Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 17:54

« Chrétiens et musulmans : Ensemble pour la dignité de la famille »

Message du cardinal Tauran


ROME, Vendredi 19 septembre 2008 (ZENIT.org) -  « Chrétiens et musulmans: Ensemble pour la dignité de la famille ». C'est le titre du message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à l'occasion de la fin du Ramadan. Un message signé par le président de ce dicastère romain, le cardinal français Jean-Louis Tauran et par le secrétaire du dicastère, Mgr Pierluigi Celata.

Citant le document du Concile œcuménique Vatican II sur l'Église dans le monde de ce temps, « Gaudium et Spes » (n. 47), le cardinal Tauran fait observer qu'il « rappelle opportunément » que le « développement de la personne et de la société dépend en grande partie de la prospérité de la communauté conjugale et familiale ! »

« Chrétiens et musulmans, nous pouvons et nous devons œuvrer conjointement à la sauvegarde de la dignité de la famille, aujourd'hui et demain », affirme le cardinal français dans son message annuel.

Il faisait observer que «  chrétiens et musulmans ont une haute estime pour la famille », ce qui a déjà permis différentes formes de collaboration « tant au niveau local qu'international ».

« La famille, lieu où l'amour et la vie, le respect de l'autre et l'hospitalité se rencontrent et se transmettent, est vraiment la ‘cellule fondamentale de la société' », affirme le message.

Il encourage donc l'engagement de « chrétiens et musulmans » pour « venir en aide aux familles en difficulté » et pour « collaborer avec tous ceux qui ont à cœur de favoriser la stabilité de l'institution familiale et l'exercice de la responsabilité parentale, en particulier dans le domaine de l'éducation ».

Or la famille est par excellence l'école du « respect » et du « dialogue » : « La famille, insiste le cardinal Tauran, est la première école où l'on apprend le respect de l'autre, dans son identité et dans sa différence. Le dialogue interreligieux et l'exercice de la citoyenneté ne peuvent donc qu'en bénéficier ».

« Chers Amis, conclut le message, alors que votre jeûne prend fin, purifiés et renouvelés par les pratiques chères à votre religion, puissiez-vous connaître avec vos familles et ceux qui vous sont chers, une vie sereine et prospère ! Que le Dieu Très-Haut vous comble tous de sa miséricorde et de sa paix ! »

 

Vous pouvez recevoir si vous le désirez pour le donner à un ami musulman le texte intégral  en  français et en arabe en le demandant à : serge.philippi@orange.fr

 

 

 

header_original_mod

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Paroles de nos évêques
commenter cet article

commentaires