Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 15:08

« Vous êtes ressuscités avec le Christ » (Col 3,1)

On reproche parfois au christianisme de ne promettre le bonheur que dans un autre monde et de ne concevoir cette vie que comme une vallée de larmes. La parole de N.-D. de Lourdes à Bernadette Soubirous, il y a cent cinquante ans, va dans ce sens : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ».

Ce n’est qu’avec la venue glorieuse du Christ, il est vrai, que nous serons pleinement associés à sa résurrection, lorsque tout notre être humain – corps et âme – sera ressuscité avec lui. Comme l’a rappelé Benoît XVI dans sa dernière encyclique : aujourd’hui, c’est dans l’espérance que nous sommes sauvés et nous devons soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ : en d’autres termes, le paradis n’est pas sur cette terre. Mais il n’en est pas moins vrai que, d’une certaine façon, nous sommes déjà ressuscités avec le Christ : « Grâce à l’Esprit Saint, déclare le Catéchisme de l’Eglise catholique, la vie chrétienne est dès maintenant sur terre une participation à la mort et à la résurrection du Christ » (n° 1002). L’apôtre Paul, qui a fait comme nul autre l’expérience de la vie avec Jésus ressuscité, nous l’a transmise dans ses lettres. Il n’hésite pas à nous dire : « Vous êtes ressuscités avec le Christ » (Col 3,1), même s’il ajoute aussitôt que cette vie demeure encore « cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3,3). Nous savons aussi que les baptisés sont comme les membres d’un corps dont le Christ est la tête, ce qui veut dire entre autres que les baptisés vivent déjà de la vie de Jésus ressuscité. Saint Augustin parle équivalemment du Christ total, c’est-à-dire de la tête et des membres, du Christ et de l’Eglise. Le Christ total ne sera pleinement ressuscité que lorsque les membres seront ressuscités avec la tête. L’union à Jésus ressuscité que nous procure le baptême, fait donc déjà de nous des ressuscités.

Par ailleurs, il est excessif de ne considérer le monde présent que comme une vallée de larmes. Tout en distinguant progrès terrestre et croissance du règne du Christ, le dernier Concile a voulu souligner la continuité entre le monde présent et « les cieux nouveaux et la terre nouvelle » inaugurés par la résurrection de Jésus : « Le corps de la nouvelle famille humaine… offre déjà quelque ébauche du siècle à venir… Tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et de son Esprit : nous les retrouverons plus tard…, mais transfigurés » (Gaudium et Spes, n° 39).

Frères et Sœurs, « vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut » (Col 3,1).Joyeuses fêtes de Pâques !     

                                                               fr. Pierre RAFFIN, o.p. évêque de Metz

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Paroles de nos évêques
commenter cet article

commentaires