le silence qui tombe sous le ciel étoilé,

Celui qui aura marché longtemps avec des amis,

Et qui soudain aura entendu le bruit d’une source.

Heureux celui qui aura visité un monastère,

Et qui se sera arrêté pour prier ;

Celui qui aura ouvert des yeux immenses

Pour aspirer en lui le Soleil et l’Eau.

Heureux qui aura parlé avec un malade abandonné.

Heureux qui aura donné quelques jours aux sans-vacances.

Heureux celui qui sera devenu l’ami d’un paysan.

Heureux tous ceux qui se seront rencontrés les uns les autres.

Heureux enfin qui a compris que l’Ile n’est pas là-bas,

Mais au-dedans de nous.

 

Anonyme

Bulletin "Le Mont Blanc 2003"
Partager cet article
Repost0

commentaires