/image%2F1474713%2F20151024%2Fob_423a3a_11058811-524287377736896-1415045902700.jpg)
‘’S'en Sortir’’
S'en sortir est un collectif de personnes SDF qui sont accompagnées par des bénévoles. L’initiative a démarré suite aux ‘’Lundis d’Avent’’ 2014 organisés par l’EAP de la Sainte Famille au presbytère Notre Dame. Nous prenions le temps de prier les laudes et de partager sur ‘’la Joie de L’Evangile’’ du Pape François. Sophie, une ancienne SDF, a senti un appel spirituel pour servir ceux qu'elle appelle ses frères; Elles nous explique son engagement au service des SDF en 1997. L’idée nous vient d’organiser un repas pour les SDF de Thionville. Une petite équipe s’est alors constituée... Sophie est ce lien solide entre eux et nous.
En effet, nous ne pouvons admettre que des êtres humains soient écartés, repoussés de la société. Ils ont besoin d'être écoutés, reconnus pour avoir confiance en eux. Ils veulent montrer qu'ils ont de la dignité et du savoir-faire. Le collectif les met en relation avec les structures qui peuvent les aider.
Au début il y a eu quelques rencontres au presbytère Notre Dame, ensuite nous avons partagés des repas. En été des barbecues organisés à la demande des SDF ont été l'occasion de sortir de la ville et de changer d'environnement. « Enfin on peut se régaler autour d'un plat chaud, on nous écoute et on échange, ça change les idées »
Ensuite nous avons eu l'idée d'organiser des activités, le jardinage a été plébiscité par tout le monde, mais ça n'a pas pu se réaliser à ce moment là. Au cours d'une réunion, Didier qui a été trois fois SDF, artiste peintre de formation, a proposé une activité peinture qui s'est mise en place dès le printemps. Mais où trouver un lieu adapté à cette activité ? Serge nous a alors proposé le presbytère de Garche, dont l’appartement n'était plus occupé. C'est un endroit calme, paisible, avec un extérieur très agréable, dont un grand jardin,
Après plusieurs séances d'entraînement, ils ont réalisé de belles peintures. Le 9 septembre 2015, nous avons eu l'autorisation de la municipalité pour réaliser une fresque sur la palissade du 3ème Lieu (futur centre culturel) à Thionville. Ce fut une journée fraternelle et active donnant tout son sens au mot « partage » nous avons échangé avec les passants, les médias ( service de communication de la ville, Républicain Lorrain, et même FR 3 Lorraine qui a fait un reportage pertinent et a donné la parole aux SDF artistes ). La fresque est une réussite, elle permet de faire connaître les gens de la rue.
Lors de la kermesse St Fiacre à Thionville les 29 et 30 août, un stand a permis de faire connaître le collectif.
Le 13 septembre nous étions 8 du collectif a participer au repas paroissial de Garche où nous avons exposé nos premiers tableaux.
D'autres projets sont en préparation : rénovations de petits meubles grâce à Roger, bénévole et ancien menuisier ; jardinage (enfin ! ) encadré par Raymond jardinier confirmé de la paroisse de Garche ; et plus tard un atelier relaxation/yoga par un professeur de sport.
Toute l'année, nous avons effectué auprès des personnes sans domicile fixe une enquête pour recenser leurs difficultés, leurs besoins en terme de logement, douche, linge, etc...
Au début de cette aventure, nous ne savions pas quel chemin prendre, vers où nous diriger... Dieu a mis sur ce chemin des personnes, des compétences diverses, et a permis que se développe cette belle action. Nous ne connaissons pas l'issue du parcours, mais nous nous confions au Père qui nous guidera.
Et comme l'a écrit le Pape François :" Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu'ils puissent s'intégrer pleinement dans la société ; ceci suppose que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri du pauvre et à le secourir." ( La Joie de l'Evangile 2014 )
Le Collectif "S'en sortir" Thionville
Voir : https://www.facebook.com/trampartfr
commenter cet article …