Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Autres ctés de Paroisses

 

AUTRES COMMUNAUTES DE PAROISSES

 

Saint Pierre et Saint Paul

Curé : Jean GANTZER

 

Paroisses de St Maximin, St Pierre, St Urbain et Beauregard

Secrétariat : Presbytère Saint Maximin

3 place de l’Eglise, Thionville -tél 03 82 54 36 06

Email : paroisse.saintmaximin@orange.fr

Blog : http://stpierrestpaul.over-blog.com

 

Communauté du Bon Pasteur

Curé : Jean Pierre KOVACS

Paroisses de Veymerange, Volkrange, et Terville

Secrétariat : Presbytère de Veymerange

16 rue Saint Martin – tél 09 52 71 15 32 ou 03 82 50 40 06

Email : bonpasteurcourriel@free.fr

Blog : http://bonpasteur.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 23:05

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS

du 18 au 25 janvier 2017

INTRODUCTION AU THÈME DE L’ANNÉE 2017

Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse

(cf. 2 Co 5, 14-20)

 

L’Allemagne, pays de la Réforme luthérienne

En 1517, Martin Luther exprime des réserves sur ce qu’il considère être des abus dans l’Église de son époque et publie ses 95 thèses. 2017 sera l’année du 500e anniversaire de cet événement qui fut déterminant pour les mouvements réformateurs et qui a marqué la vie de l’Église d’Occident pendant plusieurs siècles. Toutefois, cet événement n’a pas manqué de susciter des controverses dans les relations interconfessionnelles en Allemagne, notamment au cours des dernières années. L’Église protestante en Allemagne (EKD) se prépare à cet anniversaire depuis 2008, en abordant chaque année un aspect particulier de la Réforme, par exemple la Réforme et la politique, ou encore la Réforme et l’éducation. L’EKD a également invité à différents niveaux ses partenaires œcuméniques à contribuer à la commémoration des événements de 1517.

Après avoir longuement débattu, et parfois non sans difficultés, les Églises en Allemagne ont décidé qu’une Christusfest – une Célébration du Christ – serait la manière œcuménique la plus appropriée de commémorer l’événement de la Réforme. Mettre l’accent sur Jésus Christ et sur son œuvre de réconciliation qui sont au centre de la foi chrétienne permettrait à tous les partenaires œcuméniques de l’EKD (catholiques, orthodoxes, baptistes, méthodistes, mennonites et autres) de participer à la célébration de cet anniversaire.

Il s’agit d’un résultat remarquable si l’on considère que, par sa nature, la Réforme a conduit à de nombreuses divisions au cours de l’histoire. La Commission catholique-luthérienne sur l’unité a intensément travaillé à la rédaction d’une déclaration commune sur cette commémoration. Cet important rapport, intitulé Du conflit à la communion, rappelle que ces deux confessions se préparent à cet anniversaire dans un contexte œcuménique, en s’appuyant sur les résultats de cinquante ans de dialogue et en posant un regard nouveau sur leur propre histoire et leur théologie. En distinguant bien les intuitions théologiques de la Réforme de ce qui était de l’ordre de la polémique, les catholiques sont maintenant en mesure d’entendre le défi que Luther pose à l’Église de notre temps et de reconnaître en lui un « témoin de l’Évangile » (Du conflit à la communion, 29). Ainsi, après des siècles de condamnations mutuelles et de diffamations, pour la première fois en 2017 les chrétiens luthériens et catholiques commémoreront ensemble le début de la Réforme.

C’est donc en référence à cette déclaration d’accord et au contexte œcuménique global qu’a été choisi pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2017 un thème d’une grande force : « Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse » (cf. 2 Co 5, 14).

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens,

Célébrations œcuméniques

Dimanche 15 janvier 15h : Temple Neuf - Metz

Vendredi 20 janvier à 20h Eglise Notre Dame-Thionville, préparée par l’ACAT

Vendredi 20 janvier à 20h Temple de Yutz

Dimanche 22 janvier 10h30 Eglise Saint Joseph - Yutz

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Communauté de paroisses de la Sainte Famille
commenter cet article

commentaires