Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 15:36

  3 octobre 2010, 27° Dimanche ordinaire  C  - 

Edito

AUGMENTE EN NOUS LA FOI

 

Les Apôtres prennent conscience qu’ils ne sont pas à la hauteur. Le sentiment douloureux de leur impuissance et le besoin d’une aide venant de Dieu lui-même, leur arrache un cri qui trahit leur angoisse, que nous partageons peut-être : « Augmente en nous la foi ! »

Ils ont compris que l’enseignement de leur Maître ne débouche pas sur une idéologie nouvelle, mais qu’il appelle à une conversion radicale, un abandon total à celui qu’ils appellent justement « Seigneur ».

La réponse de Jésus confirme que c’est effectivement du côté de la foi que se trouve la réponse, mais il oppose à leur demande une augmentation quantitative, une conception déconcertante : il suffirait d’avoir la foi gros comme une minuscule graine, qui ne dépasse pas la taille d’une tête d’épingle, pour déraciner par notre seule parole un sycomore qui peut résister six siècles aux intempéries ! Autant dire que la foi n’opère pas selon l’ordre et la logique de ce monde : parler à un arbre, qui vous écoute, et qui se transplante dans un milieu de vie qui n’est pas le sien, est pour le moins inhabituel ! La foi agit certes, mais de manière totalement imprévue et imprévisible : « Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit » (Jn 3, 8). La seule chose que nous puissions faire, est de nous rendre disponible à l’action de ce principe de vie : « Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (Jn 3, 6). C’est parce qu’elle nous met en relation directe avec Dieu, qu’elle permet de réaliser l’impossible.

 

 Christophe WEINACKER

 

 

-------------------------------------------------------------------------

Nous avons le regret de vous faire part du décès de l'abbé Maurice LAURENT, survenu le 29 septembre 2010, dans sa 82ème année. Né le 19 septembre 1929 à Metz, il fut ordonné prêtre le 1er avril 1956 à Paris. L'abbé LAURENT a notamment été curé de Thionville St-Maximin de 1975 à 1993 et desservant à Basse-Yutz de 1993 à 2008. Il a également été archiprêtre de Thionville puis vicaire épiscopal de la zone de Thionville de 1993 à 1999. Il s'est officiellement retiré à Reinange-Volstroff le 1er septembre 2008.

 

Ses obsèques seront présidées par Mgr Pierre Raffin

mardi 5 octobre à 10h  en l'église de Thionville St-Maximin.

-------------------------------------------------------------------------

 

 

Logo-ecclesiapetit.jpg

9 – 10 octobre : ECCLESIA 57

« Baptisés pour témoigner »

   En 2007, plusieurs délégués de l’archiprêtré de Thionville avaient participé au rassemblement Ecclésia à Lourdes. Ils nous avaient rapporté leur joie d’avoir célébré, avec des milliers d’autres délégués, le renouveau de la catéchèse en France.

Ils nous ont partagé deux convictions : la catéchèse est l’affaire de toute la communauté chrétienne, et pas seulement de quelques catéchistes ; la catéchèse s’adresse à tous les baptisés, quel que soit leur âge, et pas seulement aux enfants.

 

Forts de ces témoignages, et soutenus par le nouveau service diocésain de la catéchèse, du catéchuménat et de l’enseignement religieux (SDCCER) que dirige Jean-Christophe MEYER, nous avons lancé durant cette année 2010 des rencontres de catéchèse élargie. Plus de 50 personnes, engagées dans l’annonce de l’Evangile auprès des enfants, des jeunes et des adultes, y ont participé. Cela nous encourage beaucoup.

 

Samedi 9 octobre, plus de 1000 personnes, dont 65 de notre archiprêtré, se rassembleront à la cathédrale de Metz  autour du thème « Baptisés pour témoigner ». Cette journée sera l’occasion de se ressourcer, de partager, de prier. Elle permettra de « faire émerger les besoins nouveaux et les enjeux actuels de l’annonce de l’Evangile dans le diocèse de Metz ».

 

Le dimanche 10 dans les églises des communautés de paroisses de la Ste Famille (Sainte Anne, le 16 octobre) et du Bon Pasteur, et les 16 et 17 octobre pour St Pierre-St Paul, les participants à Ecclésia 57 partageront avec tous les paroissiens leurs découvertes.

 

Ecclesia 57 peut être l’occasion pour nos communautés d’aller aux sources de notre foi chrétienne, afin de mieux proposer, dans notre monde, « le trésor que nous avons reçu et qui nous fait vivre. »

 

Information Bus : le 9 octobre, les personnes qui ont prévu d’aller à Metz en bus ont rendez-vous à 8h15  

__________

 

"L'Evangile par les peintres"

 

A l'occasion de la lecture diocésaine de l'Evangile selon Saint Luc, une dizaine de peintres de l'archiprêtré ont accepté de partager leur talent.

Leurs œuvres seront présentées au public lors des manifestations d'Ecclésia 57, pour nous faire découvrir que l'art peut être un chemin de catéchèse.

  ___________

 

 

moissonneur-de-conf-rences-chr-tiennes-Thionville.jpgCONFERENCES  CHRETIENNES DE THIONVILLE 2010 – 2011  

La Bible à l’épreuve  de l’archéologie  

par Elena DI-PEDE

Maître de conférences au Centre autonome d'enseignement et de pédagogie de Metz

Des recherches récentes ont ramené sur le devant de la scène la question du rapport entre Bible et archéologie. Elena Di-Pede, fera le point sur ces découvertes et théories, tout en montrant que le sens du récit biblique dépasse largement la simple adéquation avec les données  archéologiques et historiques. 

14 octobre 2010 à 20h30

Salle Albert Schweitzer

passage du Temple Thionville

Entrée libre

 

 

 

Pour télécharger le bulletin paroissial

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires