Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 17:01

.
mmtc             Mouvement Mondial des travailleurs chrétiens

Message du premier mai 2008

Manifestons avec les travailleurs migrants

 

 

Les faits

 
        Au XXIème siècle, l’émigration vers un travail et une vie meilleure
Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens
est un défi majeur de notre société. Les pauvres de partout fuient la famine , l’oppression, les menaces de mort , l’expulsion, la destruction de la nature .Les travailleurs migrants sont acculés à des conditions de travail dégradantes , sans accès au droit du travail minimum . Ils sont victimes de trafiquants et sont souvent contraints à la prostitution , reconduits au pays sans aucune protection légale.
Tandis que nous les saluons en ce jour qui est le leur(jour international du travail) il reste un fait que de nombreux travailleurs subissent la répression. L’inégalité pour ce qui est des salaires, des conditions de travail et de sécurité n’a guère évolué depuis plus de cent ans pour les travailleurs migrants.
 

Causes et conséquences

 
Dans de nombreux pays, les migrants sont obligés de travailler un minimum de 16 heures par jour alors que les travailleurs du pays ne travaillent 8 heures par jour.
Les migrants souffrent quotidiennement de la faim et des persécutions. Ils sont souvent exploités par des intermédiaires et des politiques locaux car il n’y a pas de code du travail adapté à la protection de leurs droits.
La mondialisation économique, basée sur des politiques néolibérales a des conséquences néfastes qui conduisent à l’appauvrissement puis à l’émigration. La politique commerciale injuste de la Banque Mondiale, de l’OMC et du FMI détruit les structures économiques dans de nombreux pays et empêche un développement durable. Les gouvernements des pays du G8 ne proposent que des politiques symboliques pas de vraies solutions. Ils divisent les travailleurs en deux catégories : avec ou sans papiers ; ces derniers étant déclarés illégaux et pourchassés.
 

Notre foi

 
Pour nous chrétiens, les migrants sont nos frères et sœurs . Accueillir le migrant c’est accueillir Dieu parmi nous. Il n’y a pas d’étranger dans la Bible. L’évangile de l’amour du prochain, chez soi et à l’étranger (MT 22,34-40) exige de nous des actions de solidarité sans ambigüité avec notre frère étranger. La dignité de l’homme est une nécessité pour Dieu.

Nous avons vocation de rejoindre la lutte et la vie des travailleurs du monde ; grâce à nos actions avec et pour les travailleurs nous voyons des signes d’espoir dans les mouvements de tous les continents.

 

Les actions


Le mouvement mondial des travailleurs chrétiens est convaincu que le problème des travailleurs migrants est devenu un défi pour le monde .A la veille du 1er mai , fête internationale du travail, le MMTC salue tous les travailleurs et encourage à la solidarité avec tous ,quelque soit leur pays , qu’ils aient ou non des papiers.
 
Nous croyons dans la création de réseaux et d’alliances avec d’autres organisations de travailleurs au niveau mondial qui luttent pour que justice soit faite aux travailleurs migrants. Il faut faire pression sur les gouvernements pour introduire des articles de loi protégeant les droits des migrants.
Nous voulons défiler pour une société mondiale basée sur la dignité humaine comme il est écrit dans la déclaration des droits de l’homme des Nations Unies. C’est notre devoir ici et maintenant, de travailler à un avenir.
 
 

Conseil exécutif du MMTC      Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Pastorale des migrants
commenter cet article

commentaires