Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 23:29

 

CITOYENS RESPONSABLES,

transformons la clameur du monde

EN ESPERANCE

C'est sur ce thème que le CCFD Terre Solidaire

nous invite à Vivre le Carême.

 

Depuis cinquante-cinq ans, à l’appel des Evêques de France, les membres et les équipes du Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire se tiennent en écoute des cris et des espoirs de ceux qui sont au loin comme de ceux qui nous demandent protection ici. Ils s’efforcent d’être proches de leurs attentes et d’agir avec les oubliés du monde.

Au moment de proposer aux communautés chrétiennes une démarche de Carême qui incite à se laisser toucher par « les cris du monde » et à les « transformer en espérance partagée », nous laissons résonner en nous la clameur de la terre, le cri des hommes, la violence et les efforts de paix, ici et là-bas, au Proche Orient, en Afrique, en Syrie, en Irak, dans les villes du monde où des migrants sont contraints de fuir leur terre, à la recherche d’un lieu de paix.

Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, à Cracovie, en Juillet 2016, le Pape François s’adressait aux jeunes rassemblés et les invitait, au cours d’une prière, à devenir des acteurs politiques : « Dieu nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des acteurs sociaux… Dieu nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié… ». « Voulez-vous changer le monde ? » leur a-t-il demandé, à plusieurs reprises. Cette interpellation nous est adressée, à chacun, en ce temps de Carême qui est un temps de vérité et de ressourcement de nos convictions : Voulons-nous changer le monde ? Et si nous le voulons, voulons-nous changer notre vie ?

Il s’agit de vivre une conversion du regard et de l’écoute et de renouveler notre action politique - au sens premier du mot « politique » : ce qui concerne « notre vie commune » et ce qui déploie notre « bien commun ». L’appel qui est lancé est de donner et redonner sens à la citoyenneté, cette conscience d’être d’une même humanité, d’habiter une même terre et d’être engagés vers un même avenir.

La conversion à l’espérance de Pâques commence dans l’action partagée avec notre proche. Consentir à laisser l’esprit nous conseiller et se faire proche, de ceux qui sont ici comme de ceux qui sont au loin.

Bon chemin de Carême 2017 !

Anne-Christelle, Annick, Bruno-Marie, Guillemette, Mélanie, Sabine, Sébastien et Solange*

* Membres de l’équipe nationale du CCFD

vivrelecareme@ccfd-terresolidaire.org

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille
commenter cet article

commentaires