Suis-moi !
Jésus marche au bord du lac de Galilée. Et il appelle. Et des hommes tout à fait ordinaires sont comme aspirés, happés par ce passant inattendu et encore inconnu. A deux d’entre eux, Jésus a bien laissé miroiter une vague promesse: « Je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Sur le moment, ils n’ont sûrement pas compris. Et rien d’autre, ni contrat, ni promesse de salaire, ni perspective d’avenir, rien.
La soudaineté de pareilles vocations ne cesse de nous étonner, nous pose même des questions. Peu de gestes ont été aussi irréfléchis que la réponse à l’appel de Jésus dans les évangiles. Personne ne raisonne, ou ne soupèse le pour et le contre, ou ne marchande. On laisse tout tomber et l’on suit Jésus.
Dans quel but? Au service de quel projet? Jésus n’en a rien dit, et l’idée ne leur semble même pas être venue de lui demander des comptes à ce sujet. D’ailleurs, ce n’est pas un quelconque but ni un quelconque projet qui les ont ébranlés. Mais uniquement Jésus, sa personne et l’impérieux désir de le suivre, ou de demeurer là où lui demeure.
Jésus. Qui est Jésus ? La lumière dans une vie morne et sans intérêt? En tout cas, c’est le coup de foudre pour les disciples. Ils ignoraient leur véritable faim et leur véritable soif, infiniment plus lancinante que leur barque et leurs filets. Ils ne savaient pas à quel point ils étaient blessés, et quel amour il leur faudrait un jour rencontrer pour guérir une telle blessure. Un seul regard, une seule parole de Jésus ont effleuré la blessure, et celle-ci s’est remise à faire mal. Mais au même moment, dans ce regard, au-delà de ces paroles, ils ont entrevu le seul qui pouvait les guérir, définitivement.
Dominique THIRY+