Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 00:14


                                                                                     Jeudi 9 octobre 2008 à 20h30

salle des Capitulaires du Beffroi
« Les ados et leurs croyances. Comprendre leur quête de sens et déceler leur mal-être. »
par Christine AULENBACHER, Docteur en Théologie, Maître de Conférences à la faculté de Théologie Catholique de Strasbourg
et Philippe LE VALLOIS, chercheur associé à l'unité de recherche Société, Droit et Religion en Europe de l'Université Robert Schuman de Strasbourg et du CNRS.
Après avoir proposé quelques repères psychologiques indispensables à la compréhension des adolescents, nous évoquerons l'univers dans lequel ils naissent et grandissent aujourd'hui. Nous nous interrogerons ensuite sur le « croire » des adolescents : quelles sont les grandes tendances actuelles et quel attrait ont-ils pour les croyances dites « parallèles » ? Enfin, une autre question retiendra notre attention : quelles sont les valeurs des adolescents aujourd'hui ?

 


Jeudi 20 novembre 2008 à 20h30


salle des Capitulaires du Beffroi
« L'économie est-elle encore au service de l'homme ? »
par Sylvie FOELL, pasteur animateur de la Mission dans l'Industrie en Alsace du Nord, est chargée de la pastorale du travail.
Lorsqu'une économie entre dans la spirale d'une consommation sans cesse à provoquer et qu'elle se laisse dominer par la logique de l'efficacité et de la rentabilité, peut-elle encore procurer à l'homme la sécurité matérielle, des relations sociales, ainsi qu'une organisation de temps et de l'espace ? La culture du résultat ne serait-elle pas propice à un climat de violence ?



Jeudi 22 janvier 2009 à 20h30


salle des Capitulaires du Beffroi
« Juifs et chrétiens, une Bible, deux lectures »
par Ariel REBIBO, rabbin de Thionville
et Joseph STRICHER, prêtre et exégète
Depuis des siècles, Juifs et chrétiens étudient et prient les Ecritures. Elles sont pour eux la Parole de Dieu. Mais lisent-ils le même texte et de la même manière ? Les Juifs lisent la bible hébraïque, en s'appuyant sur la longue tradition des commentaires rabbiniques. Les chrétiens lisent les deux « testaments », éclairés par la vie, la mort et la résurrection de Jésus. S'appuyant sur le récit de la « ligature d'Isaac » (Gn 22), les deux intervenants nous aideront à entrer dans la richesse, les ressemblances et les différences de ces deux lectures.

 


Jeudi 12 mars 2009 à 20h30


salle des Capitulaires du Beffroi
« Christianisme et écologie peuvent ils faire bon ménage ? »
Par Stéphane DUPRE-LATOUR, ingénieur des mines, directeur de la centrale nucléaire de Cattenom. Ancien conseiller pour l'écologie du Président de la République, membre de l' « Antenne environnement et modes de vie » auprès de la Commission sociale des Evêques
Pour les théoriciens de l'écologie profonde, la source de la crise écologique est à chercher dans l'attitude irresponsable et irrespectueuse de l'homme vis-à-vis de la Nature. Cette attitude aurait son fondement dans la conception judéo-chrétienne de la place et de la mission de l'homme : une place usurpée au sommet de la pyramide de la Vie et une mission de colonisation et de domination de la Terre, dont l'humanité ne serait pas digne. Est-ce à dire que christianisme et écologie seraient fondamentalement contraires ? L'orateur tentera de montrer qu'il n'en est rien.

Pour tout renseignement : Paroisse Saint Maximin

3 place de l’Eglise 57100 THIONVILLE

Tél : 03 82 54 36 06 – Fax : 03 82 53 93 43  

Email : paroisse.saint.maximin@libertysurf.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires