Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 15:58

Dimanche 30 novembre, 1er dimanche de l’Avent

EDITO

ATTENDRE

Nous n’aimons pas attendre, attendre son tour ou son train, faire la queue, respecter les délais légaux ou non. Nous n’avons pas de temps à perdre, c’est urgent. D’ailleurs, la société nous a appris à éviter les attentes : cartes de crédit, libre-service, SMS, photos numériques... Tout doit être soluble dans l’instant, comme le café ! Pourquoi alors Dieu nous fait-il

attendre ? Pourquoi ne vient-il pas tout de suite ? Il y a tant à faire, de pauvres à secourir, de malades à guérir, d’émigrés à accueillir ! « Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes fondraient devant toi ! » (Isaïe 63) Comme les enfants avec leur liste au Père Noël, nous sommes pressés de voir nos cadeaux sous le sapin. Et Dieu prend son temps ! « Depuis plus de 4000 ans, nous attendions cet heureux temps », chanterons-nous bientôt ! Et que verrons-nous alors ? A peine un nouveau-né. Il faudra attendre encore, 30 ans... les miracles de Jésus, ses signes, ses paraboles... «Le semeur est sorti pour semer...» Des promesses, toujours des promesses, avons-nous envie de dire. Le Royaume espéré, « la révélation de notre Seigneur », c’est pour quand ? Mais Dieu a choisi de prendre son temps, le temps d’un avent. Parce qu’il a fait de l’attente « l’espace de la conversion, le face-à-face avec ce qui est caché, l’usure qui ne s’use pas. » (Jean Debruyne) Il sait notre « obstination dans le péché » ; il connaît nos cœurs, même nos belles actions sont souillées « comme des vêtements salis » (Isaïe 63). Alors, il devient potier, « nous sommes l’ouvrage de ses mains ». Il est le voyageur, « il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail » (Marc 13). Il se fait attente pour nous, avec nous. Car l’attente, c’est le temps de l’attention, du désir qui se creuse, de l’amour qui se prépare, de l’accueil qui veille, du cœur qui s’offre. « Tout est déjà donné dans l’attente, et pour toi, Dieu, attendre se conjugue prier. » (Jean Debruyne)

                                                                                                     Jean GANTZER

 

ANNONCES DU Dimanche 30 novembre au Dimanche 7 Novembre 2008

 

NOTRE DAME

Samedi 29 novembre

18h - MESSE des Jeunes - Nouvel an chrétien

Dimanche 30 novembre

10h30 - MESSE pour toute la communauté de la Sainte Famille.

1er dimanche de l’Avent,  ouverture de l’année B avec  l’Evangile de Saint Marc. Nous souhaiterons bonne retraite à Jean GUERDER qui reste en tenue de service  sur notre communauté de paroisses.

A l’issue de la cérémonie nous partagerons le verre de l’amitié.

Nous prierons pour : Yves  KRIER - Charles et Joséphine FILSTROFF et Anne Marie SCHLIENGER - Marie Thérèse LIST - Mathilde et Camille PERRIER - Robert, Cécile et Monique ORBAN - Biagio, Marie, Bérénice et Joséphine MARASCO

Lundi 1er décembre

17h30 - Au presbytère, rencontre de l’équipe A.C.A.T.

Mardi 2 novembre

14h30 ou 20h00 - Au presbytère, lecture de l’Evangile de Saint Marc

17h40 - Prière du chapelet

18h15 - MESSE -

20h15 - Au presbytère, préparation du programme de chants avec la chorale de la communauté de paroisses

Mercredi 3 décembre

20h15 - Au presbytère, réunion du groupe de lecteurs

Vendredi 5 décembre

17h00 - Exposition du Saint Sacrement et confessions

18h15 - MESSE -

Dimanche 7 décembre

10h30 - MESSE des familles avec accueil des petits de 2 ans 1/2 à 7 ans, pour un éveil à la foi

Famille CHARFF - Irène et François CAPS - Angélo BOSCO - Défunts famille CUISINIER-DESALME et leurs enfants - Epoux ATRACHIMOWICZ, époux VENTURELLI et Zénon OPALA - Antonio et Luigi STERI et Filomena DEL TUFO - Antoine KEILEN - Intention particulière

La quête de ce jour est destinée à couvrir les frais de chauffage de notre église.

 

 

SAINTE ANNE

Samedi 29 novembre

Pas de  MESSE anticipée à 18h00

Dimanche 30 novembre

Journée nationale de l’A.C.E.

15h00 -  Salle Jean XXIII, café avec les enfants de l’A.C.E.

Lundi 1er décembre

9h00 à 14h00 - Au presbytère, rencontre des animatrices laïques en pastorale 

17h00 - MESSE aux Epis d’Or

17h00 - Prière du chapelet à la chapelle

Mercredi 2 décembre

10h00 - Salle Jean XXIII, rencontre des enfants de la première communion.

13h30 -  Salle Jean XXIII, rencontre des enfants de l’A.C.E.

16h15 - Au presbytère, atelier bible

Jeudi 4 décembre

9h00 - MESSE à la chapelle

Vendredi 5 décembre

16h00 -  Salle Saint Vincent, répétition des chorales de Garche et de Ste Anne (Attention ! Changement d’horaires )

Samedi 6 décembre

18h00 -  MESSE dominicale anticipée avec les enfants de la 1ère communion. A l’issue de la messe, « marché de Noël » des enfants de l’A.C.E. Réservez-leur bon accueil !

 

 

MANOM

Mardi 2 novembre

20h00 - Au presbytère, lecture de l’Evangile de Saint Marc

Mercredi 3 décembre

9h30 - MESSE

 

 

GARCHE

Mercredi 3 décembre

10h30 - Rencontre des enfants de la 1ère communion.

Vendredi 5 décembre

9h00 - MESSE - Famille MALLINGER-DONDELINGER

14h00 - Au presbytère, rencontre du M.C.R.

Dimanche 7 décembre

9h15 - MESSE - André et Mathilde VONNER - Guiguite KINTZINGER et famille KINTZINGER-FRANTZ - Rachel HESSE - Henriette BECK et Marie BETTEMBOURG.

 

 

 

 NOUS AVONS ACCOMPAGNE DANS LA PAIX DE DIEU

René  MANGIN, Bernard MINMEISTER et Robert SCHMITT à Notre Dame

 

 

 

 

CALENDRIER

Samedi 29 novembre

St Saturnin

Dimanche 30 novembre

1er Dimanche de l’Avent. Ce premier dimanche de l’Avent inaugure la nouvelle année liturgique  appelée année B. Au cours des messes nous lirons l’évangile de Saint Marc.

Lundi 1er décembre

Ste Florence

Mardi 2 décembre

Ste Viviane

Mercredi 3 décembre

St François Xavier

Jeudi 4 décembre

Ste Barbe

Vendredi 5 décembre

St Gérald

Samedi 6 décembre

St Nicolas

Dimanche 7 décembre

2ème Dimanche de l’Avent

 

AGENDA

 

EVANGILE SELON SAINT MARC

Groupe de lecture – Mardi 2 décembre 2008 vous êtes invités dans le cadre des 1ers mardis du mois au presbytère N. D. de Manom à 20h00 ou au presbytère Notre Dame de Saint François. à 14h30 ou 20h00  Nous prendrons le temps de lire en plusieurs équipes deux chapitres de cet évangile et de partager dans une ambiance conviviale. Vous pouvez toujours créer votre propre groupe de lecture de cet évangile ou rejoindre les équipes. Des fascicules sont disponibles au presbytère N. Dame de Thionville.

Radio Jérico 103.4

Dimanche à 8h30 et lundi à 20h30 Eclairage sur l’évangile de St Marc par Joseph Stricher (bibliste) et Alain Welsch.

 

LE PATCHWORK DE LA FRATERNITE EST COMMENCE

Nous le découvrirons le 11 janvier à l’église Notre Dame à 10h30 lors de notre rassemblement eucharistique pour fêter notre communauté

de paroisses de la Sainte Famille. Il est temps de ramener vos carrés de tissus de 15x15 cm décoré sur le thème de la fraternité, dernier délai le 7 décembre.

 

infos

Messages des Semaines Sociales de France

4000 personnes y ont participé le WE dernier. Les Semaines Sociales de France sont nées en 1904, à l'initiative de deux catholiques laïcs, le lyonnais Marius Gonin et le lillois Adéodat  Boissard, afin de faire connaître la pensée sociale de l'Église, de l'appliquer et de l'adapter aux problèmes de notre temps. Aujourd'hui, comme à leur création, les Semaines Sociales se préoccupent des mutations économiques, politiques, culturelles, scientifiques et technologiques, ainsi que de leurs incidences sur la société et sur l'exercice des responsabilités sociales. Elles s'expriment, notamment, par une session annuelle ordonnée à une grande question de société.

La 83ème session des Semaines Sociales de France avait pour thème : Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés. Voici dans son message final l’interpellation à tous les acteurs qui peuvent contribuer à restaurer un dialogue vrai entre

religions et société:

Aux medias, parfois tentés de ringardiser ou de minimiser les convictions religieuses en les présentant comme archaïques ou moralistes afin qu’ils poursuivent leur effort d’information et d’explication sur l’apport des religions dans une société de plus en plus sécularisée.

Aux responsables des entreprises et des administrations, afin qu'ils mettent en œuvre mais aussi respectent des chartes de la diversité, y compris religieuse.

Aux pouvoirs publics et aux grands acteurs nationaux, afin qu'ils prennent en compte la trace, dans la mémoire collective, du fait religieux, de son rôle pour les rythmes de vie, comme par exemple, le congé dominical, moyen d'un répit personnel et familial.

Aux Parlementaires, afin de poursuivre jusqu'au bout la construction d'un service public de l'éducation pluraliste, y compris au plan des Universités.

Aux pouvoirs publics nationaux, locaux et municipaux, afin de promouvoir des instances nationales et locales de dialogue inter confessions et inter convictions, sorte de conseils de la fraternité.

A l'Education nationale enfin pour mettre en place progressivement mais résolument les outils de formation pédagogique montrant la place du fait religieux dans nos sociétés. Ce sera aussi une façon de garder la mémoire de notre laïcité républicaine.

 

 

 

Les Spritzs au service du développement

 

Vente de gâteaux de Noël organisée par le CCFD – Terre Solidaire

Agir pour plus de solidarité

 

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) - Terre solidaire de Thionville organise une vente de gâteaux de noël à la sortie de l’église, les dimanches*.

 

Les fonds collectés serviront à soutenir et renforcer des projets de développement portés par des ONG et associations locales en leur apportant financements, mise en réseau et échange d’expérience. Le CCFD soutient ainsi plus de 500 projets dans plus de 70 pays.

 

Ces projets de développement, au profit des populations les plus vulnérables, sont menés par des acteurs locaux du développement. C’est eux qui sont en effet les mieux placés pour agir dans leur contexte. Ils sont proches, parfois issus même des milieux sociaux concernés. Ils connaissent leurs besoins, les modalités pour établir une relation saine avec des milieux socialement et humainement fragiles.

Le CCFD - Terre Solidaire refuse l'assistance pure. Il met en pratique une relation de solidarité fondée sur le partenariat, pour leur permettre de s’en sortir et pour qu’ils parviennent à l’indépendance alimentaire par eux-mêmes.

 

Avec ces partenaires, le CCFD entretient des relations de long terme qui ne se limitent pas aux aspects financiers mais visent à construire ensemble une vision d'avenir et une stratégie durable.

 

Le CCFD, avec un réseau de 15.000 animateurs bénévoles partout en France, mène un travail d'éducation au développement afin de sensibiliser l'opinion aux réalités internationales et à la nécessité de la solidarité internationale.

 

Votre contribution nous permettra d’agir, pour plus de solidarité !

 

 

 

*Après les messes du :

7 décembre à 9h15 à Garche

13 décembre à 18h30 à Saint Urbain

14 décembre à  9h15 à Manom, 9h45 à Saint Pierre, 11H15 et 18h30 à Saint Maximin

21 décembre à 10h 30 à Notre Dame de Saint François

 

 

A MEDITER EN CE DEBUT L’AVENT

 

APPRENDS-NOUS A ATTENDRE

Dieu
tu as choisi de te faire attendre
tout le temps d'un Avent.

Moi je n'aime pas attendre
dans les files d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre pour juger.
Je n'aime pas attendre le moment.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre
parce que je n'ai pas le temps
et que je ne vis que dans l'instant.

Tu le sais bien d'ailleurs,
tout est fait pour m'éviter l'attente :
les cartes bleues et les libres services,
les ventes à crédit
et les distributeurs automatiques,
les coups de téléphone
et les photos à développement instantané,
les télex et les terminaux d'ordinateur,
la télévision et les flashes à la radio...
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles :
elles me précèdent.

Mais Toi Dieu
tu as choisi de te faire attendre
le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l'attente
l'espace de la conversion,
le face à face avec ce qui est caché,
l'usure qui ne s'use pas.
L'attente, seulement l'attente,
l'attente de l'attente,
l'intimité avec l'attente qui est en nous
parce que seule l'attente
réveille l'attention
et que seule l'attention
est capable d'aimer.

Tout est déjà donné dans l'attente,
et pour Toi, Dieu,
attendre se conjugue Prier.

 

Extrait de Ecoute Seigneur ma prière, Jean Debruynne, Prier/DDB



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires