Message de Mgr Pierre RAFFIN à propos des élections municipales
Je reprends ici à mon compte la déclaration de mes frères évêques de Franche-Comté :
Au mois de mars se tiendront les élections municipales, dans nos villes, nos villages. C’est un moment important de la vie démocratique, dont il faut se féliciter. Elles concernent en effet l’avenir, afin que personne ne soit laissé pour compte, que nous vivions dans des communautés où règnent la paix, la justice et la fraternité, que nous soyons engagés dans le développement durable, la sauvegarde de la création, la solidarité.
J’invite évidemment tous les électeurs à prendre part au vote et à s’exprimer en étant conscients de leurs responsabilités à l’égard du présent et de l’avenir de leur commune, mais sans oublier non plus le reste du monde, qui est devenu un grand village, et dont nous devons nous vouloir de plus en plus solidaires.
Aujourd’hui, et pour la première fois, l’intercommunalité ne peut plus être ignorée dans la campagne. Il faut désormais faire vivre la commune dans la communauté à laquelle elle appartient.
Je tiens enfin à encourager ceux et celles qui élaborent projets et priorités, qui acceptent des charges municipales, souvent de plus en plus lourdes. Ils doivent pouvoir compter sur le soutien de l’Eglise, au-delà du jour du scrutin, dans l’exercice de la charge qui leur sera éventuellement confiée. Ainsi, ces élections seront-elles vraiment au service de la communauté locale, de son honnête gestion et d’un bon climat social.
Je forme des vœux pour que notre collaboration soit fructueuse là où est engagée l’Eglise diocésaine dont j’ai la responsabilité.
Vendredi 1er février 2008
fr. Pierre RAFFIN, o.p.
évêque de Metz
commenter cet article …