Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 16:45

NOUS NE NOUS TAIRONS PAS

 

 

L’appel de Pax Christi du 31 décembre 2008 « Assez de sang et de larmes à Gaza » a été largement appuyé par tous les signataires de l’Appel de 2006, par des Eglises, par des communautés religieuses, des organisations, des hommes et des femmes de bonne volonté.

A Gaza malgré la multiplication des appels, des démarches politiques, diplomatiques, les opérations se poursuivent.

Rien ne justifie tant de souffrance et de morts. C’est pourquoi nous ne nous tairons pas. Nous continuerons à dire : « Arrêtez le massacre. Nul n’a le droit de disposer ainsi de la vie de ses semblables ».

Nous demandons audience à Monsieur Daniel SHEK, ambassadeur d’Israël en France, pour lui remettre notre appel et lui demander de le transmettre à Monsieur Ehud Olmert. Premier Ministre de l’Etat d’Israël.

Nous demandons audience à Madame Hind KHOURY, déléguée générale de la Palestine, en France, pour lui remettre notre appel, espérant qu’elle pourra trouver un canal pour le faire parvenir à Monsieur Ismaïl Hanyeh, responsable du Hamas à Gaza.

Mais au-delà de la tragédie qui se joue à Gaza, nous voudrions redire haut et fort à tous les responsables la conviction qui nous habite : il n’y a pas de paix sans justice, et sans respect du droit international. Et nous ajoutons avec le pape Jean-Paul II : « Il n’y a pas de justice sans pardon », (Message du 1er janvier 2002 pour la Journée Mondiale de la Paix).

15 Janvier 2009

Pour tous ceux qui approuvent l’appel de Pax Christi.

 

+Marc STENGER

Evêque de Troyes

Président de Pax Christi France

 

------------------

Rappel : Appel de Pax Christi du 31 décembre 2008

 

APPEL DE PAX CHRISTI

 

 

Le 11 novembre 2006, à la suite d'événements dramatiques survenus dans la bande de Gaza, les présidents d'un certain nombre d'organisations et institutions chrétiennes, réunies à l'initiative de Pax Christi, lançaient un appel: « Assez de sang et de larmes au Proche-Orient ». Cet appel fut porté au Président de la République en appui d'un projet de Conférence Internationale pour la paix entre Israël et la Palestine. Deux ans plus tard la même « logique perverse de l'affrontement et de la violence » (Benoît XVI – Message de Noël) , qui avait motivé cet appel, se déploie de nouveau, avec pour acteurs principaux l'Etat d'Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et ce sont les mêmes populations innocentes qui en sont les victimes. Voilà pourquoi c'est le même appel que Pax Christi voudrait lancer, lourdement grevé de deux années supplémentaires de souffrance des populations et de forfaiture des responsables.

 

« Assez de sang et de larmes à Gaza ». Aucune raison politique ne saurait justifier le sang et les larmes des innocents, de quelque nationalité qu'ils soient. Nous adjurons Monsieur Ehoud Olmert, premier ministre de l'Etat d'Israël, nous adjurons Monsieur Ismaïl Hanyeh, responsable du Hamas, d'arrêter « le massacre », de mettre fin à une escalade dont le seul résultat est la ruine, la souffrance et la mort. Nous adjurons la communauté internationale de ne pas se réfugier dans les discours inefficaces et les faux-fuyants et d'intervenir dans ce face à face meurtrier. Il est inacceptable que soit dénié à un peuple le droit à la reconnaissance et à la sécurité. Il est encore plus inacceptable que des hommes, des femmes et des enfants innocents meurent sans raison. Quelles que soient les responsabilités des uns et des autres, les acteurs de cette tragédie auront à rendre compte devant leur Dieu de leur aveuglement et de leur cynisme. Il n'y a pas d'autre manière de signifier une volonté de paix que de s'asseoir à une table de dialogue et de négociation.

 

Le peuple d'Israël et le peuple de Gaza sont nos amis. C'est eux que nous voulons et que nous devons défendre. Ce texte nous l'adressons au Président de la République Française afin qu'il fasse tout ce qui est possible auprès des décideurs du monde entier pour éviter un embrasement plus vaste. Nous l'adressons aux co-signataires de l'appel de 2006, pour qu'ils expriment publiquement leur propre rejet de ces évolutions inhumaines. Nous l'adressons aux hommes de religion que sont le Grand Rabbin Bernheim et le Président Moussaoui, pour qu'ils élèvent leur voix dans ce combat pour la paix. Nous l'adressons aux diverses sections de Pax Christi International pour que par leur intermédiaire de nombreux hommes de bonne volonté se mobilisent en faveur de cette paix.

 

                        Paris, en la veille de la Journée Mondiale pour la Paix du 1er janvier 2009

 

                                                         

                 + Marc Stenger

Evêque de Troyes

Président de Pax Christi France

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Paroles de nos évêques
commenter cet article

commentaires