Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 10:17

Pour télécharger le bulletin paroissial

16  janvier 2011, 2ème Dimanche ordinaire A

97ème journée mondiale du migrant et du réfugié

 

Edito

UNE SEULE FAMILLE HUMAINE

 

En cette 97ème journée mondiale du migrant et du réfugié cette affirmation de Benoît XVI nous invite, conscients de nos différences, à nous approprier le don de la création : « Hommes et femmes nous sommes à l’image de Dieu, pétris  de la même dignité».

Nous sommes donc appelés à vivre l’Eglise comme un peuple de toutes les nations.

Parler de famille humaine, c’est inscrire l’humanité dans une histoire, un héritage commun, pour fonder une solidarité active présente.

La diversité à travers chaque rencontre sur nos différents lieux de vie : quartiers, écoles, travail, associations… avec des personnes animées par des langues, cultures et religions différentes sont autant de richesses pour nous donner le goût du  « vivre ensemble » en toute fraternité à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. 

Chaque rencontre nous fait découvrir un être unique : un tout Autre sans lequel l’humanité n’aurait pas de sens. Si l’un de ses membres souffre, c’est l’humanité entière qui est en souffrance.

La pointe de l’Evangile de ce jour (Jean 1, 19-34) est sur l’identité  de Jésus.

Dans ce qui est dit de Jésus, une phrase peut retenir notre attention, en lien avec le thème de la journée mondiale du migrant et du réfugié : «  Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas ».

L’incarnation de Jésus, le Verbe qui s’est fait chair, le fait homme au milieu des hommes. Par le don de sa vie jusqu’à la mort et la résurrection, il rassemble toute l’humanité, dont il a voulu devenir l’un des membres, en une seule famille. Nous sommes en marche pour devenir cette « famille humaine » reçue en don et non encore achevée.

Ensemble quand nous disons « Notre Père » nous ne nous adressons pas à quelqu’un qui serait uniquement le Père des chrétiens, mais à celui de tous les hommes.

Nous  les entraînons avec nous dans cette reconnaissance de frères permettant ainsi de faire tomber toutes les barrières des préjugés.

Comment sur les pas du Christ, puis-je moi-même prendre ma part à cette construction humaine ?

 

Patricia AUGER

 

 

 

MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI

POUR LA 97ème JOURNÉE MONDIALE

DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ (2011)    

Télécharger : http://metz.catholique.fr/images/stories/eveche/05_news/e_nouvelles/2011/2011_01/message_pape_benoit16_journee_migrant2011.pdf

 

 

« La Pastorale des migrants »  aujourd'hui à Thionville

 

 

Le service national de la  Pastorale des Migrants  et des personnes itinérantes

 (SNPMPI),  sous la responsabilité de la commission épiscopale de la mission universelle de l’Eglise, est un service de la Conférence des évêques de France.

Ici sur le diocèse de Metz,  il existe le service diocésain de la PM.

A Thionville, je suis membre de ce service et également déléguée régionale de la Pastorale des Migrants.

La PM se veut présente auprès de toute personne issue de l’immigration d’hier ou d’aujourd’hui. Les réalités - sociaux- politico - économiques au niveau international conduisent de nombreuses familles à émigrer pour essayer de trouver la Paix et de vivre mieux ailleurs. Ces familles « venues de loin »  sont devenues des personnes  «  demandeurs d’asile ».

 Je qualifierai hélas, de  véritable «  Parcours du combattant » la procédure à engager afin d’obtenir le statut de « réfugié politique ».

 La Pastorale des Migrants à Thionville essaie d’être présente auprès de ces familles et lieux de « fractures ».

 

Quelle est la réalité de ces familles ici ?

42

- 42 familles vivent dans les trois hôtels suivants : Le Progrès, la Licorne et Top Hôtel. Soit au total  129 personnes dont 55 enfants.

 - D’autres familles ( 9) vivent en appartement sociaux  comprenant 16 enfants.

Huit familles sont mono- parentales.

 

 

L’équipe de Thionville rencontre les migrants sur ces divers lieux : 

 

Visite les familles logées dans les trois hôtels de la ville

        Lorsque l’on met un visage, un nom, des rencontres de partage entre nous quelle richesse reçue et     échangée !

Enseigne le Français Langue Etrangère (FLE) au presbytère Notre Dame les vendredis matins de 8h 45 à 11h parce que la maîtrise du français est vitale pour eux.

Rencontres sous forme de « Café Klatch » qui est un  lieu de parole les jeudis après-midi de 14 à 16h au presbytère Notre Dame (bricolage, recettes de gâteaux, visite des jardins du château de la Grange  …) Les mamans sont présentes sans leurs enfants et les rencontres ont lieu hors vacances scolaires.

Organise des moments de fête avec les  familles et les paroissiens où chants et danses, poèmes, jeux  font oublier leur chambre d’hôtel et la longue attente des papiers.

Accompagne les familles pour des rendez vous importants (médecin à  Nancy, maternité, écoles,  préfecture …)

Travaille en partenariat avec l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et le Secours Catholique.

Essaie de créer des liens avec les différentes associations de la ville pour les aider à s’intégrer et  faciliter un  mieux vivre ensemble.

Lien et contact avec les  associations de défense du droit humain et  droit de l’étranger : RESF (Réseau Education Sans Frontières), le CASAM (Centre d’Accueil des Solliciteurs d’Asile En Moselle)  de Metz, Inter- services migrants à Woippy   la CIMADE, le MRAP …

Aide les familles qui ont obtenues le statut de réfugiés politiques à s’équiper en meubles et autre … (par ex : lien avec le collectif thionvillois) et les oriente également vers des organismes pour la recherche d’emploi.  Très motivés et travailleurs, en général dès qu’ils ont leurs papiers, ils trouvent rapidement un travail.

Participation et implication du service diocésain de la Pastorale des Migrants au « Cercle de silence  » sur la place d’Armes à Metz tous les 30 de chaque mois de 18 à 19 h pour exprimer en silence sous forme de non-violence notre soutien aux familles en attente de papiers. Il y a 189 cercles en France sur la proposition originale d’Alain Richard, un frère franciscain de Toulouse.

 

Tout un réseau  existe et porte le souci de la dignité de ces familles.

Toute personne qui souhaite nous rejoindre est la bienvenue dans notre équipe de Thionville.

 

Patricia AUGER

 

 Voir site du Service National de la Pastorale des Migrants : http://www.eglisemigrations.org/

 

 

 

APRES- MIDI DE LA FRATERNITE

 

Dimanche 16 janvier 2011 à 15H00  salle Notre Dame, à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié.

 

 

Quel avenir pour les

chrétiens du Moyen Orient ?

 

sera le thème de la Conférence Chrétienne animée par Thomas WILD, ancien pasteur à Saint Thomas-Strasbourg, directeur de l'Action Chrétienne en OrientJeudi 20 janvier 2011 à 20h30 à la salle Albert Schweitzer

Cet organisme missionnaire avait comme premier but de venir en aide aux survivants du génocide arménien. Son travail s'est ensuite étendu au Liban, à l'Iran et à l'Egypte. Aujourd'hui, il collabore pour l'essentiel avec les Eglises protestantes de ces pays. Elle y soutient différentes institutions sociales. L'un des très grands problèmes du Moyen Orient est l'émigration forte des chrétiens. Le Pape s'en est ému, un Synode des évêques du Moyen Orient est prévu pour octobre

 

 

La mission ouvrière

 

Invite les enfants en ACE, les jeunes en JOC, les adultes  en ACO, les prêtres ouvriers, les religieuses en monde ouvrier  ainsi que leurs parents et amis  à se retrouver pour un temps festif de partage sous le thème : On «sème» ensemble, différemment. Samedi 22 janvier 2011 de 14h00 à 16h30, salle Jean XXIII (Sous l’église Ste Anne)à Thionville Côte des  Roses. Un goûter sera servi en fin d’après-midi.

 

 

Invitation à la RECOLLECTION d'archiprêtré

samedi 5 février 2011 de 10h à 16h30

au Centre Saint Michel à VOLKRANGE

 

Nous vous proposons un temps d'approfondissement de notre foi autour de M. l'Abbé Dominique THIRY, Mme Christiane Jupin, Mme Isabelle Brunner et Mme Raphaëlle HALTER sur le thème :              

"De l’art roman à l’art contemporain :

découverte d’un chemin de foi"

Ateliers et interventions diverses, dans un climat de prière et de fraternité, nous permettront d'entrer dans la découverte de l'art sacré comme chemin vers Dieu.

 C'est ouvert à tous et c’est gratuit ! Chacun apportera son propre repas de midi. Le café sera offert. Merci à ceux qui le peuvent d'apporter un gâteau.

 Afin de pouvoir organiser cette journée (préparation des dossiers, etc…),

merci de prendre contact  avant le 25 janvier à:

 

Récollection d'archiprêtré-Presbytère,

16 rue St Martin, 57100 Thionville -Veymerange 09.52.71.15.32  - bjava-scripturcourriel@free.fr

 

 

Pour télécharger le bulletin paroissial

Bon dimanche, bonne semaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires