Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 23:20

15 mai 2011-4ème Dimanche de Pâques - A

Edito

 

UNE VOCATION : DEVENIR PRÊTRE

 

L'Evangile de ce 4ème Dimanche de Pâques est très court. Il va droit au but: "Je suis le Bon Pasteur, le vrai berger ". Ce dimanche est traditionnellement appelé le dimanche du Bon Pasteur, réservé à la prière pour les vocations sacerdotales et religieuses.

       Un prêtre est un don, un mystère, une grâce, un homme qui vit pour les autres,qui donne sa vie pour lesautres, comme le Bon Pasteur. Les religieux et religieuses aussi donnent leur vie.

       Chaque être humain a sa vocation, toute vie est une vocation : vocation du baptêmecomme laïc dans le monde et l'Eglise ; puis vocation aumariage, berceau de toutes les vocations, pour augmenter les vocations, car un enfant c'est une vocation ; puisvocation religieuse, car notre monde doit être couvert de charité, d'amour, de solidarité et de prière. Mais Dieu a créé

une vocation spéciale pour servir l’ensemble de sonpeuple : la vocation de prêtre. Le curé d'Ars avait de belles petites phrases sur la grandeurdu prêtre : "si une église, avec son clocher, a la présence réelle, c'est grâce à un prêtre qui a passé par là et qui a célébré la messe". "Lorsqu'une âme a péché, ni la Vierge Marie, ni les anges ne peuvent lui donner lepardon; seul le prêtre peut le faire". "Que ce mystère est grand !"

       Jésus nous donne la clef du mystère : "Je suis le Bon Pasteur, le vrai Berger. Mes brebis écoutent ma voix".

       Ensemble, vibrons dans une unité de foi et de prière. Afin de faire résonner l'appel du Bon Pasteur, pour que des jeunes entendent  l'appel à devenir à leurs tours les prêtres que nous avons tant besoin.

Christophe WEINAKER+

                                   

 

Prière pour la paix

Mercredi 18 mai 2011 de 20h00 à 21h00 église Notre-Dame suivie du partage d’un pique-nique au presbytère

 

Conférence chrétienne

Jeudi 26 mai 2011 à 20h30 salle Albert Schweitzer, passage du Temple à Thionville : « L’héritage de Vatican II, 50 ans après » par Monseigneur Pierre RAFFIN.

Le 2ème Concile du Vatican a été ouvert le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII. Paul VI va mener le Concile à son terme le 8 décembre 1965.  

En quoi  ce concile a-t-il modifié la vie de l’Eglise  ? Un nouveau Concile est-il envisageable ?

 

Visite de l’église Notre Dame

Dimanche 29 mai 2011 à 14h30 visite de l’église Notre Dame de Thionville proposée par le groupe des « Amitiés Interreligieuses » après la visite de la Mosquée, de la Synagogue et du Temple protestant de Thionville.

 

Repas des bénévoles De La Paroisse Notre dame Thionville

Jeudi 16 juin 2011 à 19 h 00 salle Saint François. L’invitation est envoyée aux personnes concernées. Merci de répondre avant le mardi 31 mai 2011.

 

 

 

Prière pour les vocations en 2011

 

Dieu notre Père,
nous te rendons grâces
car tu fais vivre ton Église
dans des communautés fraternelles.

Que ton Esprit Saint
ouvre nos cœurs
aux dimensions du monde.

Accorde-nous de savoir accueillir
les prêtres, diacres et consacrés
que tu nous donnes.

Conduis-nous sur le chemin
qui nous dispose à répondre,
libres et joyeux,
à l'appel du Christ.

Amen.

 

Maître, montre-nous le Père !

 

C’est à partir de ces paroles de Philippe, dans l’évangile de cette semaine, que nous avons pérégriné dans le beau pays de Bourgogne. Nous étions environ 54 adultes et une douzaine de jeunes à suivre ce pèlerinage d’archiprêtré à Paray-le-Monial, Nevers et Vézelay, sur les pas de Marguerite-Marie Alacoque, Bernadette Soubirous et Marie-Madeleine.

Le tout dans une ambiance fraternelle, la prière et la joie d’être ensemble pouvait se lire sur les visages de chacun des participants. Chacun a pu, à son rythme, participer à la vie de prière de chaque lieu, et approfondir la recherche d’une source spirituelle. Sur les pas des témoins de la Foi dans l’Histoire, nous pouvons à présent mettre les nôtres. Nous laissons ici la parole à quelques paroles retenues :

 

« A la rencontre du Cœur sacré de Jésus, je me sens plus proche de lui, et réconciliée. »

 

« Ahlala, dans quoi t’es tu embarquée ?! Je ne sais vraiment pas ce qui allait m’attendre, mais les lieux et les grands témoins m’ont ouvert à l’amour et la charité. »

 

« Ce pèlerinage m’a remis en confiance et joie au Seigneur et Sa Miséricorde malgré mes manquements et mes rechutes dans les mêmes manques d’amour. »

 

« Depuis longtemps je vais à Lourdes, mais ce n’est qu’à Nevers que j’ai compris le message deBernadette. Merci. A présent, c’est à nous d’être des témoins et de partager et faire rayonner tout ce que nous avons reçu aux autres ! »

 

« A leurs exemples, nous pouvons nous aussi aimer les autres et partager celui qui fait notre vie :le Père. »

 

ACE - Action Catholique des Enfants.

L’Action Catholique des Enfants (ACE) est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Aujourd’hui l’ACE regroupe : 45000 enfants de 6 à 15 ans accompagnés par 10000 animateurs. Pour vivre le projet de l’ACE, le mouvement propose aux enfants de vivre une réalité collective dans un petit groupe : le club. Pour que chaque enfant trouve et prenne bien sa place dans le club, celui-ci se compose d’environ 6 ou 7 enfants répartis par âge : Perlin (5 - 7 ans), Fripounet ( 8 - 11 ans), Triolo        (11 - 13 ans), Top’ ado   (13 - 15 ans). Les enfants du club se réunissent en moyenne tous les 15 jours pendant 2 heures.

La pédagogie : Depuis près de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Elle leur propose une expérience humaine et spirituelle à travers son projet. Elle propose à l’enfant de grandir en l’invitant à vivre, croire et agir avec d’autres. . Chacun peut y exercer une responsabilisé à sa mesure. Ils peuvent y exprimer, raconter ce qui fait leur vie. Les enfants décident ensemble les choix d’activités, d’actions, de projets. Ils découvrent et approfondissent leur foi.

Tous apprennent à partager, découvrent l’amitié, s’ouvrent au monde, aiment se retrouver, débattent et agissent avec des moyens adaptés à chaque tranche d’âge.

Chaque club est accompagné par un responsable . Il est l’animateur du club.   Il aide les enfants à vivre une expérience de vie de club enrichissante. Il établit une relation de confiance permettant aux enfants d’exprimer leurs désirs, leurs sentiments, leur questionnement, leur créativité.  Il suscite les initiatives des enfants et soutient la réalisation de leurs projets.   Il favorise une relecture de la vie personnelle et du club. Site national : http://ace.cef.fr 

Contact : Chantal SCHUH   tel. : 03 82 55 12 76  Email : chantal.schuh@wanadoo.fr

 

SUF - Les Scouts unitaires de France

C’est une association catholique de scoutisme qui rassemble 200 groupes locaux, dont l'ambition est d'aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsable, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.

Elle accueille tous les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre le jeu et l'aventure scoute.

- De 8 à 12 ans, les filles sont Jeannettes à la Ronde et les garçons Louveteaux à la Meute

- De 12 à 17 ans, les adolescentes sont Guides à la Compagnie et les adolescents Eclaireurs à la Troupe.

- De 17 à 20 ans, les jeunes adultes sont Guides-Aînées au Feu ou Routiers au Clan

La méthode scoute : La méthode inventée par Baden-Powell contient largement de quoi passionner les filles et les garçons d'aujourd'hui. Formation globale et complète de la personne, de l'enfance à l'âge adulte, elle se décline autour de 5 axes :

Une pédagogie : le jeu. Un cadre : la nature. Une progression personnalisée. Le système des patrouilles. Une foi chrétienne vivante. Site national : http://www.scouts-unitaires.org       

Contact :  Sylvie RAVAUX  tél. : 06 79 55 06 96  Email : suf.thionville@wanadoo.fr

———-

Chacun de vous peut accompagner l’un de ces mouvements, pour s’enrichir mutuellement.

 

 

Pour télécharger le bulletin paroissial  

Bon dimanche et bonne semaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille - dans Bulletin paroissial
commenter cet article

commentaires