Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 16:02
Edito

Jésus monte à Jérusalem. Plus rien ne peut désormais l’arrêter… « Il marche en avant de ses disciples », il les entraîne à sa suite. La foule se presse sur le chemin pour louer Dieu et acclamer Jésus comme son Roi. N’aurait-il pas été possible de tout arrêter ? « Maître, arrête tes disciples », demandaient les pharisiens à Jésus. N’aurait-il pas été plus prudent d’arrêter cette foule qui acclame Jésus seulement à cause des miracles réalisés ?

Mais Jésus veut qu’on l’accompagne sur son chemin. Il n’attend pas d’avoir des disciples parfaits. Il veut les transformer à son contact. Il souhaite que la foule qui se rassemble autour de lui puisse vivre à ses côtés tout ce qui va se passer. Il sait qu’aucun discours ne remplacera le temps vécu avec lui.

C’est vrai, cette foule est versatile. Elle a du mal à se situer face à Jésus. Un jour, elle le soutient, et le lendemain elle le trahit… Mais on aurait tort de la critiquer ! Dans l’évangile de Luc, elle reste présente jusqu’au bout… jusqu’à la croix. Elle crie avec ses dirigeants : « crucifie-le », et pourtant « le peuple, en grande foule, le suit » malgré tout sur le chemin de sa passion. Et au pied de la croix, « tous les gens qui s’étaient rassemblés pour le spectacle, voyant ce qui était arrivé s’en retournaient en se frappant la poitrine ». L’amour de Dieu les bouscule, révèle leur péché et les invite à la foi.

Nous sommes les disciples d’aujourd’hui, les foules d’aujourd’hui qui ont encore du mal à accueillir Jésus pour ce qu’il est et à le connaître vraiment. Jésus veut nous faire vivre l’expérience de sa mort et de sa résurrection, l’expérience de Pâques. Demandons-lui de l’accompagner au long de la semaine sainte sur son chemin d’amour et de fidélité. C’est seulement à son contact, jour après jour, que nous pourrons devenir des disciples fidèles.

Jean-Christophe MEYER

 

Télécharger le bulletin paroissial  :      ICI

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille
commenter cet article

commentaires