Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 12:57

15 Février, 6ème dimanche ordinaire B

Edito

Le Bonheur de vivre ensemble

 

Il est clair que la première lecture nous rappelle que les lépreux, au temps de Jésus, étaient considérés comme des parias et des maudits. Maladie affreuse et contagieuse, la lèpre apparaissait comme un châtiment venu du ciel, brimant les victimes de toute vie sociale et religieuse. Considérés comme des impurs, en cas de guérison, il leur était demandé de se montrer au prêtre et de présenter une offrande en guise de réconciliation.

En touchant ce lépreux qui le supplie à genoux, Jésus a conscience d’enfreindre la loi de Moïse. Au risque d’être considéré comme un impur par ses contemporains, c’est au nom de l’Amour qu’il répond à ce cri de détresse. François d’Assise, l’avait bien compris. Dans son désire profond à s’identifier au Christ, il n’a pas reculé devant le baiser qu’il adressa au lépreux.

Jésus, par ce geste de compassion, attend que nous tendions aussi la main à nos semblables exclus et méprisés. Seule la contagion de l’amour fraternel peut vaincre « cette lèpre » multiforme qui ronge nos sociétés. Le sida, la drogue, l’alcool, le chômage, la précarité, le manque de soins et de nourriture sont autant de « lèpres » qui défigurent l’humanité. Ici, trop d’argent enferment les consciences dans un protectionnisme aveugle. Ailleurs, le manque considérable de moyens ampute la vie des nécessiteux dans tout ce qu’elle peut apporter.

Devant cette réalité qui déshumanise, sommes-nous prêts à réagir individuellement et collectivement ? Somme-nous prêts à refuser la fatalité qui touche ces marginaux ? Somme-nous prêts, sans jugement, à leur apporter notre amitié et notre soutien pour les aider à retrouver goût à la vie. Toucher « le lépreux » d’aujourd’hui, c’est poser le geste qui sauve et qui redonne vie. C’est témoigner à ceux qui hésitent encore à s’engager, que les « lèpres » qui touchent toutes personnes humaines ne gagnerons pas la partie. Elles seront combattues et repoussées pour être transformées en un avenir de vie digne et heureuse.

A la suite du Christ, relever aujourd’hui « un lépreux » qui se trouve à terre, c’est vouloir espérer un monde où règnera toujours et partout le Bonheur de vivre ensemble.

Alain Obrecht

 

ANNONCES DU DIMANCHE 15 AU 22 FEVRIER 2009

 

NOTRE DAME

 

Dimanche 15 février

6ème Dimanche du temps ordinaire

10h30 - MESSE - Famille CHARFF -

Fam. HENNEQUIN-STEPHANIE-CHEILLETZ -  Yves KRIER et famille WEBER -Denis ROCK

11h30 - Baptême de Maël ANDRE.

Mardi 17 février

17h40 - Prière du chapelet

18h15 - MESSE - Fam. MARINELLI-MALGAROTTI

20h00 - Préparation du programme de chants pour Notre Dame et Manom au presbytère.

Mercredi 18 février

20h15 - Réunion du Conseil de fabrique  au presbytère.

Vendredi 20 février

18h15 - MESSE -  Mr  et Mme René CALMUS - Famille LAGLASSE et Hélène BARTHELEMY - Gilbert HERZOG.

20h00 à 22h00 - Préparation au baptême  au presbytère.

Dimanche 22 février

7ème Dimanche du temps ordinaire

10h30 - MESSE - Gaston KIEFER -

Fam. HENNEQUIN-STEPHANIE-CHEILLETZ -  Famille SPRENG-ANCHELING et Alexandre - Rosa et Antoine DE AZEVEDO.

 

SAINTE ANNE

 

Samedi 14 février

18h00 - MESSE - Léopold LAMBOLEZ - Anaîs KADA et ses grands parents - Joseph CONTER.

Lundi 16 février

17h00 - MESSE aux Epis d’Or

17h00 - Prière du chapelet à la chapelle.

 Jeudi 19 février

9h00 - MESSE à la chapelle.

Vendredi 20 février

14h00 - Réunion de l’équipe Issoudun au presbytère

18h00 - Réunion  des Présidents du Conseil de Fabrique de l’agglomération, salle Jean XXIII.

Samedi 21 février

18h00 - MESSE - Famille BURGUN - Magui COLSON - Intention particulière.

 

MANOM

 

Mercredi 18 février

9h30 - MESSE -  

Dimanche 22 février

9h15 - MESSE  - Fam. SEIWERT-DROME - Familles TERRENS-FRANCK-BECKER.

 

GARCHE

 

Dimanche 15 février

9h15 - MESSE - Alphonse VEYNACHTER - Emile JOST - Famille DI MEGLIO-THINUS - Joseph et Antoinette FOUGEROUSSE et familles FOUGEROUSE-TERVER-MICHEL

Lundi 16 février

20h00 - Réunion V.E.A. au presbytère

Vendredi 20 février

9h00 - MESSE - 

Dimanche 22 février

11h45 - Baptêmes de Bastien CASARA, Coline HECKEL, Noah LENERT, Léandre LIGIER.

 

CALENDRIER

 

Samedi 14 février

Saint Cyrille - Saint Méthode -

Saint Valentin

Dimanche 15 février

6ème Dimanche ordinaire -

Saint Claude

Lundi 16 février

Sainte Julienne

Mardi 17 février

Saint Alexis

Mercredi 18 février

Sainte Bernadette Soubirous

Jeudi 19 février

Saint Gabin

Vendredi 20 février

Sainte Aimée

Samedi 21 février

Saint Pierre Damien 

Dimanche 22 février

7ème Dimanche ordinaire -

Sainte Isabelle

 

NOUS AVONS ACCOMPAGNE DANS LA PAIX DE DIEU :

 

Martine POISSONNIER à Sainte Anne

 

 

INFOS

 

Pèlerinage d'Archiprêtré Thionville à Assise du 13 au 17 avril 2009

 Sur les pas de St François et de Ste Claire nous ferrons beaucoup de visites à pied.

Sous réserve de disponibilité, vous pouvez encore vous inscrire au presbytère notre Dame de Thionville, en joignant un chèque d'acompte de 150€ à l'ordre de "Pèlerinages diocésains-pèlerinage Assise".

 

Avec le Carême à domicile le diocèse de Metz met l’Eglise à la portée de tous

Comme chaque année depuis 1973, le diocèse de Metz édite un livret destiné à accompagner les chrétiens qui souhaitent vivre le carême à leur domicile. Ce Carême à Domicile les invite à se rencontrer en petits groupes, à cinq reprises, pendant le carême afin de partager autour d’un thème. Cette année, le Carême débute le mercredi 25 février. Le thème du Carême à Domicile 2009 est : la Passion selon saint Marc. Pour tout renseignement et pour vos commandes, adressez-vous à : Évêché de Metz, Carême à domicile-15, place Sainte-Glossinde -BP 10690-57019 Metz Cedex 1-Tél. : 03 87 74 76 37 Fax : 03 87 18 99 68-communication@eveche-metz.fr

ou le commander au presbytère Notre Dame.

 

 

 

Messe des jeunes et Soirée JIT

Samedi 28 février, à 18h se tiendra à l’Eglise Notre-Dame de Thionville la 5ème messe des jeunes de l’année 2008/2009, animée par le JIT musique. Vous y êtes tous invités, jeunes et moins jeunes, pour une célébration où seront présents les jeunes du JIT (Jeunes Inter-aumônerie de Thionville).

 Après la messe, ces jeunes se retrouveront au presbytère St Maximin pour une soirée sur le thème «  Juifs et chrétiens : des racines communes ».

Tous les jeunes, à partir de 14/15 ans sont invités à nous rejoindre, pour partager un repas convivial et participer à cette soirée réflexion/débat !

Prochaines messes des jeunes suivies de soirée à thème : 21Mars « prêtre academy » ; 25 Avril « Homme politique et chrétien » ; 6 Juin : soirée festive à l’église Notre-Dame.

Jean-Christophe GAILLOT

 

 

Accueillir un enfant pour l’été

Depuis 60 ans, le Secours Catholique de la Moselle propose d’accueillir pendant les vacances d’été un enfant, qui ne peut pas partir en vacances parce que ses parents n’en ont pas les moyens. L’objectif est de permettre à un enfant de s’évader, de découvrir autre chose, sans que cela soit extraordinaire. Simplement de le sortir, temporairement, des difficultés de sa famille, de lui faire connaître des loisirs différents et de l’ouvrir à une relation joyeuse avec d’autres adultes et d’autres enfants.

La durée du séjour est d’environ 15 jours. Les enfants accueillis pour la première fois doivent avoir entre 6 et 10 ans. Les accueils familiaux de vacances permettent tous les ans à une quarantaine d’enfants mosellans de bénéficier ainsi de quelques jours de vacances.

Contact : Secours Catholique de Moselle, 26bis rue de la Chèvre B.P. 44083, 57040 METZ cedex 1. Tél. : 03 87 76 21 56

 

 

 

JOURNAL DE SAINT MARC 2008 2009

 

GROUPES DE LECTURE DE SAINT MARC

Le 4 février 09, une réunion de délégués des équipes de lecture de l’Evangile de Marc a permis de constater que 14 équipes de 6 à 8 personnes pour la plus part, étaient opérationnelles depuis Septembre – Octobre 2008. Ce sont  plus de 100 personnes qui se retrouvent dans notre communauté de paroisses de le Sainte Famille  Chaque équipe se réunit tous les mois pour lire et écouter en commun 2 chapitres de cet Evangile, puis les participants échangent librement sur ce que dit et leurs dit le texte. Cette lecture permet de découvrir un peu plus qui est vraiment Jésus et son message : la Bonne Nouvelle.

Ces rencontres sont très conviviales, permettent de mieux se connaître et aussi de créer entre chacun de véritables liens d’amitié.

Robert Collier

 

Journée récollection tout près de chez vous

Elle aura lieu à la salle Jean XXIII sous l’église Sainte Anne le 7 mars de 14h 30, elle se terminera par l’eucharistie habituelle de 18h00. C’est le Père Olivier Bourion qui prêchera cette récollection.

Olivier Bourion, 38 ans, a découvert la foi à travers les Écritures «Le pourquoi de mon engagement, c’est aujourd’hui que je m’en rends compte ». Olivier Bourion, prêtre depuis 11ans, partage sa semaine entre sa paroisse, mi-citadine à Vittel et mi-rurale aux alentours, et sa mission de formateur au grand séminaire de Metz. Avec le recul, il réalise combien son désir de devenir prêtre était lié aux Écritures : « Ce qui me touchait, c’était d’annoncer l’Évangile. Aujourd’hui, j’ai découvert l’écoute. Les gens ont des choses à nous apporter, on se laisse transformer avec eux. » « Cela me passionne de prendre le temps d’aider les gens à se poser la question de Dieu. J’ai envie de les aider à découvrir qu’ils ont en eux un trésor. »

D’après un article d’Elise Descamp, correspondante à Metz du journal. La Croix

 

Lecture  de l’évangile de Marc 

tous les 1ers mardis du mois au presbytère N. D. de Thionville et de Manom à 20h00. Nous prenons le temps de lire deux chapitres de cet évangile et nous partageons dans une ambiance conviviale. Vous pouvez toujours créer votre propre groupe de lecture de cet évangile ou rejoindre une équipe. Des fascicules sont disponibles au presbytère N. Dame de Thionville.

 

Radio Jérico 103.4

Dimanche à 8h30 et lundi à 20h30 Eclairage sur l’évangile de St Marc par Joseph Stricher (bibliste) et Alain Welsch.

Tous les quatrièmes lundi du mois (prochaine fois 23 février), Joseph Stricher en direct répond à vos questions de  21h00 à 22h00. Tél. : 03.87.75.91.11 Fax : 03.87.75.91.19. Site : http://www.eveche-metz.fr/radiojerico/

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous retrouvez les réponses sur http://catholique-metz.cef.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires