Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 09:41

30 janvier 2011, 4° dimanche ordinaire A

Edito

Heureux ?

 

Comment vivre heureux ? Question classique. Mais qui ne s’est jamais posé la question ? Et qui peut prétendre y avoir répondu de manière satisfaisante et définitive? Lorsqu’une mère me rapporte que son fils ou sa fille a pris un chemin dangereux, quelle souffrance ! C’est donc bien une question réelle et permanente que l’on porte pour soi, mais aussi pour les siens.

Quand il vit ses angoisses, un chrétien scrute la Parole de Dieu.

Que nous dit Sophonie, dans la première lecture ? Il nous invite à rechercher le Seigneur, à rechercher coûte que coûte sa volonté, à avoir pour refuge le nom de Dieu, et à ne plus commettre d’iniquité à l’égard de nos proches. Voilà sa recette : rechercher Dieu et être juste avec les siens.

Saint Paul nous rappelle effectivement qu’être chrétien, c’est une chance extraordinaire, un bonheur profond, mais qu’il n’y a pas de quoi s’enorgueillir, puisque c’est grâce à Dieu que nous sommes dans le Christ Jésus.

Rechercher Dieu, être juste, et rester dans l’humilité !

 La liturgie, enfin, nous donne une définition du bonheur. Comme le dit la collecte, le bonheur, c’est d’adorer Dieu sans partage, et d’avoir pour tout homme une vraie charité.

Le bonheur pour moi qui suis chrétien, ce n’est donc pas de me regarder ou de me remplir de moi-même jusqu’à m’étouffer, de satisfaire tous mes désirs, de combler tous mes manques et de supprimer toutes mes faiblesses pour devenir un espèce de super héros. C’est accueillir la Parole de Dieu, qui décrète aujourd’hui : « Heureux êtes-vous ».

Cette Parole libère le bonheur de ses caricatures qui s’étalent dans les médias. Elle guérit celui qui l’accueille, comme la Parole du père qui rassure son enfant et lui donne de la joie.

Heureux es-tu, toi qui ne cherches pas à être un super héros, car le Royaume de Dieu est à toi, si tu le veux, si tu le cherches !

Dominique THIRY

 

 

« Les manuscrits de la Bible »

Sera le thème de la conférence chrétienne du Jeudi 17 février 2011 à 20h30 à la salle Albert Schweitzer. Elle sera animée par Robert FERY,  Chanoine titulaire à la cathédrale de Metz, délégué régional de Foi et Culture

 

Retrouver des papyrus, des manuscrits qui soient situés le plus près possible des faits historiques a toujours passionné archéologues et historiens. C'est ce qui amena en 1844 un chercheur allemand, Konstantin von Tischendorf, au monastère du Sinaï. Il allait mettre progressivement la main sur le codex grec le plus ancien de la Bible, le Sinaïticus. Un vrai roman policier. Au cours de cette soirée seront aussi présentés les onciaux et papyrus de la Bible découverts avant les manuscrits de Qumran qui permirent de remonter le temps de plus d'un millénaire par rapport aux témoins médiévaux connus avant 1947.

 

Pour télécharger le bulletin paroissial

Partager cet article
Repost0

commentaires