Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 23:48

13 février 2011, 6ème Dimanche Ordinaire  A

Edito

Une ode à la liberté…  

  

La première lecture de ce dimanche doit nous paraître un très merveilleux texte. Si tu le veux… Dans les évangiles, cette demande est souvent sur les lèvres de ceux qui prient Jésus d’intervenir en leur faveur. Ici, c’est presque Dieu qui prie l’homme : « Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle ». De ce texte, il faut sans doute rapprocher celui très célèbre du Deutéronome 30,19-20 que je cite ici in extenso: « je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance ; en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre ».

Dieu qui ne veut forcer la main à personne – c’est l’une des vérités de l’histoire d’Adam – nous laisse toujours le choix. Mais seuls sont heureux les hommes qui suivent la loi du Seigneur (voir le psaume). Dieu qui laisse le choix, ne laisse pas dans l’indécision : choisis la vie, dit-il.

Mais il ne faut pas se leurrer ; la voie de la vie est exigeante, très étroite dira Jésus. Il n’y a qu’à lire l’évangile d’aujourd’hui pour s’en convaincre. En effet, la liberté n’est pas une licence à tout faire mais un chemin exigeant qui conduit à une libération de nous-mêmes et des autres. On peut toujours dire oui ou non. Mais lorsqu’on a dit « oui », c’est la marque même de notre dignité de rester cohérent. Mais ne l’est pas qui s’en proclame. En une autre circonstance, devant les exigences du Royaume, les disciples demanderont : « S’il en est ainsi, qui peut être sauvé ? » et vous connaissez la réponse de Jésus : Impossible pour l’homme, toujours possible pour Dieu le chemin de la vraie liberté chrétienne.

 

Abbé Léonard KATCHEKPELE

 

Pour télécharger le bulletin paroissial en PDF

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires