Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 17:07

4 janvier 2009 - Epiphanie du Seigneur

EDITO

Mage-chercheur de Dieu

 

 

Aujourd’hui encore, Dieu donne au monde des signes, des signes qui permettent d’aller vers le Christ. Les mages ont été fascinés par l’étoile, c’est pourquoi ils l’ont suivie. Il faut aussi nommer l’Eglise, destinée à être « signe » dans le monde, lumière dans la pâte humaine. L’Eglise, c’est à dire, chaque baptisé, vous et moi, nous avons la mission de fasciner les hommes et les femmes de notre temps, à être une étoile, de sortent qu’ils partent à la découverte du Sauveur. Pensons à notre propre communauté chrétienne, pensons à chacun, chacune d’entre nous. Et posons-nous la question suivante : Eclairons-nous par notre témoignage ? Fascinons-nous par l’espérance et la paix qui devraient nous habiter ?

Nous voilà invités à vivre la chance urgente d’une EPIPHANIE, qui soit un « signe ». Nous devons faire un pas de plus. Etre prophète de bonheur, en être le porte-voix et le prête voix, implique que nous soyons porteurs d’une sagesse. Etre chrétien n’est pas quelque chose que je fais ; c’est ce que je suis. De même que Jésus est celui qui est envoyé.  En étant avec et pour les autres, je découvre une identité nouvelle. Nous sommes signes du Royaume que si nous restons, on ne défait pas ses valises, on les jette. Le chrétien n’est pas un touriste.

Qui sera « mage-chercheur de Dieu » pour se laisser encore déranger et mettre en route ? Qui sera « étoile » pour conduire à l’enfant Dieu ? Qui sera « mage » habité d’une très grande joie offerte à tous et communicative ? Qui sera « mage », adorateur du Dieu fait homme ? Qui fera connaître aujourd’hui le mystère du Christ où toutes les nations ont leur place et part à la vie de Dieu ?...

 Bonne et Sainte Année !

 

 

Annonces du 04 janvier au 11 janvier 2009

 

NOTRE DAME

Dimanche 4 janvier -

Epiphanie du Seigneur

10h30 - MESSE - Edmond ANDRE (anniversaire) - Raymond SCHWEITZER et famille THILL-SCHWEITZER - Gaston DEOM -  Familles HENNEQUIN-STEPHANY-CHEILLETZ - Louise MATHIS (anniversaire), son époux Michel et famille Ernest GOEDERT - Louis BARROS- Françoise DONVAL– Monique ORBAN-

 11h30 - Baptême de Pierre JONAS.

La quête de ce jour sera une contribution aux frais généraux de l’Eglise de France

Lundi 5 janvier

17h00 - Au presbytère, réunion de l’équipe de l’A.C.A.T.

Mardi 6 janvier

14h30 ou 20h00 - Lecture de l’évangile de Saint Marc au presbytère.

17h40 - Prière du chapelet à la chapelle

18h15 - MESSE -  Famille SINNES-LOUDWIG - Edmond et Raymonde SCHNITZLER.

Mercredi 7 janvier

10h30 - Rencontre des enfants de la première communion.

Vendredi 9 janvier

18h15 - MESSE -

Dimanche 11 janvier 

Baptême  du Seigneur

10h30 - MESSE pour toute la communauté de paroisses de la Sainte famille, avec installation de l’Equipe d’Animation Pastorale par le vicaire épiscopal Pascal SARJAS.

Présentation du patchwork de la fraternité. Accueil des enfants et des tout-petits  de 2 ans 1/2 à 7 ans pour un éveil à la foi -

Familles SCHARFF - Familles SCHON-GACHER-KAISER-HAAG - Familles HENNEQUIN-STEPHANIE- CHEILLETZ - Louis BARROS  

SAINTE ANNE

Samedi 3 janvier

18h00 - MESSE dominicale anticipée de l’Epiphanie du Seigneur.

Lundi 5  janvier

17h00 - MESSE aux Epis d’Or

17h00- Prière du chapelet à la chapelle.

Mercredi 7 janvier

10h00-  Rencontre des enfants de la 1ère communion, salle Jean XXIII.

13h30- Rencontre des enfants de l’A.C.E, salle Jean XXIII.

16h15- Atelier Bible au presbytère.

Jeudi 8 janvier

9h00 - MESSE à la chapelle.

16h30- Rencontre de l’équipe Saint Vincent de Paul au presbytère de Garche.

Samedi 10 janvier

14h00 - Rencontre de l’équipe Foi et Lumière, salle Jean XXIII.

18h00 - Pas de MESSE à Sainte Anne.

 

MANOM

 

Dimanche 4 janvier

9h15 - MESSE  de l’Epiphanie

Mardi 6 janvier

20h00 - Lecture de l’évangile de Saint Marc au presbytère

Mercredi 7 janvier

9h30 - MESSE  -

10h30 - Rencontre des enfants de la première communion

 

 

GARCHE

Dimanche 4 janvier -  Epiphanie.

9h15 - MESSE - Gérard SCHMITT et sa famille - Intention particulière.

Vendredi 9 janvier

9h00 - MESSE -

 

—————

 

Nous avons accompagné dans la Paix de Dieu:

Ghislaine CASCINI à Notre Dame

 

CALENDRIER

Samedi 3 janvier

Ste Geneviève

Le Saint Nom de Jésus

Dimanche 4 janvier

Epiphanie du Seigneur

Lundi 5 janvier

St Edouard

Mardi 6 janvier

St Melaine

Mercredi 7 janvier

St Raymond de Penyafort

Jeudi 8 janvier

St Lucien

Vendredi 9 janvier

Ste Alix de Champagne

Samedi 10 janvier

St Guillaume

Dimanche 11 janvier

Baptême du Seigneur

 

L'Epiphanie : le rôle des mages

 

 L'Epiphanie en Occident : l'adoration des Mages... Pour les chrétiens orthodoxes d'Orient, le sens profond de la fête : le Baptême du Christ. Pour tous : l'annonce du Salut.

Quel est donc le sens profond de cette fête populaire ? Epiphanie signifie "manifestation" en grec. Dieu se donne à voir, à toute l'humanité représentée par les mages venus du bout du monde. Dieu entre dans notre monde, dans notre histoire, en se faisant l'un de nous, comme un bébé. Noël, l'Epiphanie, les moments du commencement, sans bruit... Voilà la bonne nouvelle proposée par cette fête.
L'Evangile de saint Matthieu raconte que des mages venus d'orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.", écrit-il. L'or pour sa royauté, l'encens pour sa divinité, la myrrhe, parfum utilisé pour embaumer les défunts, pour annoncer sa mort.
Si l'Eglise fait cesser le temps liturgique de Noël à la mi-janvier avec le baptême de Jésus, des traditions régionales et familiales affichent leur désir de le prolonger. Pour beaucoup, ce temps des "fêtes de la lumière" s'achève le 2 février, jour de
la Chandeleur et de la Présentation de Jésus au temple.
Douze jours après Noël, jour du solstice d'hiver, le 6 janvier vient clore le cycle des fêtes.    

                                                        Catherine Sesboüé,   site : http://www.croire.com

 

AGENDA

 

FETE DE LA COMMUNAUTE DE LA SAINTE FAMILLE

Dimanche 11 janvier à 10h30 à l’église Notre Dame de Thionville. Messe unique pour l’ensemble de la communauté de paroisses où nous célébrerons le baptême du Seigneur. Nous nous rappellerons que nous sommes tous envoyés pour annoncer en paroles et en actes la bonne nouvelle de Jésus Christ. L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) sera officiellement installée par le vicaire épiscopal Pascal SARJAS qui présidera la célébration.

 

EN QUELLE ANNEE SOMMES-NOUS ?

Nous sommes passés en l’an 2009 du calendrier grégorien basé, depuis le VIe siècle, sur la naissance de Jésus (~ 4 ans d’erreur). Depuis leur fête Rosh Hashana, le 1er octobre 2008, les Juifs sont en 5769. Les musulmans viennent de passer à l’an 1430 du calendrier de l’Hégire en 622, le 29 décembre 2008.

 

 

COMMUNIQUE

 

APPEL DE PAX CHRISTI(extrait)

« Assez de sang et de larmes à Gaza ». Aucune raison politique ne saurait justifier le sang et les larmes des innocents, de quelque nationalité qu'ils soient. Nous adjurons Monsieur Ehoud Olmert, premier ministre de l'Etat d'Israël, nous adjurons Monsieur Ismaïl Hanyeh, responsable du Hamas, d'arrêter « le massacre », de mettre fin à une escalade dont le seul résultat est la ruine, la souffrance et la mort. Nous adjurons la communauté internationale de ne pas se réfugier dans les discours inefficaces et les faux-fuyants et d'intervenir dans ce face à face meurtrier. Il est inacceptable que soit dénié à un peuple le droit à la reconnaissance et à la sécurité. Il est encore plus inacceptable que des hommes, des femmes et des enfants innocents meurent sans raison. Quelles que soient les responsabilités des uns et des autres, les acteurs de cette tragédie auront à rendre compte devant leur Dieu de leur aveuglement et de leur cynisme. Il n'y a pas d'autre manière de signifier une volonté de paix que de s'asseoir à une table de dialogue et de négociation.

Le peuple d'Israël et le peuple de Gaza sont nos amis...

Paris, en la veille de la Journée Mondiale pour la Paix du 1er janvier 2009

Marc Stenger, Evêque de Troyes,

Président de Pax Christi France.

 

 

INFOS

 

Equipe d'Animation Pastorale (EAP)

C'est une équipe de chrétiens qui participe avec les prêtres à l'exercice de la charge pastorale. L'EAP veille à ce que la communauté de paroisses soit fidèle à sa mission: annoncer l'Evangile, célébrer le Salut et servir les hommes. Elle a mission d’être attentive à toute personne en recherche de Dieu.

Elle se réunit régulièrement : prie, réfléchit, discute et favorise la responsabilité du plus grand nombre, telles les équipes relais sur chacune des paroisses de la communauté. Les membres de l’EAP ont un regard sur l'ensemble de la vie ecclésiale de la communauté de paroisses.

La multiplicité de tâches, des groupes, des services, d'une part et une invitation depuis le concile Vatican II à travailler en coresponsabilité ont motivé la fondation des EAP. C'est tous ensemble prêtres, laïcs, religieux, diacres que nous sommes l'Eglise.  Et il y a beaucoup de joie à travailler ensemble.

Le mandat des membres de l’EAP est de 3 ans renouvelable une fois. Une interruption peut intervenir entre deux mandats.  

L’équipe EAP est formée de : Jean Schneider, Chantal Schuh, Marie-Jeanne Gaillot, Jean-Louis et Simone Gilles, Jean Schneider, Francine Maillot, André Spang et Serge Philippi.

 

 

Pour la nouvelle année

Vœux de lumière

 

 

Amies, Amis, je vous souhaite la lumière qui vient de la tendresse donnée et reçue : elle fait reculer les frontières de toutes les nuits ! Je vous souhaite

la lumière qui vient du Christ. Si vous avancez avec lui, recevant son pain

et sa parole, quelle nuit pourrait s'emparer de vous? Je vous souhaite

la lumière qui vient de la joie lorsque le partage est accompli. Si des frères sont relevés dans leur humanité, la nuit perd son pouvoir sur la terre !

Je vous souhaite la lumière qui vient du dialogue renoué car lorsque les séparés se parlent le jour commence à danser sur la nuit !

Amies, Amis, si d'une façon ou d'une autre, humblement, fidèlement,

avec persévérance quelques fragments de lumière jaillissent de vos mains

et de vos paroles, quelle année de clarté ce sera pour la terre !

                             Charles SINGER

 

BONNE ET SAINTE ANNEE 2009

A TOUTES  ET A TOUS

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille
commenter cet article

commentaires